Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 31 (10 octobre 2013)

Conférences

Conférence du CÉLAT

Mercredi 16 octobre de 12 h à 13 h 30, salle du CÉLAT, local 5172, pavillon Charles-De Koninck

« Aïd el-kebir et « vivre ensemble » dans le contexte laïc français », Anne-Marie Brisebarre, directrice de recherche émérite au CNRS, co-responsable de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » du Laboratoire anthropologie sociale du Collège de France à l’EHESS à Paris.

Lorsqu’on réside en France, célébrer l’Aïd el-kebir, la plus grande fête des musulmans sunnites, commémoration du sacrifice d’Abraham, est-ce refuser le « vivre ensemble » ? Est-ce un signe de « repli communautaire » dans un pays laïc qui refuse le communautarisme et demande aux immigrés et à leurs descendants de « s’intégrer » ?

À partir d’enquêtes commencées au milieu des années 80 en milieu urbain, seront présentés l’évolution des façons de faire le sacrifice qui est au cœur de la fête, ainsi que la relation des pouvoirs publics à ce rituel et les polémiques qu’il déclenche, en particulier chez les protecteurs des animaux et certains militants politiques.

Source :
Célia Forget
Coordonnatrice scientifique du CÉLAT

Conférence du GIERSA

Jeudi 24 octobre 2013, de 12 h 30 à 13 h 30, salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck

« Ecologie politique de la fertilité des sols dans le système de culture à palmiers à huile sur le plateau Adja (Benin) », Rolland Yemadje, candidat au doctorat à l’Université Wageningen (Pays-Bas).

Cette étude de nature multidisciplinaire, analyse la pratique des cultures intercalaires de palmiers à huile et de vivriers sur un site densément peuplé. Pour cela, (1) La fertilité biologique des sols a été étudiée, en réalisant des essais expérimentaux participatifs en combinaison avec (2) la réalisation d'une analyse d'impact, très intéressante d'un programme américain qui soutient les titres fonciers ruraux, sur l'accès à la terre des paysans locataires.

Pour plus d'information, consultez le site Web du Giersa.

Source :
Marie Rosalie Sagna

Colloque du CÉLAT

Dimanche 3 novembre 2013, de 9 h à 17 h, Théâtre Périscope, 2, rue Crémazie, Québec.

Le CÉLAT vous invite cordialement au premier colloque universitaire sur l’histoire des Juifs de Québec. Ce colloque, organisé par Pierre Anctil de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain dirigée par Luc Noppen, le CÉLAT et la Chaire de l'Université Concordia en études juives canadiennes, sera l'occasion d'examiner la contribution tout à fait singulière de cette population sur près de quatre siècles, du régime français jusqu'à la construction des centre d'achats de banlieue. Les Juifs de Québec ont soulevé des enjeux de taille qui marquent toujours notre vivre-ensemble, dont les droits politiques des minorités religieuses, la question de la liberté de culte et l'apparition de la diversité culturelle, en plus de jouer un rôle clé dans l'évolution économique de la ville, dans sa configuration urbaine et dans son ouverture au monde.

Inscription obligatoire. Pour plus d’informations.

Source :
Célia Forget
Coordonnatrice scientifique du CÉLAT

Appels de communication

14e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval

Archéologie – Archivistique – Ethnologie et patrimoine – Histoire – Histoire de l’art et de l’architecture – Muséologie

4, 5 et 6 février 2014, Université Laval

Artefact invite les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 14e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, M. Jérôme Baschet, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales et également à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas, donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 4 février. À la fois en histoire et en histoire de l’art, ses recherches portent sur les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et sur leurs expressions visuelles. Sa conférence s’intitulera : « Une histoire post-capitaliste est-elle possible ? ». La soirée du mercredi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la commémoration : « La commémoration : outil de mémoire ou instrument politique ? »

L’appel de communications accompagné du formulaire de proposition sont disponibles à cette adresse. Pour présenter une communication, vous devez faire parvenir le formulaire, en français ou en anglais, au plus tard le 22 novembre 2013 à colloque.artefact@gmail.com. Chaque projet de communication sera évalué par le comité organisateur du colloque.

Pour toute information concernant ce colloque.

16e Colloque du CEETUM

Le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) organise son 16e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014, à l’Université de Montréal (Québec, Canada).

La date limite pour soumettre une communication individuelle ou une session thématique est le mardi 12 novembre 2013.

Pour obtenir les documents nécessaires à la préparation des propositions ou pour avoir plus d’information, visitez notre site Web CEETUM.

Source :
Julie Larochelle-Audet
Coordonnatrice du 16e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés
Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)

Évènement à saveur culturelle et historique

Vous êtes cordialement invités à l'évènement La Légende du Chien d'Or, le samedi 2 novembre, à la Galerie Le Chien d'Or (8, rue DU FORT, Québec). Jean Provencher, grand historien québécois, vous fera découvrir la véritable légende du Chien d'Or. Vous assisterez également au dévoilement d'œuvres d'art qui auront été inspirées de cette fameuse Légende patrimoniale. Vin et bouchées seront servis sur place. RSVP d'ici le 27 octobre si vous désirez être parmi nous.

Source :
Anne Lemieux
Directrice
Galerie Le Chien d'Or
Facebook

Soutenance récente

Programme de doctorat en archéologie

8 octobre 2013

Franck Fassion, « Occupation humaine et interactions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez (Massif Central, France) de la fin du second Âge du Fer au haut Moyen Âge »

Président :
Paul-Hubert Poirier, professeur titulaire, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Québec

Membres du jury :
Thierry Petit, directeur de recherche, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec
Hervé Cubizolle, directeur cotutelle, professeur des Universités, Université Jean Monnet, France
Frédéric Trément, directeur cotutelle, professeur d’Antiquités Nationales, Université Blaise Pascal, France
Christel Freu, professeure adjointe, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec
Christophe Petit, professeur des Universités, Université Paris 1 Sorbonne, France
Andrea Freeman, examinatrice externe, professeure associée en Archéologie, University of Calgary, Canada