Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 16 (24 avril 2013)

Offre de bourse en patrimoine culturel

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 est heureux d’annoncer qu’il offre une première bourse de 3 000 $ pour un stage, des études ou la réalisation d’un projet en patrimoine culturel.

Au terme de la 16e Assemblée générale et du Symposium scientifique tenu à Québec par le Conseil international des monuments et sites (ICOMOS) en 2008, un fonds boursier a été constitué dans le but d’offrir annuellement aux jeunes étudiants, chercheurs et professionnels canadiens et canadiennes impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leurs études, leurs recherches ou de développer leurs compétences dans un établissement reconnu en dehors de leur province d’origine.

Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne.

La date limite pour la réception des candidatures est le 15 juin 2013. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet 2013.

Source :
Michel Bonnette, président

Test de français pour auxiliaires d'enseignement

Le prochain TFLM, obligatoire pour s’inscrire au test de français du Département d’histoire, aura lieu le lundi 26 août 2013. Le coût est de 13 $ et une carte d'identité doit être présentée à la personne en charge du test.

Les personnes qui auront réussi le TFLM, ou qui ont échoué une première fois le test du Département, seront invitées à une formation préparatoire au test du Département qui aura lieu les jeudi 29 août et vendredi 30 août, de 13 h à 16 h. Lors de cette formation, il y aura remise d’un prétest aux étudiants, qui sera corrigé lors d’un atelier de correction au début du mois de septembre.

Le test du Département d’histoire aura lieu durant la première ou la deuxième semaine de cours.

L’inscription aux différents tests est obligatoire. Le formulaire d’inscription et offre de service devra être déposé au moins deux jours ouvrables avant la tenue des tests au secrétariat du Département.

Les informations sur les lieux de passation des tests seront diffusées dans un bulletin du mois d’août.

Table ronde

« Droits des femmes, corps des femmes » et cocktail

Amnistie internationale vous invite à venir assister à sa table-ronde qui aura lieu le samedi 4 mai 2013, à 13 h 30, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, au coût de 10$.

Conférencières

  • Mme Marianne Mollmann, conseillère politique au Secrétariat international d’Amnistie à Londres qui nous parlera des enjeux des droits sexuels et reproductifs dans le monde;
  • Mme Sophie de Cordes, coordonnatrice générale de la Fédération du Québec pour le planning des naissances, qui nous informera sur la situation des droits sexuels chez la femme au Canada;
  • Mme Salamatou Guebre, juriste et bénévole au sein de la section d’Amnistie au Burkina Faso qui nous exposera les causes et les conséquences du mariage forcé chez les enfants dans son pays;
  • Mme Samia Shariff, française d’origine algérienne mariée de force à l’âge de 16 ans qui viendra nous partager son expérience.

Le panel de conférencières sera animé par Mr Claude Bernatchez, animateur de l’émission Première heure à la Première chaîne de Radio-Canada à Québec.

Pour de plus amples informations.
Lien vers la campagne d’Amnistie internationale.

Source :
Hélène Langlet
Responsable de l'Assemblée générale annuelle 2013
Amnistie internationale | Canada francophone

Colloques

Colloque en études anciennes

2 et 3 mai 2013, local DKN 3244 (Salle du conseil de la Faculté des lettres)

Nous aurons le plaisir d'entendre Monsieur Guy Chamberland, conférencier invité de l'Université Laurentienne. Ce colloque se terminera par le traditionnel cocktail auquel vous êtes tous conviés pour célébrer la fin de la session et la fin du Baccalauréat pour certains.

Pour le détail du programme et de plus amples informations :
Jessica Cournoyer, Charles Gariépy, Loriane Ezequel, Maryse Robert
Étudiants à la maîtrise en Études anciennes,
Membres organisateurs du Colloque de fin d'année en Études anciennes

Récits d'images. Explorer le social par les artefacts visuels

6 et 7 mai 2013, local 0126, pavillon J.A. De Sève, Université Laval

Le colloque Récits d'images. Explorer le social par les artefacts visuels, interroge le moment du montage dans l'écriture visuelle des artistes, anthropologues, sociologues visuels et autres praticiens de l'image, en tant qu'il représente le moment crucial de mise en forme du sens et la formation d'un récit. Comment penser et articuler la construction d'un récit en images?

