Le département

Bulletin numéro 40 (20 décembre 2012)

Appels à communications

Colloque du CÉLAT à l’ACFAS « Lieux de passage et vivre-ensemble »

Le CELAT, Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions, propose de tenir son colloque annuel lors du 81e congrès de l'ACFAS, du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval, sur le thème « Lieux de passage et vivre-ensemble ». Les différentes sessions permettront d'explorer ce thème à travers les discours du savoir, la reconstruction des frontières normatives (politique, corps, religions, mobilité), l'aménagement rural ou périurbain, les sites patrimoniaux en crise et la performativité dans l'espace publique ou scientifique (art urbain, scénographie, audiovision).

Pour consulter l'appel à communications détaillé, rendez-vous sur le site :

Toutes les propositions de communication pour ce colloque doivent être produites à partir du formulaire de proposition de communication dûment complété et soumises à Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CELAT et coresponsable du colloque, avant le 18 janvier 2013 à l'adresse suivante : celia.forget@celat.ulaval.ca.

Toute question peut être acheminée à cette même adresse ou par téléphone au poste (001) 418-656-5510. Tous les candidats, dont la proposition est retenue ou refusée, seront avertis d'ici le 15 février 2013.

Source :
Célia Forget

9e Colloque étudiant de l’Institut EDS

« Générations futures recherchent planète : réflexions multidisciplinaires pour une meilleure gestion des ressources »

Les 25-26 mars 2013, salle 2320-2330, Pavillon Gene H. Kruger

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval a l’immense plaisir de vous convier à son 9e Colloque étudiant qui se tiendra les 25 et 26 mars 2013. Le Colloque étudiant de l’Institut EDS est un évènement annuel offrant une plateforme de discussions et d’échanges entre étudiants, professeurs et experts, autour des problématiques environnementales, sociales et de développement. Intitulé « Générations futures recherchent planète : réflexions multidisciplinaires pour une meilleure gestion des ressources », le Colloque étudiant vous invite cette année à réfléchir sur les différents enjeux qui entourent la nature, l’exploitation, l’utilisation et la conservation des ressources à l’échelle mondiale. Comme de coutume, le Colloque veut stimuler la réflexion dans une perspective multidisciplinaire et invite par conséquent tous les étudiants issus des différents domaines des cycles supérieurs de l’Université Laval, ainsi que des autres universités et institutions, à présenter leur projet de communication faisant état de leur passion et de leurs recherches en lien avec la thématique. La date limite pour la soumission de vos projets de communication est fixée au 11 février 2013.

Personne ressource : Pierre Woitrin
Pour plus de détails : Site internet du Colloque étudiant

Source :
Pierre Woitrin
Point focal étudiant
Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société

Nouvelles parutions

Mario Mimeault (doctorat en histoire sous la direction de Martin Pâquet et Yves Frenette), L’exode québécois, 1852-1925. Correspondance d’une famille dispersée en Amérique, Éditions du Septentrion (Québec, 2013, 443p.).

Pour plus de détails.

Martin Pâquet vient de publier trois ouvrages.

Avec Joceline Chabot et Daniel Hickey (dir.), Autour de la médicalisation. Perspectives historiques, pratiques et représentations (XVe–XXe siècles) (Québec, PUL, 2012, 231 p). Cet ouvrage cherche à explorer l’évolution, les problèmes et les tensions qui animent sur la longue durée le processus de la médicalisation dans nos sociétés. Partant du Moyen Âge jusqu’à l’avènement contemporain de la médecine de laboratoire, les douze contributions qui le composent sont le fruit du questionnement autour de l’enjeu médical comme problème historique. Parmi les auteurs de l’Université Laval, notons Johanne Daigle, Jérôme Boivin et Andrée Courtemanche.

Pour plus de détails.

Avec Marcel Martel, Speaking Up. A History of Language and Politics in Canada and Quebec, Éditions Between The Lines (2012, 300 p.). Cet ouvrage est la version anglaise révisée de Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique (Montréal, Boréal, 2010, 340 p.), qui s’est vu décerner les prix de la Présidence de l’Assemblée nationale 2011 et de l’Assemblée nationale du Québec (IHAF) 2011.

Pour plus de détails.

Avec Stéphane Savard (dir.), Energy and Citizenship in Quebec (Montréal, Globe, 2012. 100 p. coll. : « New Perspectives in Quebec Studies »). S’inscrivant dans une perspective multidisciplinaire, le recueil souligne l’importance de l’enjeu énergétique dans les luttes politiques au Québec moderne. Parmi les auteurs de l’Université Laval, outre Stéphane Savard (doctorat en histoire), notons aussi Alexandre Lévesque, diplômé à la maîtrise en histoire.

Cette publication est disponible en ligne.