Le département

Bulletin numéro 12 (28 mars 2013)

Offre d'emploi

Stagiaire en coordination d’expositions pour gares et navires

Direction des communications et du marketing

La Société des traversiers du Québec est une société d’état relevant du ministre des Transports qui exploite 5 traverses fluviales sur le Saint-Laurent et une traverse saisonnière et gère le contrat de 5 traverses et 2 dessertes exploitées en partenariat. Elle compte une flotte de 14 navires, un effectif de plus de 550 employés et transporte annuellement plus 5,5 millions de passagers et 2,7 millions de véhicules. Pour son siège social situé à Québec, la Société recherche présentement un(e) étudiant(e) intéressé(e) à effectuer un stage en coordination d’expositions pour gares et navires.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice des communications et du marketing, le ou la titulaire coordonne la sélection d'objets régionaux ayant une valeur historique, patrimoniale ou culturelle et effectue le montage de vitrine d'expositions en tenant compte des contraintes de conservation. Au besoin, il prend les ententes nécessaires avec les prêteurs. Il documente chaque objet en vérifiant leur authenticité. Il établit certaines balises nécessaires à la réalisation de différents aménagements d'exposition dans nos gares et navires.

Exigences

• 2 à 3 années d’études universitaires complétées en muséologie, en sciences historiques et études patrimoniales, en ethnologie ou dans toute autre discipline pertinente;
  • Être reconnu pour son autonomie et son souci du détail;
  • Posséder une bonne maîtrise de la langue française;
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et de bonnes aptitudes relationnelles;
  • Maîtriser la suite MS Office (Word, Excel et Power Point).

Toute autre combinaison pertinente de formation et d’expérience peut être considérée.

Conditions de travail

• Date prévue d’entrée en fonction : avril 2013
  • Statut de l’emploi : Stagiaire /Étudiant (16 semaines, à raison de 35 heures par semaine)
  • Lieu de travail : Québec, avec déplacements fréquents à l’extérieur du territoire habituel travail
  • Traitement : Échelle s’appliquant aux stagiaires universitaires, soit 13,55 $/heure à 17,16 $/heure + 14,21 % pour tenir lieu de certains avantages sociaux et des vacances.

Inscription

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 14 avril 2013 en indiquant le numéro du concours : 2013-19-SS.

Direction des ressources humaines
Société des traversiers du Québec250, rue St-Paul, Québec (Québec) G1K 9K9 PRIÈRE DE NE PAS TÉLÉPHONER
Télécopieur : (418) 643-7308

La Société des traversiers du Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Prochain Café historique

Jeudi 4 avril, 19 h 30, Bibliothèque St-Jean-Baptiste (755, rue St-Jean)

« Sous le bon plaisir du Roi. Gouverner en Nouvelle-France », Christian Blais, historien.

Cette conférence s'inscrit en marge de l'exposition Gouverner en Nouvelle-France, présentée à l’hôtel du Parlement à l’occasion du 350e anniversaire de la création du Conseil souverain.

Grâce à la collaboration de l'Institut canadien, l'activité est gratuite et les Cafés ont lieu à la bibliothèque St-Jean-Baptiste (755, rue St-Jean), où du café sera servi sur place.

Cette saison, les Cafés rassemblent plusieurs partenaires partageant le même dévouement pour la diffusion de l'histoire.

Merci à nos partenaires la revue Cap-aux-Diamants, les Éditions du Septentrion, la bibliothèque de l'Assemblée nationale et la revue HistoireEngagee.ca

Information et réservation : 418-641-6798.

Source :
Marie-Eve Ouellet
Les Services historiques Six-Associés

Appel à communication

Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à son 1er colloque qui aura lieu le 8 novembre 2013 sous le thème : Effet de distance(s): points de vue sur l'art.

*La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 22 mai 2013.

Le projet du colloque s'est élaboré à partir du constat selon lequel la distance est encore peu abordée dans la discipline de l'histoire de l'art. Nous proposons donc d'examiner l'art à travers le prisme du regard et de penser la distance, qu'elle soit sémantique ou formelle, comme catalyseur de la production artistique. Pour cela, nous proposons trois axes: la distance formelle, la distance du regard et la distance 2.0.

N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi nous suivre sur les médias sociaux:
Facebook: Effet de distances: points de vue sur l'art
Twitter: @effetdistances.