Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 27 (12 septembre 2013)

Recrutement

Guide saisonnier à l’unique musée canadien de la Seconde Guerre mondiale en France

Période 1 (27 janvier - 31 août 2014) : 3 postes à pourvoir, date limite : 8 octobre 2013
Période 2 (dates et nombre de postes à confirmer), date limite : 26 novembre 2013

Pour plus de détails :
Marie Eve Vaillancourt-Deleris
www.junobeach.org

Bénévolat étudiant

Le comité organisateur du prochain colloque de la Society for Historical Archaeology (SHA), qui se tiendra en janvier 2014 à Québec, est à la recherche de bénévoles étudiants pour assurer le bon déroulement de l'événement. En échange d'un minimum de 8 heures de bénévolat, ceux-ci peuvent assister gratuitement aux conférences. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante et faire parvenir le tout au Conférium.

N'oubliez pas que vous devez vous inscrire à la conférence en même temps que d'envoyer votre formulaire pour le bénévolat. Une fois votre acceptation en tant que bénévole confirmée, vers la mi-décembre, vous serez remboursé du montant de base de l'inscription. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Le comité organisateur
Olivier Roy
Mélanie Rousseau

Ciné Moyen Âge

Ciné Moyen Âge reprend du service, et ce de manière régulière à raison d’un mercredi par mois.

Les séances de la session d’automne se tiendront le mercredi à 19 h dans la salle 1289 du pavillon Charles-De Koninck. Comme à l’accoutumée, les projections seront précédées d’une conférence de 30 à 45 mn présentée alternativement par Robert Marcoux et Didier Méhu.

Programme de la session d’automne 2013 :

  • Mercredi 18 septembre : Ingmar Bergman, Le septième sceau, 1957. Conférence Didier Méhu.
  • Mercredi 16 octobre : Roman Polanski, Macbeth, 1971. Conférence Robert Marcoux.
  • Mercredi 13 novembre : Pier Paolo Pasolini, Le Decameron, 1970. Conférence Didier Méhu
  • Mercredi 11 décembre : Vincent Ward, The Navigator. A Medieval Odyssey. Conférence Robert Marcoux.

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Au plaisir de vous voir nombreux.

Source :
Didier Méhu
Professeur
Département des sciences historiques

Table ronde des HEI

17 septembre 2013, de 16 h à 18 h, Salle 3A, Pavillon Charles-De Koninck

Intervenir en Syrie : risques et enjeux

L'incertitude quant à une éventuelle intervention militaire en Syrie témoigne des profondes divisions qui opposent les membres de la communauté internationale ainsi que les acteurs politiques à l'intérieur de chaque pays, en particulier les pays occidentaux. La Syrie représente aujourd'hui l'enjeu stratégique qui montre comment des nouveaux rapports de force au niveau global et régional influencent la politique internationale.

La table ronde abordera les points suivants : la rivalité entre la Russie et les États Unis, les divisions du monde occidental au sujet des interventions militaires, la reconfiguration du pouvoir au niveau régional, la montée des violences sectaires.

Modérateur : Gérard Hervouet, Département de science politique, U. Laval, directeur du PSI

Conférenciers :

  • Francesco Cavatorta, Département de science politique, U. Laval, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, des relations internationales dans cette région et des interactions entre les mouvements séculiers et religieux.
  • Jean-Pierre Derriennic, Département de science politique, U. Laval, spécialiste des relations internationales du Moyen-Orient, mais aussi des relations internationales contemporaines de l'Europe, de la sociologie des conflits et des régimes politiques.
  • Jonathan Paquin, Département de science politique, U. Laval, spécialiste des relations étrangères des États-Unis, des mouvements sécessionnistes et des relations entre le Canada et les États-Unis

Entrée libre

Information : Pauline Curien

Souper animé

350e de l’arrivée du premier contingent des Filles du Roy

22 septembre 2013, 17 h, Auberge Baker, 8790 avenue Royale, Château-Richer

Dans le cadre des festivités entourant les 350 ans de l’arrivée du premier contingent de Filles du Roy en Nouvelle-France, la Société d’histoire des Filles du Roy, le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré et l’Auberge Baker sont heureux de vous convier à un souper animé par les Filles du Roy. L’activité est offerte au coût de 42 $ et aura lieu le dimanche 22 septembre à partir de 17 h à l’Auberge Baker.

