Le département

Bulletin numéro 11 (21 mars 2013)

Offres d'emploi

Poste 1 : P130318 - Postes de professionnels,les en gestion électronique des documents - GED (niveau intermédiaire)

Gestar Experts en gouvernance documentaire est à la recherche de quatre (4) professionnels,les en gestion électronique des documents - GED (postes dans la ville de Québec) possédant le profil suivant :

• Détenir un diplôme de premier cycle universitaire ou l’équivalent, comportant au moins une formation appropriée dans un des domaines suivants : l’archivistique, la gestion documentaire, la bibliothéconomie ou les sciences de l’information.
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience en gestion électronique des documents.
  • Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans des projets d’implantation d’un outil en gestion électronique des documents dans une organisation d’envergure similaire.
  • Avoir réalisé au moins un (1) mandat portant sur l'imagerie documentaire ou sur la numérisation de documents est un atout.
  • Posséder une connaissance du milieu gouvernemental et de son fonctionnement;
  • Avoir de l'expérience en animation de groupes ou d'équipe.
  • Maîtriser parfaitement la langue française (parlée et écrite).
  • Posséder des connaissances du progiciel Livelink est un atout.

Poste 2 : T130318 - Postes de techniciens,nes en gestion électronique des documents – GED

Gestar Experts en gouvernance documentaire est à la recherche de deux (2) techniciens,nes en gestion électronique des documents - GED (postes dans la ville de Québec) possédant le profil suivant :

• Détenir un diplôme collégial ou l’équivalent, comportant au moins une formation appropriée dans un des domaines suivants : les techniques de la documentation ou la bibliotechconomie.
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience en gestion documentaire.
  • Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans des projets d’implantation d’un outil en gestion électronique des documents dans une organisation d’envergure.
  • Posséder une connaissance du milieu gouvernemental et de son fonctionnement.
  • Maîtriser les outils bureautiques tels qu’Explorateur, Outlook et Excel.
  • Maîtriser la langue française (parlée et écrite).

Faire parvenir votre lettre d’intention et votre CV à madame Karyne Alstream au plus tard le vendredi 22 mars 2013, 13 heures.

Visioconférence

• À Québec : 27 mars 2013, 20 h 00 – 22 h 00, Salle 1435, Pavillon La Laurentienne, Université Laval
  • À Shanghai : 28 mars 2013, 8 h 00 -- 10 h 00, Campus Song Jiang, Université des études internationales de Shanghai

Rencontre interculturelle. Jeunes adultes chinois et québécois face à leur avenir aspirations et appréhensions contextes sociaux nationaux et internationaux

Les étudiants chinois et québécois partageront leurs aspirations et leurs appréhensions face à l’avenir en fonction des contextes sociaux nationaux et internationaux. Les préoccupations concernant l’intégration au marché du travail seront discutées en regard des questions de famille, de langue et de mobilité. La rencontre interculturelle se déroulera selon la méthode participative de l’Atelier interculturel de l’imaginaire.

L’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) vous convie donc à une rencontre interculturelle virtuelle, en compagnie de jeunes adultes, étudiants universitaires ou jeunes professeurs,  à Québec et à Shanghai.

Pour information, contactez Colette Boucher ou consultez le site de l’ÉDIQ.

Programme de doctorat en histoire

22 mars 2013, 9 h, local 2430, pavillon La Laurentienne, Université Laval.

Étienne Faugier, « L'économie de la vitesse: l'automobilisme et ses enjeux dans le département du Rhône et la région de Québec (1919-1961) »

Président
Jacques Mathieu, professeur émérite, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec

Membres du jury
Martin Pâquet, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
Claude-Isabelle Brelot, directrice cotutelle, professeure, Laboratoire d’études rurales, Institut des sciences de l’homme de Lyon, Université Lyon 2, France
Marc Vallières, professeur associé, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
Jean-Luc Mayaud, président, professeur, Faculté de géographie, histoire, histoire de l’art et tourisme, Université Lyon 2, France
Laurent Tissot, examinateur externe, professeur, Institut d’histoire, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, Suisse

Nouvelle publication

Michel Plourde (chargé de cours, Département d’histoire), L’exploitation du phoque à l’embouchure du Saguenay par les Iroquoiens de 1000 à 1534, Presses de l’Université d’Ottawa et du Musée des civilisations à Gatineau.

Pour plus de détails :

Honneurs et prix

Madame Annie Breton, diplômée d’histoire (Bacc. 1999, M.A., 2011) et de muséologie (DESS, 2002) de l’Université Laval, et directrice générale du Musée de Charlevoix depuis 2009, a su amener son établissement à l’excellence! Le Musée est en effet lauréat régional des Grands prix du Tourisme québécois, catégorie attractions de moins de 25 000 visiteurs. Félicitations !

Pour plus d’informations : www.museedecharlevoix.qc.ca ou www.facebook.com/MuseeDeCharlevoix