Le département

Bulletin numéro 30 (3 octobre 2013)

Offre d'emplois

Bibliothèque et Archives Canada annonce 10 postes d’archiviste sur le site de recherche d’emploi du gouvernement du Canada. Il s’agit de postes à durée déterminée d’un an à deux ans, ouverts au grand public.

Offre plus disponible.

La date limite pour poser sa candidature est le 7 octobre 2013.

Source :
Kristina Lillico
Bibliothèque et Archives Canada

Les entretiens de la Société historique de Québec

Mardi 8 octobre 2013, 19 h 15, Salle Cécile-Drolet, Monastère des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (porte 7), 560, chemin Sainte-Foy (face à l'école Anne-Hébert)

« Le Petit-Village d’autrefois (ancien quartier Giffard) », Madeleine Gagnon, écrivaine

Droits d’entrée : 5$ (gratuit pour les membres de la Société historique de Québec)

Stationnement gratuit

Source :
Gérald Gobeil
Société historique de Québec

Rencontres départementales

Le goût de l’histoire. Rencontres départementales pour étudiants gradués

Département des sciences historiques, Université Laval

Coordination : Johanne Daigle et Pierre Yves Saunier

Les premières années d’études supérieures sont, dans chaque discipline, le moment où les étudiantes et les étudiants construisent les repères de leur savoir et de leur culture disciplinaire, et éventuellement professionnelle. C’est dans cette période de découverte qu’on lit, qu’on écoute, qu’on découvre, qu’on expérimente avec intensité et curiosité.

Nous proposons de donner une dimension collective et systématique à ces expériences individuelles de nos étudiants, en créant des occasions de conversations et de discussions où les étudiants et étudiantes avancés pourront découvrir et questionner les pratiques, outils, passions, travaux et trajectoires des enseignants et enseignantes de notre département (et d’autres personnes liées à ce dernier). Ces présentations concerneront toute une gamme de « rubriques », de périodes et d’attachements disciplinaires.

La première d’entre elles s’inscrit dans la rubrique « la cuisine de l’histoire ». Talbot Imlay, professeur au Département de sciences historiques, viendra reparcourir avec vous le long cheminement d’un article qu’il a proposé à l’American Historical Review, et qui a été accepté récemment. Une avant-première, donc, mais surtout l’occasion de rentrer en détail dans les arcanes éditoriales d’une grande revue et dans le travail de révision qu’implique toute publication.

Cette séance aura lieu le 24 octobre à 12 h, en salle DKN 5317.

Ces rencontres font partie du cursus des participants au séminaire Projet de mémoire, car ils commencent leurs études supérieures et qu’ils ont besoin de constituer leur capital disciplinaire. Mais nous pensons que les deuxième année de maîtrise, et les étudiants de doctorat, devraient aussi trouver des choses à leur goût dans le programme.

Date : le jeudi de 12 h à 13 h 30
Calendrier : une séance par mois, 6 séances par an
Public : étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat.
Lieu : la salle DKN 5317
Forme : une présentation de 30 à 40 minutes, suivie d’une discussion avec les étudiants et étudiantes
Atmosphère : boîte à outils et boîte à lunch

Appel à participation

Forum EDS et colloque étudiant : Professeurs et étudiants face aux défis du développement durable

En l'honneur du 10e anniversaire du colloque étudiant de l'Institut EDS, l'équipe du Forum EDS et celle du colloque étudiant joignent leurs forces pour organiser un événement d'envergure qui réunira professeurs et étudiants autour des grandes questions du développement durable dans la recherche et l’enseignement universitaires, les 19,20 et 21 mars 2014.

Pour cette édition spéciale, les organisateurs de l’évènement souhaitent braquer les projecteurs sur les universitaires et leur place face aux défis du développement durable et encourager le dialogue interdisciplinaire entre étudiants et professeurs. Rassemblés par panels-domaines (eau, biodiversité, villes durables, …), les étudiants et professeurs seront appelés à présenter le fruit de leurs recherches dans un cadre interdisciplinaire et contribueront ensuite à un workshop où ils partageront leurs réflexions sur les défis du développement durable dans la recherche et l’enseignement universitaires.
Intéressé à présenter vos recherches sur un sujet lié à l’environnement ou au développement durable ? Soumettez-nous votre formulaire de participation!

Pourquoi ? Pour avoir la chance de participer à des échanges instructifs sur des questions liées à vos recherches avec des professeurs et étudiants de toutes disciplines.
Comment ? En remplissant le formulaire disponible en ligne.
Pour quand ? Renvoyez-nous votre formulaire de participation avant le 15 novembre 2013.
Besoin d’un complément d’information ? Rendez-vous sur http://www.ihqeds.ulaval.ca ou contactez Pierre Woitrin, point focal des membres étudiants de l’Institut EDS.