Le 22 septembre 1663 arrivait le premier contingent des Filles du Roy, c’est donc pour célébrer et commémorer leur arrivée qu’un souper se tiendra à pareil date 350 ans plus tard. Il s’agira d’un repas 4 services d’inspiration Nouvelle-France qui sera entrecoupé de diverses animations, au plus grand plaisir des convives.

Réservation :
Auberge Baker
8790 avenue Royale, Château-Richer (Québec) G0A 1N0
Tél : (418) 824-4478
Sans frais : 1-866-824-4478

Information :
Julie Di Marcantonio
Coordonnatrice à la programmation
Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré

Conférence

Midis du CIEQ

26 septembre 2013, à midi, local 3244,  pavillon Charles-De Koninck.

« Une histoire de la politesse dans la longue durée : modèles, approches et objets », Laurent Turcot, professeur, Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières.

Il n’est pas rare d’entendre que la politesse se perd, que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus, voire n’ont jamais eu, la décence et le savoir-vivre nécessaire pour former une société civile où prime le respect de l’autre. Une question s’impose : À quoi sert la politesse ? Y a-t-il des règles universelles à suivre ? Qui doit inculquer les règles à la jeune génération ? Une première question est à la base de toutes et c’est plutôt à celle-ci que les présentes contributions tentent de répondre : d’où vient-elle la politesse ? Il s’agit, comme plusieurs des éléments culturels qui fondent l’identité (individuelle et collective), d’une construction historique. Il convient, dans la présente conférence, de rappeler les différents modèles théoriques qui ont permis de penser la politesse et d’offrir des balises chronologiques pour comprendre cette histoire dans la longue durée.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Soirée d'information

Cours de guide touristique – Collège Mérici

17 septembre, 19 h, Collège Mérici

Le Collège Mérici souhaite annoncer le début de la prochaine année de formation pour les futurs guides. Ce programme, comportant deux sessions, est obligatoire pour ceux qui désirent obtenir un permis de guide de la ville de Québec. Ce cheminement est reconnu par l’Association des guides touristiques et un relevé de notes officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie est remis à l’élève. Cette année, les cours auront lieu les mardis et jeudis en soirée, à partir du 1er octobre. Il y aura également plusieurs sorties les samedis pour les visites sur le terrain.

On prévoit cette année quelques innovations pour rendre notre formation plus utilitaire, non seulement pour les guides, mais aussi pour les employeurs potentiels. Pour n’en mentionner que quelques-unes, des séances seront consacrées à l’Île d’Orléans et à la Côte de Beaupré, deux régions qui devront faire partie du répertoire de tous les guides de ville. On prévoit aussi la continuation de quelques formules qui ont très bien réussi l’année dernière, notamment le volet anglais. C’est-à-dire que les cours seront toujours en français, mais le travail pratique pourra se faire en anglais pour ceux qui le souhaitent.

Guider dans les rues du Vieux Québec peut être un métier pour vous ou un passe-temps, mais dans les deux cas, c’est une activité qui vous permet d’assouvir votre passion pour l’histoire.

Ceux qui sont intéressés sont invités à une soirée d’information le 17 septembre à 19 h, au Collège Mérici. Il n’y a pas de réservation requise, vous pouvez vous présenter directement sur place. Pour toutes informations additionnelles, veuillez contacter Neil Schomaker.

Source :
Liliane Auger
Directrice adjointe
Développement et formation continue
Collège Mérici

Colloque étudiant

XXe colloque interdisciplinaire de l’Association des étudiantEs diplôméEs du département d'histoire de l'UdeM (AEDDHUM).

