Le département

Bulletin numéro 24 (19 août 2013)

Test de français pour auxiliaires d'enseignement de 2e et 3e cycles

Pour obtenir un contrat de correction dans les cours du Département des sciences historiques, les étudiants des 2e et 3e cycles doivent réussir le test de qualification en français du Département. Pour se présenter à ce test, les étudiants doivent préalablement avoir réussi le TFLM de l'École de langues. Le prochain TFLM, réservé aux étudiants aux études supérieures du Département des sciences historiques, aura lieu le lundi 26 août 2013, de 10 h à 11 h 45, au local DKN 2D. Le coût est de 13 $ et une carte d'identité doit être présentée à la personne en charge du test.

Les personnes qui auront réussi le TFLM seront invitées à une formation préparatoire au test du Département les jeudi 29 août et vendredi 30 août, de 13 h à 16 h, au local DKN 2323. Lors de cette formation, il y aura remise d’un prétest aux étudiants, qui sera corrigé lors d’un atelier de correction le 9 septembre, de 13 h à 15 h, au local DKN 2323.

Le test du Département des sciences historiques aura lieu le jeudi 12 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, au local DKN 2323.

L’inscription au TFLM et au test du Département est obligatoire. Le formulaire d’inscription et offre de service est disponible ici.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’auxiliaires au Département des sciences historiques et l’obtention de charges de cours.

Les étudiants de 1er cycle qui désirent passer le TFLM ne doivent pas se présenter le 26 août prochain et doivent s'informer auprès de l'École de langues.

Fêtes victoriennes

30-31 août et 1er septembre 2013, Victoriaville.

Réservez votre week-end de la fête du Travail et venez fêter avec nous!

Trois jours de festivités vous attendent et vous feront plonger dans l’univers du XIXe siècle. Vivez l’histoire d’une époque, d’une région et d’une population. Découvrez nos vieux quartiers et nos rues bordées de maisons à l’architecture ancestrale. Visitez la célèbre rue Laurier et faites connaissance avec plus de 200 personnages, dont le majestueux Sir Wilfrid Laurier. Sans oublier notre célèbre grand bal victorien qui vous fera vivre un moment exceptionnel au son de son orchestre ainsi que notre soirée de clôture avec la formation Nicolas Pellerin et les grands hurleurs.

Intéressant dites-vous! Notre invitation vous permet également de bénéficier d’un passeport pour votre séjour victorien offert au coût de 15 $/personne seulement (incluant toutes les activités, excepté le spectacle de Nicolas Pellerin et les grands hurleurs).

Pour plus de détails, pour réserver votre passeport ou même confirmer votre présence, n’hésitez pas à communiquer avec moi aux coordonnées ci-dessous. Pour obtenir davantage d’information sur l’événement, visitez notre site Internet ou notre page Facebook.

Au plaisir de vous retrouver lors des Fêtes !

Source :
Marie-Michèle Lavigne