Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 7 (16 février 2012)

Conférences

Les Midis de l'Institut d'études anciennes

20 février 11h30-12h20, DKN-5242

« Musonius Rufus and Plutarch on Women and Marriage », Frederick Brenk, Université Marquette

Source :
Pascale Fleury
Département des littératures

Conférence du CÉLAT

Mercredi 22 février 2012 de 11 h 30  à 13 h, salle DKN-5172, Université Laval.

« De la souveraineté, de l’état et du peuple : Price-Mars et les ethnologues en Haïti », Mouloud Boukala, chercheur postdoctoral au CÉLAT et Bogumil Jewsiewicki Koss, professeur retraité du Département d’histoire

Rencontre-causerie autour d’une table ronde enregistrée en Haïti lors du colloque international  « L’ethnologie  et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » tenu les 15, 16, 17 et 18 février 2012. Cette table ronde regroupait de nombreux chercheurs spécialistes de ces questions. De retour d’Haïti, M. Koss et M. Boukala animeront cette rencontre afin de présenter les principales interventions de ce colloque et d’apporter un regard critique sur l’événement.

Source :
Célia Forget, PhD
www.celat.ulaval.ca

Cafés historiques

Les Cafés historiques sont de retour pour une deuxième saison !

23 février à 19 h 30, 4M Café (344, rue St-Roch)

« La vie de quartier modernisée : consommer à Québec au cœur du 20e siècle », Dale Gilbert, historien

Vivre dans un quartier populaire à Québec durant les années 1930-1950, c'est acheter chez « son » épicier du coin, que l'on connaît bien, c'est fréquenter les commerces et services de sa paroisse. L'acquisition d'une automobile et l'apparition des centres commerciaux et des grandes surfaces vont toutefois transformer significativement les pratiques de consommation des habitants de la ville. En se basant sur le cas du quartier Saint-Sauveur, Dale Gilbert nous propose de revivre ces mutations et de voir leur impact sur la vie de quartier.

La conférence aura lieu au 4M Café (344, rue St-Roch). Le prix d'entrée est de 7$ par personne, café inclus ! Tous les détails au www.sixassocies.com !

Une présentation des Services historiques Six-Associés et de HistoireEngagee.ca

Nous remercions le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) pour sa contribution au succès de l'événement.

Source :
Marie-Eve Ouellet
Les Services historiques Six-Associés

Sollicitation de candidatures - Prix de l'IHAF

Chaque année, l’Institut d'histoire de l'Amérique française récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Cette année l’Institut accordera trois prix.

Prix Lionel-Groulx – Fondation-Yves-Saint-Germain

Le plus prestigieux des prix décernés par l'Institut est doté d'une bourse de 5 000$. Il récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.

Prix Michel-Brunet

Doté d'une bourse de 1000 $, ce prix couronne le meilleur ouvrage traitant d'un sujet historique produit par un/e jeune historien/ne québécois/se de moins de 35 ans.

Prix de l’Assemblée nationale

Doté d’une bourse de 3000 $, ce prix a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’Institut.

Source :
Jacinthe Archambault, coordonnatrice
Institut d'histoire de l'Amérique française