Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 9 (1er mars 2012)

Offre d'emploi

Étudiants au 2e cycle en archivistique

Société Radio-Canada
Un contrat de quelques semaines en mars pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise en archivistique, avec possibilités de prolongation au printemps. Ce contrat concerne le traitement d’archives, plus particulièrement de l’indexation d’archives audiovisuelles et sonores. Les étudiant(e)s intéressé(e)s doivent déposer le plus tôt possible leur cv avec lettre de présentation auprès de :

M. André Duchesneau
Rédacteur en chef délégué
Services français
Radio-Canada Québec

Source :
Esther Lachance
Médiathécaire - chef d'équipe, radio, télévision et web
Région de Québec
Société Radio-Canada
418-656-8507

Offre de bourses

Bourses d’études du musée du quai Branly

Annonce valable jusqu'au 2/05/2012
Catégorie : Financements et aides

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, les rituels religieux, la technologie et la culture matérielle.

Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.

Les candidats sélectionnés devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2011-2012 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles étaient en 2011 d’un montant mensuel de 1300 euros net. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. La liste des candidats sélectionnés sera affichée sur le site Web du musée du quai Branly et diffusée le 1er juillet.

Les bourses postdoctorales

Le musée du quai Branly propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs désirant travailler sur un projet de recherche accueilli au musée. L'une d'entre elles est financée par Madame Nahed Ojjeh, grand bienfaiteur de la Société des Amis du musée du quai Branly.

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et étaient en 2011 d’un montant mensuel de 1700 euros net (sous forme d’un CDD). Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. Le candidat peut solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de sa thèse. Il ne pourra prendre ses fonctions au musée que sur présentation de son attestation de doctorat, ou le cas échéant, de son pré-rapport de soutenance.

Modalités d'enregistrement des candidatures

Les demandes de bourses doctorales ou postdoctorales doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel d’offre, sur le site Internet du département de la recherche et de l’enseignement.

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi, avant le 2 mai 2012 à minuit :

- par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format word ou pdf, ne dépassant pas 5Mo, et portant le nom et prénom du candidat.

- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :

Musée du quai Branly
Département de la recherche et de l’enseignement
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidats admis à concourir sera affichée sur le site Web du musée le 7 mai au soir. La liste des candidatures sélectionnées et retenues sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée à compter du 1er juillet.

Archéo-vendredi

Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 2 mars 2012, 16 h à 17 h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Les stratégies d’occupations vues à partir des outils de pierre polie et bouchardée, l’exemple de Saint-Romuald », Yoann Pépin, Candidat à la maîtrise, Université de Montréal

Fouillée sur une superficie totale dépassant les 750 m2, la terrasse de la côte rouge sur la rive sud du Détroit de Québec rassemble un grand nombre d’occupations amérindiennes qui se sont succédées sur près de huit mille ans, du moins pour l’entière période archaïque. Outre les objets taillés, la collection amassée comporte un grand nombre d’outils sur galet et d’objets polis/bouchardés.

Les recherches concernant la pierre polie/bouchardée dans les sociétés de la préhistoire est en effervescence depuis la fin du XXe siècle. Cette catégorie représente en fait un grand nombre d’objets disparates, mobiliers ou structuraux, dont la durée de vie et la plurifonctionnalité sont les principaux obstacles à leur étude. Il est dès lors primordial, d’en comprendre l’organisation technologique et ce à l’intérieur d’un cadre propre au mode de vie des peuples étudiés.

Dans l’univers des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs de la période archaïque, cette catégorie d’objet s’avère un reflet important des activités de la vie courante et des stratégies employées dans l’occupation d’un espace. Afin d’obtenir une image de ces stratégies à partir des objets sur galet et poli/bouchardés, trois indicateurs ont été retenus dans le cadre d’un mémoire : les types d’activités liés à la pierre polie/bouchardée, leur intensité et la spécialisation des outils.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information :
vincent.rousseau.4@ulaval.ca
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Offre de formation

Formation pour les étudiants en histoire

Vous étudiez en histoire et vous souhaitez vous munir d'un C.V. de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail dans votre domaine? Inscrivez-vous à la formation « Obtenir un stage ou un emploi » spécialement conçue pour les étudiants en histoire qui aura lieu le lundi 19 mars, de 12 h à 15 h 30, au pavillon Alphonse-Desjardins, local 3464. Inscription en ligne sur notre site (vous devez vous identifier).

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval

Table ronde

Mercredi 14 mars 2012, de 11 h 45 à 13 h, salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

La culture de la langue et la formation de l’esprit critique

Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une table ronde au cours de laquelle nous discuterons de la façon dont se conjuguent l’amélioration de la compétence langagière et la formation de l’esprit critique. Pour cette rencontre, trois collègues présenteront brièvement leur perspective disciplinaire : Olivier Clain (sociologie), Paul-André Dubois (histoire) et Sylvie Poirier (anthropologie). Nous vous invitons à venir échanger sur cette question de la langue comme outil de développement de la pensée et de la culture.

Nous espérons que vous serez des nôtres.

Informations :
Guy Laforest (science politique)
Jocelyne Mathieu (ethnologie)

Nouvelle parution

Mouvements associatifs dans la Francophonie, sous la direction de Lucille Guilbert

Paru dans la collection « Culture française d’Amérique » de la CEFAN, cet ouvrage porte sur les mouvements associatifs et sur leur rôle dans la vitalité, l'évolution et la diffusion de la culture d'expression française dans différentes collectivités d'Amérique du Nord. Il retient une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés aux réseaux plus informels. Il couvre les champs du culturel, du social, du politique. Il examine la création de liens entre des acteurs sociaux séparés par l'entremise de l'oralité, de l'écriture, du visuel et du numérique.

Pour en savoir davantage sur cet ouvrage publié par les Presses de l’Université Laval.

Source :
Martin Pâquet
Titulaire de la CEFAN

Nouvelle série télé

Canal Savoir invite les téléspectateurs à revisiter la « Grande Noirceur » avec la série Portraits : le Québec, de la « Grande Noirceur » à la Révolution tranquille, réalisée en collaboration avec l’Université du 3e Âge de Québec (UTAQ). Dès le 9 mars, tous les vendredis à 21 h, Florian Sauvageau, journaliste et professeur retraité à l’Université Laval, anime une série d’entretiens pour comprendre cette période qui continue d’habiter l’imaginaire collectif des Québécois.

Réalisée par Gaston Imbeau, la série PORTRAITS réunit six personnalités qui ont vécu la « Grande Noirceur » de l’intérieur et partagent leurs points de vue sur cette période charnière ayant placé le Québec à une croisée de son histoire, entre tradition et modernité. Une occasion d’entendre :

1. Guy Rocher, sociologue et professeur émérite à l'Université de Montréal
2. Alain Stanké, journaliste, auteur et éditeur
3. Jacques Godbout, écrivain et cinéaste
4. Jean-Paul L'Allier, ancien ministre et ex-maire de Québec
5. Raoul Hunter, ancien caricaturiste au journal Le Soleil et sculpteur
6. Denis Vaugeois, historien et ancien ministre

L’horaire et le synopsis sont disponibles sur le site Web de la chaîne. On peut également regarder la série en direct, en accédant à la section « Zone Web ».

Source :
Service des communications
Canal Savoir
514 509-2222, poste 204 ou 205