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Le département

Bulletin numéro 21 (13 juin 2013)

Offres d'emploi

Offre d’emploi étudiant - Société d’histoire Les Rivières

Mission

La Société d’histoire Les Rivières a pour mission de faire connaître l’histoire des quartiers Duberger, Les Saules, Lebourgneuf, Neufchâtel Est et Vanier formant l'arrondissement des Rivières de la Ville de Québec; de faire honorer la mémoire des personnes et des familles qui ont contribué à son devenir et de participer activement à toute occasion de promotion, de recherche, de reconnaissance et de mise en valeur de son patrimoine. À cette fin, la Société a établi une politique de tri des documents, des objets, des sites et des constructions qui ont une pertinence historique, de leur acquisition et archivage (photographies, cartographies, écrits, oraux, audio, vidéo, etc.). Un pré-inventaire de cette collection de la Société, réalisé en 2008, a démontré que, malgré que le principal donateur soit monsieur Jean Sabourin (fondateur de la société culturelle de Vanier, ancêtre de la Société d’histoire Les Rivières), le reste de la collection de la Société provient d’un nombre imprécis de donateurs, parfois anonymes. À cet égard, pour l’année 2013, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) accorde un soutien financier à la Société afin de procéder au traitement d’une partie de sa collection d’archives. Dans le cadre de ce soutien financier, la Société aimerait engager un archiviste pour accomplir les tâches suivantes :

Description des tâches à accomplir :

  1. Familiarisation avec le contenu de la collection et du local (environ 1 jour);
  2. Validation et précision de la méthode de classement (organisation intellectuelle) des archives en série et en sous-série (environ 5 jours);
  3. Vérification et complétion de l’étiquetage et du classement des archives dans des contenants adéquats (boîtes, chemises, enveloppes sans acide, etc. (environ 9 jours);
  4. Mise à jour de l’instrument de recherche informatisé afin de faciliter la saisie de nouvelles données et la consultation de la base de données des archives conservées par la Société d’histoire Les Rivières (format papier et format électronique) (environ 5 jours).

Compétences exigées :

  1. Expérience de travail en archive serait un atout;
  2. Être inscrit comme étudiant en archivistique à temps plein 2013 et 2014;
  3. Capacité de synthèse et de rédaction en français;
  4. Connaissance pratique des principaux logiciels informatiques reliés à l’archivistique.

Habiletés exigées : autonomie, sens de la responsabilité et polyvalence.

Nombre de poste(s) à combler : 1

Salaire offert : à négocier    

Durée de l'emploi : 1 à 2 mois à déterminer selon les disponibilités de la personne choisie.

Date limite de dépôt du CV : 14 juin 2013

Adresse de dépôt du CV : meskerem.shawul@gmail.com

Date prévue d'entrée en fonction : le plus rapidement possible

Lieu de travail : Maison O’Neill, au 3160, boulevard Wilfrid-Hamel

Transport : stationnement gratuit à l’arrière de la maison ou bus 80 (voir les horaires au RTCQuébec.ca).

Personne contact : Mme Meskerem Shawul AREDA, administratrice de projet et membre du conseil d’administration de la Société d’histoire Les Rivières.

Maison provinciale des Ursulines du Québec

Titre de l’emploi : Traitement d’un fonds d’archives
Durée : 16 semaines
Date de début et de fin : 25 juin au 2 septembre 2013
Langue de travail : Français

Objectifs du projet, de l'emploi ou du stage :
L’objectif à atteindre pour ce projet est de traiter un fonds afin de le rendre accessible à la consultation. Les étapes à réaliser qui sont mesurables sont les suivantes :

  • Mise en commun des documents traitant du même sujet;
  • Tri du fonds (élimination des doubles);
  • Classification selon le plan de classification et classement physique du fonds;
  • Traitement physique (préservation des documents, rangement physique, entreposage);

Résultats mesurables :
Le projet sera bénéfique au (à la) candidat (e) puisqu’il l’initie au travail de l’archiviste ou du technicien archiviste, lors du traitement d’un fonds. Le (la) candidat (e) sera confronté (e) à la réalité archivistique qui diffère parfois de l’enseignement. Il (elle) sera en réelle communication avec le processus de préservation et de mise en valeur des documents d’archives pour une future utilisation par les chercheurs.

L’organisme bénéficiera de ce projet par l’espace qu’il gagnera dans son entrepôt. Il répondra également à un de ses mandats à savoir, celui de rendre accessible à la population des documents relatant, entre autre, de l’histoire culturelle de la région de Roberval.

Tout document produit, suite au traitement du fonds d’archives, devra être rédigé en langue française puisqu’il deviendra disponible par le biais de la base de données Ultima conçue par l’entreprise GCI. Les données pourront être éventuellement accessibles via Internet.

Description des tâches :

  • Sous l'autorité de l’archiviste de la Maison provinciale des Ursulines du Québec, le technicien ou la technicienne en archivistique réalise les travaux techniques relatifs au traitement physique et à la conservation des documents;
  • Effectue la classification et le classement des documents textuels et des autres supports d’information;
  • Effectue toutes les autres tâches connexes, selon les besoins.

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire sur le site de Jeunesse Canada au travail. Pour postuler, il faut d’abord s’inscrire. Les offres d’emploi sont disponibles dans les différents secteurs d’emploi. Pour les archives, c’est dans Autre.

Nouveau site Web

Le Dictionnaire biographique du Canada fait peau neuve et met en ligne de nouvelles biographies !

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), l’un des plus importants projets de recherche bilingue sur l’histoire du Canada, est fier d’annoncer l’ouverture de son site Web renouvelé, ainsi que la mise en ligne progressive de biographies de personnages décédés après 1930 et de biographies des premiers volumes révisées.

Tout en maintenant les critères de rigueur et d’excellence pour lesquels il est reconnu, le DBC/DCB offre dorénavant aux internautes un site Internet dont la conception graphique et les caractéristiques ont été entièrement renouvelées. Les chercheurs et le grand public peuvent notamment utiliser un moteur de recherche revu et perfectionné. Ils peuvent aussi constater la richesse du contenu du DBC/DCB en découvrant la biographie du jour et en explorant des ensembles thématiques sur la guerre de 1812, les premiers ministres du Canada en temps de guerre et la Première Guerre mondiale.

Le 6 juin, quatre nouvelles biographies ont été intégrées à la version en ligne du DBC/DCB. Le site sera ensuite hebdomadairement enrichi d’une biographie. Des biographies des premiers volumes, mises à jour, font aussi graduellement leur entrée. Les détails figurent dans les sections « Nouvelles biographies » et « Biographies mises à jour » de la page d’accueil.

Le DBC/DCB invite enfin les chercheurs et le public à devenir membres de ses comptes Facebook et Twitter. En plus de l’accès à un contenu exclusif, les abonnés auront la primeur de l’information sur les mises en ligne de biographies, les nouveautés du site Internet et les projets en cours.

Reconnu comme l’un des meilleurs dictionnaires biographiques nationaux au monde, le DBC/DCB comprend plus de 8 400 biographies de personnages importants de l’histoire canadienne, accessibles gratuitement. En 2012, le DBC/DCB a gagné le Prix d’histoire du gouverneur général pour les médias populaires, soit le prix Pierre-Berton.

Source :
Sandy Darmagnac
Réviseure-traductrice
Dictionnaire biographique du Canada