Le département

Bulletin numéro 19 (16 mai 2013)

Activité à la Citadelle de Québec

Des soldats français du XVIIIe siècle s’installent à la Citadelle samedi.

Le 18 mai prochain, des membres de trois groupes de reconstitution historique, dont la Compagnie de Canonniers-Bombardiers de Québec, installent leur campement à la Citadelle de Québec.

De 13 h à 17 h, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des soldats et des officiers de l’armée française des années 1750 et d’assister à des démonstrations d’armes historiques, dont un tir de canon à 14 h. L’accès au site se fait dans le cadre d'une visite guidée de la Citadelle.

La Compagnie de Canonniers-Bombardiers de Québec est un organisme sans but lucratif dont le principal objectif est de reconstituer une unité d'artillerie du ministère de la Marine au Canada sous le régime Français entre 1750 et 1760. La Compagnie voit aussi à la promotion et à la diffusion du fait français en Amérique. Pour ce faire, des passionnés d'histoire font revivre, le temps de quelques jours, avec armes et uniformes la vie des soldats de Louis XV au Canada. Ils replongent dans la peau et le mode de vie des militaires du 18e siècle lors d'activités commémoratives où sont rejouées les batailles du passé.

Pour plus de renseignements.

Source :
Geneviève Bergeron
La Compagnie de Canonniers-Bombardiers de Québec

Appel à communication - rappel

Nous vous rappelons que les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à leur 1er colloque qui aura lieu le 8 novembre 2013 sous le thème : Effet de distance(s): points de vue sur l'art.

Le colloque est ouvert à toutes les universités et tous les horizons disciplinaires.

Il n’est pas trop tard pour nous envoyer une proposition de communication. La date limite pour soumettre est le 22 mai 2013.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Vous pouvez aussi nous suivre sur les médias sociaux:
Facebook: Effet de distances: points de vue sur l'art

Le Bulletin fait relâche jusqu’au 3 juin. À bientôt !