Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 39 (13 décembre 2012)

Offre d'emploi

Auxiliaire de recherche, Dictionnaire biographique du Canada

Hiver 2013

Pour plus d’informations, consultez l’offre no 179285 sur le site du Service de placement (Offre plus disponible).

Appel de communications

66e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

11, 12 et 13 octobre 2013, Rimouski

Objets d’histoire

Quels sont les objets possibles en histoire de l’Amérique française ? Lesquels sont « en usage », lesquels ont été « jetés », « remisés » ou encore « recyclés » ? « Objets d’histoire », le thème retenu pour l’édition 2013 du Congrès de l’Institut de l’Amérique française, ouvre sur deux perspectives à la fois distinctes et convergentes. La première renvoie aux processus d’objectivation, aux réalités tangibles et intangibles que les historiens érigent en objets d’histoire (faits, événements, phénomènes, vies, structures, etc.). La seconde permet d’interroger l’histoire dans sa matérialité, de réfléchir à la place de l’objet, dans son acception première, au sein de la pratique historienne. Sur ces deux versants, ce questionnement invite à l’ouverture et convie les praticiens d’autres disciplines à répondre, avec les historiens, aux interrogations suivantes : comment s’approprier les différents objets historiques ? Quels regards poser sur eux ?
De manière non exclusive, nous proposons les thèmes et questionnements suivants :

  • Les recherches, les bilans et les réflexions concernant les objets (ville, région, mémoire, environnement, genre, religion, économie, politique, etc.) en histoire de l’Amérique française.
  • Comment se construisent et se reconstruisent ces objets, selon les contextes socio-économiques, politiques et idéologiques, ainsi qu’en fonction des enjeux disciplinaires?
  • Quels sont les apports de l’histoire matérielle à la pratique historienne?
  • Quel est l’état des relations entre l’histoire et les disciplines principalement axées sur la matérialité comme le patrimoine, l’archéologie ou la muséologie?
  • Comment s’articulent – ou se bousculent parfois – les relations à l’objet historique des historiens, des spécialistes des autres disciplines, du grand public?

Le comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2013.

Les propositions hors-thème seront également considérées. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé d’une dizaine de lignes ainsi qu’une brève notice biographique (incluant l’affiliation universitaire, le dernier diplôme obtenu ou en cours de réalisation et les principales réalisations). Le comité se réserve le droit de restructurer les séances en fonction de la cohérence générale du congrès.

Les propositions doivent être soumises par courriel ou courrier à l’attention de :

Karine Hébert
Département des lettres et humanités
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski, G5L 3A1
ihaf2013@uqar.qc.ca
congresihaf2013.cieq.ca

Nouvelles parutions

Jules Racine St-Jacques, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval, a récemment fait paraître un ouvrage dans la collection « Cahiers d'Humanisme et Renaissance » de la Librairie Droz. Intitulé L'honneur et la foi. Le droit de résistance chez les réformés français (1536-1581), son livre est disponible sur le site Internet de l'éditeur.

L'Institut du patrimoine culturel annonce la parution dans sa collection « Patrimoine en mouvement » d'un ouvrage collectif sous la direction de Habib Saidi et de Sylvie Sagnes. Capitales et patrimoines à l'heure de la globalization / Capital Cities and Heritage in the Globalization Era est maintenant disponible directement au bureau de l'IPAC et sera en magasin dès le 8 janvier 2013.

Encadrés par une préface et une postface fort stimulantes, respectivement dues à Daniel Fabre, anthropologue, et à Olivier Mongin, philosophe, trois volets structurent ce volume. Ils correspondent à l'actualité des capitales, partagée entre différents contextes : celui, déclinant mais encore présent, de l'État-nation, et ceux, en émergence, du transculturalisme et de l'inflation patrimoniale, à la fois quantitative et qualitative.