Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 25 (29 août 2013)

Offre d'emploi

Le département d'histoire de l'Université York offre un poste menant vers la permanence en histoire européenne (Early Modern European History).

Pour plus de détails.

Source :
Marcel Martel
Professeur et titulaire de la Chaire Avie Bennett Historica Dominion Institute en histoire canadienne
Directeur du département d'histoire
York University

Nouvelles bourses

Bourse Jean-Marie-Fecteau

Date limite : 8 novembre 2013 à 16 h 30

Créée en mémoire de Jean-Marie Fecteau, diplômé en maîtrise du Département d’histoire de l’Université Laval (1977) et professeur d’histoire au Département d’histoire de l’UQÀM (†2012), cette bourse vise à soutenir des étudiantes et étudiants qui entament ou poursuivent une maîtrise en histoire médiévale ou en histoire du Canada et du Québec contemporains.

Valeur :
Une bourse de 1 000 $, non renouvelable

Description détaillée et formulaire.

Bourse Rév. Dr Bernard-J.-O’Connor

Date limite : 15 novembre 2013 à 16 h 30

Bernie O’Connor était un collectionneur de monnaies, plus particulièrement de la période antérieure à la Confédération canadienne. Au moyen d'une donation à la Fondation J. Douglas Ferguson pour la recherche historique, il a créé des bourses pour favoriser la réalisation de recherches en rapport avec la numismatique dans des universités canadiennes.
Le sujet du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat doit être relié au domaine de la numismatique au Canada, soit la connaissance, la science des médailles et des monnaies (pièces, papier-monnaie, jetons et autres). Les recherches peuvent porter sur la numismatique, la dimension artistique de la monnaie, l’histoire des banques, histoire des collections numismatiques, histoire métallurgique de la monnaie ou l’histoire économique.

Valeur :
Une bourse de 3 000 $, non renouvelable

Description détaillée et formulaire.

Source :
Andrée Courtemanche
Conseillère à la recherche et responsable des bourses
Faculté des lettres et des sciences humaines

Appel de textes

La revue Approches inductives lance un appel à textes pour un numéro thématique sur les approches inductives en anthropologie.

Vous trouverez cet appel à textes en cliquant ici.
 
Source :
Jason Luckerhoff, directeur
François Guillemette, directeur (francois.guillemette@uqtr.ca)
Revue Approches inductives

Nouvelle parution

Pierre Yves Saunier, Transnational History, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2013, 208 pages.

Honneurs et prix

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Lauréat du mois d'août du Fonds Société et Culture

Maxime Morin, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval.

Publication primée : « Le traité de Dummer et la résolution des conflits anglo-amérindiens au XVIIIe siècle ».

Article publié dans Michel De Waele et Stephan Martens, éd., Vivre ensemble, vivre avec les autres : conflits et résolution de conflits à travers les âges, Villeneuve D’Ascq, 2012, p. 95-108, Presses universitaires du Septentrion, 2012, p. 95-108.

Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Toutes nos félicitations au lauréat.

Spécialiste étranger invité

Shenwen Li, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval, a été sélectionné comme Spécialiste étranger invité par l’Université Tsinghua (Pékin), une des plus prestigieuses universités chinoises (l’Université Tsinghua et l’Université de Pékin sont généralement considérées comme les deux meilleures universités chinoises), pour y donner plusieurs conférences entre mai et juin 2013. Il a également obtenu le titre de Spécialiste étranger invité dans le cadre du concours du Département de l’Éducation de la province du Hunan en Chine (équivalent à notre ministère de l’Éducation du Québec) pour prononcer, cet été, différentes conférences à l’Université normale du Hunan (Changsha).