Démo vs Cratie: la question du pouvoir de la multitude
24-27 septembre 2013, Carrefour des Arts et Sciences (C-3061), Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Pour plus d’information :
Facebook
Courriel

Appel de communications

La recherche sur le régime seigneurial, d’hier à demain
Université de Sherbrooke, 14 mars 2014

Louise Dechêne écrivait à propos de la seigneurie, que cette institution avait : « précédé tout le reste » dans l’histoire du Canada. En effet, dès les débuts de la Nouvelle-France, le régime seigneurial marque le développement du territoire et de la société et, depuis, son influence n’a cessé de continuer à se faire sentir dans l’histoire du Québec : que l’on pense, entre autres, à la structure sociale, à la colonisation du territoire, ou plus simplement, à la toponymie.

Après avoir coexisté avec les cantons à partir de 1791, le régime seigneurial est finalement aboli par une loi en 1854. Il demeura cependant en vigueur, dans plusieurs fiefs, jusqu’à la fin de la confection des cadastres seigneuriaux le 16 mars 1864. Nous saisissons le prétexte de ce 150e anniversaire (1864-2014) pour faire le point sur les recherches actuelles et futures sur le régime seigneurial. Nous convions étudiants, chercheurs et professeurs à une journée d’étude consacré à cette institution. La journée s’inscrira à l’intérieur des activités des travaux menés au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke par le professeur Benoît Grenier et son équipe sur les persistances seigneuriales postérieures à 1854.

Les propositions pourront porter sur le régime seigneurial ou une thématique connexe, par exemple :

  • l’historiographie et les débats autour du régime seigneurial
  • la seigneurie « québécoise » comparée à d’autres formes de tenure
  • l’étude d’un fief, d’une seigneuresse ou d’un seigneur particulier
  • l’étude des censitaires et de la vie rurale sous le régime seigneurial
  • le rapport seigneurie/paroisse
  • le droit et le régime seigneurial
  • l’évolution du régime seigneurial, de son implantation à son abolition
  • les persistances du régime, de sa suppression à aujourd’hui
  • le patrimoine et la mémoire seigneuriale

Les propositions de communications doivent comprendre :

  • Le titre préliminaire de l’allocution et un résumé d’un maximum de 250 mots (comprenant la problématique, les sources utilisées et les idées principales qui seront développées);
  • Vos coordonnées complètes en indiquant votre institution d’attache, votre domaine et, le cas échéant, votre cycle d’études.

Vous devez faire parvenir le tout avant le 1er décembre 2013 à l’adresse repertoire.seigneurial@usherbrooke.ca, en indiquant « proposition de communication » dans l’objet du courriel. Toutes les propositions recevront une réponse avant la fin de ce mois.

Pour plus d’information.

Source :
Alex Tremblay

Nouvelle émission

Une nouvelle émission radiophonique consacrée à l’histoire et au patrimoine

« Tu parles d’une histoire ! », une toute nouvelle émission radio à saveur historique s’adressant au grand public, prendra bientôt les ondes sur CKIA FM 88,3 et au www.ckiafm.org. Tous les samedis de 13 h à 14 h, l’historienne Catherine Ferland (Ph.D. Histoire 2004 et chargée de cours au Département des sciences historiques) abordera un aspect de l’histoire culturelle occidentale, le plus souvent du Québec mais avec des clins d’œil aux États-Unis et à l’Europe. Tantôt seule, tantôt en compagnie d’un invité, elle discutera avec rigueur et humour du thème de la semaine au moyen de faits et d’anecdotes, tout en faisant des liens avec ce qui subsiste encore aujourd’hui dans la mémoire collective et dans le patrimoine culturel. Chaque émission débutera par une mini-chronique « L’Actualité historique » où il sera fait état de ce qui se passe dans le milieu de l’histoire et des historiens au Québec : nouvelles parutions de livres ou revues, conférences publiques, événements intéressants, etc. Les professeurs, chargés de cours et étudiants de 2e-3e cycles en sciences historiques (histoire, histoire de l’art, ethnologie, patrimoine, muséologie, etc.) sont donc invités à communiquer avec elle pour l’informer de leurs activités dans le domaine.

Quoi : Émission « Tu parles d’une histoire! »
Quand : Tous les samedis de 13 h à 14 h, dès le 28 septembre
Où : Sur les ondes de CKIA FM 88,3 ou au ckiafm.org
Contact : Catherine Ferland