Le département

Bulletin numéro 23 (4 juillet 2013)

Offre d'emploi

Préposé/e à l'accueil et au gardiennage

L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, recherche un/e Préposé/e à l’accueil et au gardiennage.

Sous la supervision de la Directrice, la Préposé/e à l’accueil et au gardiennage effectue les tâches suivantes :

• ouverture et fermeture des expositions
  • accueil des visiteurs et des membres
  • visite des expositions et médiation
  • maintien des normes de présentation des expositions
  • maintien de la sécurité des œuvres
  • promotion des publications, du centre et des projets ponctuels auprès des visiteurs
  • prise des appels téléphoniques
  • recherches et travaux divers en lien avec les activités du centre
  • maintien de la propreté des lieux

Exigences

• ponctualité
  • entregent
  • grand sens de la débrouillardise
  • bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • connaissance de l’anglais parlé et écrit
  • diplôme d’études collégiales
  • connaissance du milieu et intérêt pour l’art actuel (connaissance de l’Œil de Poisson un atout)

Conditions

• les samedis et dimanches, de 11h45 à 17h15, selon le calendrier des expositions (5 fins de semaine consécutives par exposition)
  • Salaire à discuter
  • Entrée en fonction : septembre 2013
  • Poste permanent

Offre de bourse

Le Fonds de bourses Herb Stovel octroie annuellement des bourses à un ou à plusieurs étudiants ou jeunes professionnels canadiens (âgés de moins de 35 ans) qui mènent des études ou qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine ou dans un domaine connexe. Grâce à l’aide fournie par le Fonds, les boursiers Herb Stovel approfondiront leur capacité à conserver le patrimoine par l’entremise d’études dans un établissement d’enseignement ou par l’apprentissage expérientiel et la participation à une conférence.

Le Fonds fournira deux types de soutien.

1. Des bourses d’études allant jusqu’à 2 500 $ pour les candidats dont les projets ou les programmes d’études qui perpétuent l’intérêt de Herb Stovel à l’égard de l’innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation.

Ou

2. Des bourses de voyage pour une conférence de la Fondation Héritage Canada (FHC) jusqu’à concurrence de 1 000 $ ainsi que l’inscription gratuite pour les candidats qui participent à la conférence annuelle de FHC (Ottawa, Ontario – du 21 octobre au 2 novembre 2013; Charlottetown, Î.-P.-É. – du 2 au 4 octobre 2014).

Processus de demande

Pour plus d’information :
Natalie Bull
Directrice générale
Fondation Héritage Canada
613-237-1066 poste 222

Chris Wiebe
Administrateur, politiques du patrimoine et relations gouvernementales
Fondation Héritage Canada
613-237-1066 poste 227

Honneurs et prix

Monsieur Habib Saidi, professeur d'ethnologie au Département des sciences historiques et directeur de l'Institut du patrimoine culturel, vient d'obtenir le John A. Sproul Research Fellowship de l'Université de Californie à Berkeley. Décerné par voie de concours, cette récompense est accordée à un chercheur invité à poursuivre des travaux de recherche au sein de cette prestigieuse université.

Toutes nos félicitations à notre collègue.

Note

Veuillez prendre note que la prochaine diffusion du bulletin sera dans la semaine du 12 août 2013. Bon été à tous !