Le département

Bulletin numéro 17 (2 mai 2013)

Colloques de l'ACFAS

Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography

Le mardi 7 mai, de 13 h 30 à 16 h 30, le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography présentera un colloque dans le cadre du 81e congrès de l’Acfas (local 1D, pavillon Charles-de-Koninck). Le DBC/DCB exposera les défis techniques, méthodologiques et scientifiques qu’il a dû relever pour faire face au nouveau millénaire.

Pour plus d’information.

Source :
Julie Desmarais
Dictionnaire biographique du Canada

Colloque annuel du CÉLAT

Du 6 au 10 mai prochain, dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, aura lieu le colloque annuel du CÉLAT. Proposant le thème « Lieux de passage et vivre ensemble», celui-ci sera riche en activités avec 1 séance plénière, 8 sessions, 1 lancement d’exposition / cocktail et 1 activité de performance, le tout regroupant 100 conférenciers.

Séance plénière : « Les discours du savoir sur les lieux de passage et le vivre-ensemble »

• « Corps et média : énonciation, négociation, contestation et réaffirmation »
  • « Politique et artistique dans les mobilisations sociales contemporaines : usages, discours et enjeux sociaux »
  • « L’urbanisation diffuse à l’aune du développement durable : défi d’aménagement réaliste ou quadrature du cercle ? »
  • « Faire, défaire et refaire la nation canadienne : le cas de la mobilité géographique des travailleurs francophones »
  • « L’art, le citadin et le site : habiter l’espace public à l’ère de l’image »
  • « La mise en représentation du vivre-ensemble à travers les sites patrimoniaux, ces lieux de passage que l’on fréquente en périodes de crise… Ou comment patrimoines culturels et développement durable s’articulent face aux aléas de la mondialisation »
  • « Scénographier la parole écrite et sa mise en espace dans La Route de Soi »
  • « Vivre-ensemble et représentations des expériences du monde : en rendre compte par l’audio-vision »

Exposition / cocktail
Lancement officiel de l’exposition La Route de Soi et cocktail du CÉLAT
Jeudi 9 mai de 17 h 30 à 19 h 30
Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3645 – Hall du LAMIC

Activité de performance
Activité spéciale de l’ACFAS – Performance « La Route de Soi, un soir de printemps »
Jeudi 9 mai de 19 h 30 à 21 h
Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3655 – LANTISS

Pour plus de détails :
Célia Forget
coordonnatrice au CÉLAT et coresponsable du colloque

Pour consulter la programmation complète du colloque

Colloque sur le patrimoine 2013

Paysages de la vallée du Saint-Laurent. Connaître, préserver, transformer dans la continuité

Action patrimoine vous convie à son colloque 2013 sur les paysages de la vallée du Saint-Laurent, le vendredi 7 juin 2013, à Nicolet (Hôtel Montfort).

Implanté au début du XVIIe siècle, le régime seigneurial a permis de composer, dans la vallée du Saint-Laurent, un paysage d’exception en Amérique du Nord. Au fil des siècles, l’habitat aligné a formé les campagnes et les villes. Les nombreuses traces qui subsistent sont aujourd’hui menacées par les transformations urbaines et agricoles et par la perte de cette connaissance patrimoniale. Dans un contexte de protection du paysage québécois, ce colloque propose d’actualiser cette préoccupation auprès des acteurs locaux et régionaux de la vallée du Saint-Laurent.

• La présentation du caractère unique de ce paysage hérité
  • Des études et des cas pour saisir les enjeux
  • Des actions porteuses de solutions

Site Web.

Au lendemain du colloque, Action patrimoine tiendra sa 38e Assemblée générale annuelle, le 8 juin, à Odanak. En après-midi, une visite du patrimoine bâti et des paysages culturels de Nicolet sera proposée. Plus de détails en ligne.

Source :
Blandine Clerget