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Le département

Bulletin numéro 10 (14 mars 2013)

Table ronde

Mercredi 20 mars 2013, de 11 h 45 à 13 h, salle 2413 du Pavillon Charles-de-Koninck

Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une table ronde au cours de laquelle nous discuterons à partir d’une présentation générale de la compétence langagière en lien avec les apprentissages dans les différentes disciplines à l’université, en sollicitant en particulier dans la période de discussion les perspectives des collègues de la Faculté de Droit. La présentation sera faite par le professeur Érick Falardeau, du Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Nous vous invitons à venir échanger sur cette question de la langue comme outil de développement de la pensée et de la culture,

Nous espérons que vous serez des nôtres.

Les membres du Réseau Fernand-Dumont à l’Université Laval.
Par Guy Laforest (science politique) et  Jocelyne Mathieu (ethnologie)

Conférences

Midis du CIEQ

Jeudi 21 mars 2013, 12 h, local 2419, pavillon Charles-De Koninck

«Construire sa maison, faire sa fortune: L'habitat urbain et les stratégies familiales à Montréal au XIXe siècle», François Dufaux, architecte et professeur adjoint à l’École d’architecture de l’Université Laval.

L’incendie du 8 au 10 juillet 1852 à Montréal ravage un cinquième des maisons et laisse 12 000  sinistrés. L’effort de reconstruction est considérable, et nous découvrons que l’investissement immobilier est un facteur d’accumulation du capital accessible à un ensemble de petits artisans et commerçants. Ceux-ci émergent comme les principaux acteurs du développement résidentiel. Chaque nouvelle maison reste néanmoins une opération singulière ; elle s’ajuste aux ressources de chaque famille, elle mesure le potentiel spéculatif associé au site, elle témoigne des aspirations sociales et culturelles inscrites dans la composition architecturale des bâtiments. L’architecture concrétise les valeurs qu’une génération entend léguer à ses descendants.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi le 22 mars 2013, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec
« Diversité des sites archéologiques sous-marins de la Manche », Alexandre Poudret-Barré, Conservateur au Musée maritime du Québec

Les côtes de la Manche ont subi depuis le Paléolithique de nombreux changements climatiques et ont été témoins de multiples naufrages. Les sites archéologiques sous-marins sont les vestiges tangibles de ces épisodes anciens ou récents. Dans le cadre du projet européen d’« Atlas Archéologique des 2 Mers » les sites étudiés sont aussi bien des paysages préhistoriques immergés, comme les sites de Biéroc-la-Mondrée et de Bouldnor Cliff, que des épaves de la Seconde Guerre mondiale, comme le HMS Wakeful ou des sites d'habitat d’époque médiévale comme la plage de Raversijde, mais aussi des épaves d’époque moderne comme celles de la ZI 24, le ‘t Vliegent Hart ou le Flower of Ugie. Les résultats des recherches attestent de la large diversité des sites archéologiques sous la Manche et de l’importance de les documenter, les protéger et les faire connaître à un large public. Cette richesse patrimoniale n’est pas exclusive à la Manche, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent ainsi que leurs tributaires regorgent de témoins de notre patrimoine maritime, préhistorique comme historique, trop souvent laissés pour compte.

Bienvenue à toutes et à tous!

Source :
Antoine Loyer-Rousselle

2e édition de la semaine étudiante du CELAT

18 au 23 mars 2013.

La semaine étudiante est une initiative des étudiants du CÉLAT, lesquels vous convient à différentes activités :

  • Le colloque étudiant « Les dissonances du vivre-ensemble » le lundi 18 mars de 9h à 19h au CÉLAT à l’UQAM, salle DS-1950 et salle DC-2300
  • Une journée d’étude « Diffuser ses travaux pour les nuls » le mercredi 20 mars de 10h à 16h au CÉLAT à l’Université Laval, salle DKN-5172
  • Une table ronde « L’avenir de la discipline historique » le vendredi 22 mars de 10h30 à 12h au CÉLAT à l’Université Laval, salle DKN-5172
  • Une table ronde « Les enjeux du terrain : défis et perspectives » le vendredi 22 mars de 14h à 16h, au CÉLAT à l’Université Laval, salle DKN-5172
  • Une projection de films ethnographiques : de l’Aquitaine à l’Eldorado!, le vendredi 22 mars de 16h à 19h, au CÉLAT à l’Université Laval, salle DKN-5172
  • Une conférence-spectacle « Par les mains pour les yeux », le samedi 23 mars à midi, au Cercle, 228 rue St-Joseph à Québec

Pour tous les détails des activités (affiches, programmes).

