Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 15 (18 avril 2013)

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 19 avril 2013, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Résultats des chantiers école 2012 de l'Université Laval de l'Îlot des Palais et de Fort Saint-Jean »
Geneviève Bergeron, Julie April et Olivier Roy
, Étudiants au 2e cycle en archéologie, Université Laval

Îlot des Palais, 2012
Le chantier-école de l’îlot des palais a accueilli une 22e cohorte d’étudiants en 2012, ce qui témoigne de la richesse du site, tant sur le plan archéologique que sur le plan pédagogique. La fouille a été divisée en 2 opérations, soit l’opération 67, située au sud-ouest de l’ancien palais, et l’opération 68, accolée à la partie sud-est du corps principal. Les deux opérations ont, de manière propre à chacune, permis de documenter la construction du deuxième palais de l’intendant, de même que de l’aménagement des diverses aires de circulation qui s’y sont succédé, dont le dallage français datant du milieu du XVIIIe siècle.

Fort Saint-Jean, 2012
Une entente de cinq ans entre le Musée du Fort Saint-Jean, Parcs Canada et l’université Laval permet de mettre de l’avant ce site tout en offrant la chance à des étudiants de premier et deuxième cycle de s’initier au métier d’archéologue. La campagne de fouille de 2012 est la quatrième d’une série de cinq et les résultats de celle-ci témoignent encore une fois de la richesse du site et de la pertinence des recherches archéologiques menées depuis 2009. Les étudiants ont entre autres mis au jour un niveau entier couvert de madriers de bois ainsi que des pièces d’écorces provenant d’un canot.

Bienvenue à toutes et à tous!

Source :
Antoine Loyer-Rousselle
Vincent Rousseau

Conférence organisée dans le cadre du Séminaire d’histoire de l’art de la première modernité – Early modern art seminar / UdeM, UQAM, McGill, Concordia, Laval

Vendredi 26 avril 2013, 17 h 30, Carrefour des Arts et des Sciences, Salle C-1017-02, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Université de Montréal.

« “Of a Gardiner, and how he is to be qualified”: Landscape Design and the Mathematical Sciences in the Early Modern Period », Volker Remmert, professeur, Université de Wuppertal, Allemagne

La conférence sera présentée en anglais. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Contact: denis.ribouillault@umontreal.ca

Source :
Eva Struhal
Professeure en histoire de l’art
Département d’histoire

Forum

11 au 15 juin 2013, à Gaspé et à Percé.

Le thème du Forum international d’architecture vernaculaire (FIAV) porte sur les empreintes laissées par la religion et l’économie dans les paysages habités et le patrimoine bâti de la pointe gaspésienne. Ce Forum est organisé grâce à trois partenariats : Patrimoine Gaspésie, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti de l’Université Laval et le Vernacular Architecture Forum, un organisme américain.

Vous avez jusqu’au 30 avril pour bénéficier d’un tarif d’inscription préférentiel. Vous avez le choix de vous inscrire pour l’ensemble du Forum ou selon la ou les journées que vous préférez.

Pour ce faire, voir le formulaire d’inscription.

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de coordination, Catherine McInnis : (418) 355-8000 ou Pascale Deschamps : (581) 887-1432
 
Source :
Raphaël Gani
Étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université Laval
http://www.histoirequebec.chaire.ulaval.ca/

Rencontre

Rencontre sur les études au deuxième cycle au Département d’histoire organisée par Artefact

25 avril 2013, 11 h 30, local 5172, pavillon Charles-De Koninck

Vous êtes étudiant au premier cycle au Département d’histoire en archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l’art ou sciences historiques et études patrimoniales et vous vous demandez encore si vous devriez faire une maîtrise et en quoi cela consiste dans votre discipline?