Ce colloque en études visuelles rassemble des chercheurs et praticiens internationaux qui viendront présenter leurs travaux actuels et leur perspective sur l'écriture visuelle des réalités sociales.

Pour plus d'information.

Source :
Estelle Grandbois-Bernard
Étudiante au doctorat en sociologie, UQÀM
coresponsable du colloque Récits d'images

Diversité culturelle et immigration dans les grands centres. Transitions, appartenances, qualité de vie

Colloque de l'ÉDIQ au Congrès de l'ACFAS (Colloque 619)
8-9-10 mai 2013, Local 1855, Pavillon Fernand-Vandry

Vulnérabilités et forces créatrices des personnes des groupes et des institutions

Connaître, comprendre, accompagner, créer du lien

Cocktail dînatoire - lancement
Jeudi 9 mai, 17 h 45, Jardin des Décanats, Pavillon Ferdinand Landry

  • Livre : Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales, sous la direction de M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert, Presses de l’Université Laval, 2013
  • Vidéo : Monologue à voix multiples : Migrer, Étudier, Travailler, Devenir maman, par L. Guilbert, C. Prévost, M.L. Thiaw, F. Fernandes, A. Trépanier, A. Sassi, S. Blouin, J. Tessier, R. Walling, J-M. Tanguay. Produit par Studio TruthBird, 2013
  • ÉDIQSCOPE, 2012, no 4 : « Médiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontent », par C. Boucher
  • ÉDIQSCOPE, 2013, no 5 : « L’intégration socioscolaire des adolescents immigrants. Facteurs influents », par A. Nadeau-Cossette

Pour informations.

Soutenance de thèse

Programme de doctorat en histoire

8 mai 2013, 13 h 30, 182, pavillon des Sciences de l'éducation

Victoria Raileanu, « De la propagande. Les représentations du temps, de l'espace et du héros dans le documentaire historique produit à la télévision de la République soviétique socialiste moldave (1961-1989) »

Président :
Talbot Charles Imlay, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :
Jocelyn Létourneau, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Tristan Landry, professeur agrégé, Département d’histoire, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Johanne Villeneuve, professeure, Département d’études littéraires, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal
Dominique Arel, examinateur externe, professeur agrégé, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Honneurs et prix

L’ultramontanisme au tribunal de l’histoire se distingue au Gala de la vie étudiante

Le 18 avril dernier, L’ultramontanisme au tribunal de l’histoire a été couronné lauréat de la finale locale de Forces AVENIR dans la catégorie Société, communication et éducation. À ce titre, il représentera l’Université Laval dans cette catégorie au concours Forces AVENIR. Ce projet qui, depuis 2012, réunit des étudiants et des jeunes diplômés de l’Université Laval issus de différentes facultés pour donner envie aux élèves du secondaire 4 d’en apprendre plus sur l’histoire voit ainsi ses efforts soulignés.

Rappelons que, depuis 2012, l’équipe de L’ultramontanisme au tribunal de l’histoire a visité plus de 200 jeunes dans des écoles secondaires de la région de Québec pour leur faire découvrir l’histoire du Québec grâce à une approche multidisciplinaire stimulante et enrichissante alliant histoire, théâtre, études patrimoniales, droit et pédagogie. Ce projet, dont l’intérêt et le caractère novateur résident dans l’approche interactive proposée aux élèves, immerge ces derniers dans le passé tout en les conviant à un procès dans lequel ils incarnent tour à tour témoins et jury.

Fort de ce succès, le directeur général de la Maison Chapais dans le Bas-Saint-Laurent a approché les membres de l’équipe pour qu’ils présentent l’activité dans son établissement et dans l’école secondaire locale cet automne lors des prochaines journées de la culture.

Pour de plus amples informations :
Alex Tremblay