Source :
Isabelle Fleury
CELAT

Colloque

Les 2, 3 et 4 mai prochains, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, organise dans la communauté de Mashteuiatsh, le colloque Savoirs traditionnels autochtones et territoire. Par ce colloque, nous souhaitons permettre la discussion, l’échange et le partage d’idées, de projets, de problématiques et d’enjeux contemporains en lien avec les savoirs traditionnels autochtones et le territoire. Cet évènement veut regrouper dans un même lieu les membres des Premières Nations, les porteurs de savoirs, les chercheurs, collaborateurs, organismes et entreprises du milieu.

Les inscriptions débutent dès maintenant.

Pour plus de détails : www.foretmodeledulacsaintjean.ca dans la section colloque.

Source :
Andrée-Anne Guay
Agente de communication
www.fmlsj.ca

Appels de communications

60e Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS)

24 avril au 26 avril 2014, Université du Québec à Montréal. Organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal (Michel Hébert, coprésident), l’Université Concordia (Norman Ingram, coprésident) et l’Université de Montréal.
Le thème général du Congrès sera “Guerre et paix dans l’histoire de France”, en lien avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Les éminents spécialistes de l’histoire de France et de la Grande Guerre, les professeurs John Horne (Trinity College, Dublin) et Martha Hanna (University of Colorado, Boulder) interviendront en tant que conférenciers d’honneur, de même que le professeur Philippe Contamine, professeur émérite et Membre de l’Institut, qui évoquera le thème de la guerre de Cent Ans en comparaison avec la guerre de 1914-1918.

Le comité scientifique invite à soumettre des propositions de séances (sessions) aussi bien sur le thème général du Congrès que sur tout autre sujet touchant l’histoire de la France ou celle de ses colonies, de la Francophonie, incluant, bien entendu, celle du Québec et du Canada. Les propositions de communications individuelles sont bienvenues et le comité s’efforcera de les regrouper en des séances thématiques cohérentes. Cependant, les participants sont invités à soumettre des propositions de séances complètes, incluant deux ou (de préférence) trois communications accompagnées du choix d’un(e) président(e) et d’un(e) commentateur ou commentatrice. Les propositions de tables rondes ou de toute autre forme d’interventions seront aussi favorablement accueillies. Enfin, en collaboration avec le site H-France et le comité de la technologie de la SFHS, nous accueillerons toute proposition de session en webdiffusion sur des sujets d’intérêt général.

Pour tout renseignement, veuillez consulter le site du Congrès ou communiquer avec les organisateurs. Les propositions (en français ou en anglais) doivent être soumises en format numérique uniquement (de préférence fichiers pdf groupés en un seul dossier). Elles devront contenir un résumé de chaque communication (une page maximum) ainsi qu’un bref CV (une page maximum) pour chaque intervenant, incluant ses coordonnées personnelles ou professionnelles. Pour les séances complètes, inclure le titre de la séance ainsi que les noms et coordonnées des président(e) et commentateur (commentatrice).

Date limite de soumission des propositions : le 1er septembre 2013.

Source :
Michel Hébert
Professeur
Département d’histoire
Université du Québec à Montréal

20e colloque annuel de l’AEDDHUM

L’Association des étudiantEs diplôméEs du Département d'Histoire de l'Université de Montréal (AEDDHUM), invite les étudiantEs de deuxième et troisième cycles des toutes les disciplines, à participer à son 20e colloque annuel qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2013 sur la thématique "Démo vs Cratie: la question du pouvoir de la multitude".