Si vous avez des questions ou le goût d’en discuter, Artefact, l’association des étudiants aux 2e et 3e cycles du Département d’histoire, organise pour vous une rencontre le 25 avril 2013 à 11 h 30 au 5172 du pavillon Charles-De Koninck où un étudiant de chaque discipline vous parlera de son programme d’études et se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Pour plus d’informations, contacter :
Rosalie Mercier-Méthé
Présidente d’Artefact

Société québécoise d'histoire de la pharmacie

Une société dédiée à l’histoire de la pharmacie vient d’être créée en octobre 2012 par trois professeurs : Jacques Mathieu professeur émérite du Département d’histoire, Jean Lefebvre, professeur agrégé et doyen de la Faculté de pharmacie et Gilles Barbeau, professeur émérite de la Faculté de pharmacie.

La Société est vouée à la connaissance et à la diffusion de l’histoire de la pharmacie au Québec et particulièrement à l’histoire des pharmaciens, des pharmacies et des bannières. Elle encouragera aussi tous travaux de recherche dans ce domaine (bourses de maîtrise).

Pour que cette société soit vivante, elle a besoin d’étudiants qui pourront apporter leur contribution, si minime soit-elle. D’ailleurs, une place leur a été réservée au CA de la Société. Je vous invite donc à prendre connaissance du site de la société et à devenir des membres fondateurs en assistant à l’assemblée de fondation qui se tiendra à 14 h, le 26 mai 2013, au 2609 du pavillon Vandry.

Pour 5,00 $, vous pourrez devenir membre, assister à deux ou trois conférences par année, participer à l’assemblée générale et recevoir la revue.

Pour obtenir plus d’informations sur la mission et les projets de la Société, je vous invite à visiter notre site Web.

On compte sur vous.

Gilles Barbeau
Porte-parole de la SQHP

Appel de textes

La revue Recherches qualitatives lance un nouvel appel à textes pour le numéro du printemps 2014.

Sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière et Matthias Pépin, le thème de ce numéro est « Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique ».

Pour avoir accès à l’appel à textes.

Les auteurs souhaitant soumettre un manuscrit doivent signaler leur intention à Joëlle Morissette au plus tard le 15 juin 2013. Les textes devront être soumis au plus tard le 30 août 2013.

Nous vous serions reconnaissants de faire circuler cette information dans vos réseaux.

Revue Recherches qualitatives

Soutenances de thèse

Programme de doctorat en archéologie

25 avril 2013, 14 h, 320, pavillon Camille-Roy

Geneviève Treyvaud, « Reconstitution des technologies de production métallique employées par les artisans amérindiens et européens du XVIe au XVIIIe siècle au Canada »

Présidente :
Allison Bain
, professeure titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :
Réginald Auger
, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Marie Besse, codirectrice de recherche, professeure, Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, Université de Genève
Jocelyne Mathieu, professeure titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Bernard Long, professeur, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec
Marie-Claude Corbeil, examinatrice externe, Scientifique principale en conservation, Laboratoire de recherche analytique, Institut canadien de conservation, Ministère du Patrimoine canadien, Ottawa

Programme de doctorat en histoire

26 avril 2013,10 h, local 5242, pavillon Charles-De Koninck

Robert Marcoux, « L'espace, le monument et l'image du mort au Moyen Âge. Une enquête anthropologique sur les tombeaux médiévaux de la Collection Gaignières »

Président :
Michel Fortin
, professeur titulaire, directeur de département, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :
Didier Méhu
, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Daniel Russo, directeur cotutelle, professeur, Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie, UFR des Sciences humaines, Université de Bourgogne, France
Maxime Coulombe, professeur agrégé, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Eliana Magnani, chargée de recherche, laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTeHIS), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
Michel Lauwers, examinateur externe, professeur des Universités, Département d’histoire, Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, Université de Nice – Sophia Antipolis, France

Nouvelle publication

Pierre-Olivier Maheux, Un philosophe au service d’un peuple. Rousseau et son Projet de constitution pour la Corse, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Autour de l’événement, 2013, 123 p.

Il s’agit du sixième livre de la collection Autour de l’événement qui publie les meilleurs maîtrises réalisées par des étudiants du Département d'histoire de l’Université Laval.

Pour plus d’informations : michel.dewaele@hst.ulaval.ca, martin.paquet@hst.ulaval.ca