Le département

Bulletin numéro 28 (19 septembre 2013)

Stages Québec sans frontières

Derniers jours pour poser votre candidature à un stage de solidarité internationale

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous êtes citoyen ou citoyenne du Québec? Vous avez envie de vivre une expérience de solidarité internationale? C’est le moment de poser votre candidature pour réaliser un stage avec le programme Québec sans frontières (QSF). Cette année, QSF propose 35 stages distincts, dans 14 pays répartis en Afrique francophone, en Amérique latine, dans les Antilles et en Asie-Pacifique. Ces stages sont organisés par 15 membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec des partenaires du Sud.
La plupart des stages se dérouleront au printemps ou à l’été 2014, mais pour y participer, il faut postuler dès maintenant. Les dates limites pour postuler sont différentes d’un organisme à l’autre, mais elles sont en septembre. L’AQOCI vous invite donc à visiter rapidement le site Web pour obtenir toutes les précisions nécessaires.

Les stages offerts favorisent l’acquisition d’expériences professionnelles concrètes dans différents secteurs : les activités génératrices de revenus et le développement de l’entrepreneuriat, l’environnement, l’éducation, la santé, les services sociaux, l’agriculture et la foresterie, la gouvernance et le renforcement de la société civile.

Depuis 1995, l’AQOCI assure la cogestion du programme de stages QSF avec la Direction de la solidarité internationale Haïti et Afrique subsaharienne du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) du Québec.

Chaque année, près de 300 jeunes provenant de toutes les régions du Québec s’engagent comme stagiaire ou comme personne accompagnatrice, ce qui leur permet d’enrichir leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Depuis sa création, ce programme a ainsi permis à des milliers de jeunes québécoises et québécois de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

Créé sur des principes de partage, de solidarité et d'engagement social envers les pays en développement, le programme QSF est bien plus qu’un programme d’initiation à la solidarité internationale; c’est une expérience de vie unique, enrichissante et stimulante! Postulez rapidement!

Cette année, des ambassadrices et des ambassadeurs QSF (ex-stagiaires) sillonneront le Québec afin de représenter le programme QSF lors de conférences et d’événements, partageant ainsi leurs expériences personnelles de stage avec divers publics. Toute organisation ou structure désirant recevoir une ambassadrice ou un ambassadeur QSF est invitée à communiquer avec l’AQOCI.

Pour information :
Nathalie Des Groseilliers
Chargée des communications
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Séjour humanitaire - séances d'information

Jeudi 19 septembre 2013, Local 3344, Pavillon Alphonse-Desjardins
@12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h ou 17 h

VESA (Volunteer Eco Students Abroad) est une expérience incroyable de deux semaines impliquant du travail humanitaire très significatif. En plus de faire des travaux afin de venir en aide aux communautés, vous pourrez, en Amazonie, aller dans la jungle amazonienne. À Fidji, vous habiterez directement au sein d’une famille locale tout en faisant une petite croisière d’une île à l’autre. Enfin, en Afrique du Sud, vous aurez l’incroyable chance de travailler dans les orphelinats et même avec les crocodiles et les cheetahs dans notre programme de conservation. Pour couronner le tout, vous vivrez l’expérience d’un des plus gros safaris au monde!

Pour toute information ou pour vous inscrire à un séjour.

Sur Facebook; Volunteer Eco Students Abroad, vous pourrez y lire des témoignages d’anciens participants ainsi que plusieurs photos des différents voyages!

Nous espérons vous voir en grand nombre à notre session d’information.

Volunteer Eco Students Abroad

Exposition

Dans le cadre de la semaine de la culture, la Société québécoise d'histoire de la pharmacie, en partenariat avec la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, organise une exposition intitulée « Edmond Giroux (1837-1905), pharmacien : figure illustre d'une dynastie de pharmaciens québécois ». Cette exposition sera présentée du 22 au 29 septembre 2013, de 9 h à 17 h, dans le hall Marcelle et Jean Coutu du Pavillon Ferdinand-Vandry à l'Université Laval.

Source :
Laetitia-Julia Métreau

Colloque

Douzième édition des Entretiens Pierre-Bédard, colloque annuel de la Société du patrimoine politique du Québec.

18 octobre 2013, Hôtel du Parlement, Québec.

Les années 50, une époque glorieuse ?

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la SOPPOQ.

Source :
Dominique Foisy-Geoffroy