La date limite pour envoyer les propositions de communication (250 mots) est le 31 mars 2013aeddhum@umontreal.ca).

Appels de textes

Cahiers d'histoire

Antilles & Louisiane : en relations, sous la direction de Gérard Lafleur

Date de proposition des articles : 10 avril 2013
Date de tombée des articles : 1er juillet 2013

La revue des Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour son numéro de l’automne 2013. Ce numéro portera sur l’histoire des Antilles et de la Louisiane.

En dehors de l’histoire classique de ces territoires, il s’agit d’une occasion de diriger les regards vers une partie de l’histoire qui a été, à notre avis, négligée, c’est-à-dire les relations, les liens privilégiés entre les Antilles, la Louisiane et l’Amérique du Nord, non seulement sur le plan économique, mais aussi en ce qui a trait aux populations autochtones et aux particularités du peuplement.

Nous proposons de mettre une emphase toute particulière sur l’histoire comparative entre ces trois pôles : Canada-Antilles, Canada-Louisiane ou Louisiane-Antilles. Voici une liste non exhaustive des sujets qui pourront être traités :

  • les Amérindiens, leurs contacts avec les Européens et leurs devenirs ;
  • les engagés et les déportations ;
  • les esclaves et l’esclavage ;
  • le rôle des libres de couleur ou des femmes dans les sociétés serviles
  • l’abolition de l’esclavage et évolution des sociétés après l’abolition
  • les phénomènes religieux : religions dominantes et minoritaires, missions et missionnaires ;
  • la mise en valeur des territoires ;
  • agriculture et commerce ;
  • le rôle de la mer pour ces territoires ;
  • les rivalités impériales et le commerce international ;
  • les mouvements de populations vers la Louisiane et les Antilles après la perte du Canada par la France.

Le comité organisateur de ce numéro des Cahiers d’histoire vous remercie de bien vouloir respecter les règles de présentation en vous référant aux directives et de lui faire parvenir vos propositions ou toute demande d’information par courriel.

Concours d’essais Bernard-Mergler 2012-2013

Objectifs
Le concours, organisé par la Fondation Charles-Gagnon et les Éditions Écosociété, vise à encourager les jeunes du Québec à produire des textes d’analyse et de critique sociale, puis à contribuer à leur diffusion dans les réseaux militants et dans le public en général. Tous les sujets sont admissibles.

Nous recherchons :

  • Des textes qui défendent des valeurs de justice, d’équité et de solidarité;
  • Des textes qui apportent une contribution à la solution d’un enjeu social;
  • Une attention particulière sera portée aux enjeux soulevés par la mobilisation étudiante et populaire de l’année 2012 au Québec.

 

Prix
Trois bourses respectives de 1000 $, 500 $ et 500 $, seront remises par la Fondation Charles- Gagnon, pour les trois textes considérés  les plus pertinents par le jury du concours. Le texte gagnant se verra publié par les Éditions Écosociété.  La forme que prendra cette publication  sera déterminée, selon les textes primés, une fois le concours terminé.

Conditions de participation

  • Les personnes participantes doivent avoir moins de 35 ans à la date de fermeture du concours;
  • Le concours est ouvert à tous les sujets et à toutes les disciplines des sciences sociales;
  • Les textes doivent être d’une longueur minimale de 5000 mots;
  • Les textes collectifs et manifestes sont également admissibles;
  • Les textes ne doivent pas avoir été publiés et leurs auteur(e)s acceptent, s’ils gagnent  le concours, qu’Écosociété les publie selon la forme qu’elle jugera la plus appropriée.

Comment participer
En transmettant votre texte et le formulaire requis, avant le 15 juin 2013, par voie électronique.

De l’information supplémentaire concernant les critères et les paramètres du concours ainsi que le formulaire de participation sont disponibles à l’adresse Internet de la Fondation Charles-Gagnon.

Source :
Anne-Marie Gill, coordonnatrice