Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 26 (5 septembre 2013)

Conférences

Conférence du Département de sociologie de l’Université Laval

Jeudi 5 septembre, 16 h, local 2419, Pavillon Charles-de Koninck

« Le Québec dans les écrits de voyageurs français (20e siècle) », Gérard Fabre, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (Institut Marcel Mauss, Paris) et spécialiste des échanges culturels entre la France et le Québec.

Discours sur l’autre et discours sur soi-même, l’écriture du voyage secrète, en cela même, une multitude de tensions. L’exemple de la confrontation des Européens au Québec ne dément pas ce constat d’ordre général. D’une part, ces visiteurs projettent leurs propres références sur un monde social qui leur est à la fois proche et lointain; d’autre part, ils sont amenés à reconsidérer certaines d’entre elles, au point d’en être parfois ébranlés. Si ce « comparatisme de voyage » fait appel à l’observation directe, il se nourrit également de l’expérience accumulée précédemment par les voyageurs, ainsi que de leurs lectures sur les populations et les lieux visités.

Source :
Liette Perreault
Département de sociologie

Manoir Mauvide-Genest

Dimanche 8 septembre, 14 h, Manoir Mauvide-Genest, 1451, chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

« Climat et récoltes au 18e siècle », Yvon Desloges, historien retraité de Parcs Canada et professeur associé du Département des sciences historiques de l’Université Laval.

Le 3 mars 1832, devant la Quebec Literary and Historical Society, le médecin William Kelly prononce une conférence sur le climat à Québec. La question qu’il se pose est la suivante : le climat a-t-il changé depuis les débuts de la colonie et on pourrait ajouter en corollaire, quelles incidences les soubresauts de Dame Nature ont-ils eu sur la production agricole ?

Monsieur Yvon Desloges est l’auteur de l’ouvrage À table en Nouvelle-France, publié chez Septentrion.

Coût : 8 $ , 5 $ pour les amis du manoir et les résidents de Saint-Jean

Information et réservation.

Congrès

66e congrès annuel Institut d’histoire de l’Amérique française

Le 66e congrès annuel de l'Institut, qui aura lieu cette année dans la magnifique ville de Rimouski, approche à grands pas.

Nous vous invitons à visiter le site Internet du congrès afin d’y trouver toutes les informations relatives à ce rendez-vous annuel. Vous y trouverez notamment le programme ainsi que les informations concernant l’inscription, le lieu du congrès et l’hébergement.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre en octobre prochain !

Jacinthe Archambault
Coordonnatrice, Congrès et RHAF
Jean-François Cantin
Institut d'histoire de l'Amérique française

80e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique

27 et 28 septembre, Centre Missionnaire Mariannhill, Sherbrooke
Les transferts culturels dans le monde catholique. Circulation des idées, contacts interculturels et transformation des pratiques institutionnelles

Pour plus de détails.

Information :
Maurice Demers
Université de Sherbrooke

Journées portes ouvertes

Dimanche 22 septembre 2013, de 13 h à 17 h, Congrégation de Notre-Dame, 2330 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Le 2330 rue Sherbrooke Ouest, actuelle Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, fête cette année son centième anniversaire. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes se tiendra le dimanche 22 septembre 2013, de 13 h à 17 h.
L’édifice de la rue Sherbrooke, propriété de la Congrégation de Notre-Dame, a connu différentes vocations au fil des ans. Aujourd’hui Maison mère de la Congrégation, ce joyau méconnu du patrimoine montréalais témoigne de l’histoire de la Congrégation et, à travers elle, de l’évolution de la société québécoise.

Source :
Marie-Claire Dugas
Service des communications
Congrégation de Notre-Dame
Facebook
Twitter

Nouvelle publication

Anne Beauchemin (chargée de cours en histoire de l’art). L'art en pensée et en actes. Le Symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul. Québec, Les Éditions GID, 2013, 139 pages.