Le département

Bulletin numéro 38 (6 décembre 2012)

TFLM de l'École de langues

Le TFLM de l’École de langues, dont la réussite est obligatoire pour s’inscrire au test de français pour auxiliaires d’enseignement du Département d’histoire, aura lieu le mercredi 12 décembre à 10 h, au local CSL 3174. Aucune inscription n'est requise. Vous devez présenter le jour de l'examen une carte d’identité avec photo et le montant de 13 $.

Vous trouverez la description de l'examen sur le site de l'École de langues à l'onglet « Test de classement ».

Le test de français du Département aura lieu avant le début des cours en janvier, à une date à déterminer ultérieurement.

Offre d'emploi

Guide-animateur, Commission des champs de bataille nationaux, Plaines d’Abraham.

Pour plus de détails, veuillez consulter l’offre no 179532 du Service de placement de l’Université Laval.

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval

Offre de stage parlementaire

Chaque année, dix jeunes professionnels sont choisis parmi les meilleurs diplômés du pays pour participer au Programme de stage parlementaire de dix mois. Les stagiaires travaillent en étroite collaboration avec des députés du gouvernement et de l’opposition, étudient le Parlement, participent à des voyages d’étude comparative de diverses assemblées législatives au Canada et à l’étranger et rédigent un travail de recherche à l’intention de l’Association canadienne de science politique.

Le programme consiste en dix stages payés par année, ouverts à tout citoyen canadien âgé de moins de 35 ans et titulaire d’un diplôme universitaire de quelque discipline que ce soit.

Après une période d’orientation intensive en septembre, les stagiaires rencontrent des députés et choisissent ceux avec qui ils travailleront d’octobre à janvier, puis, de l’autre côté de la Chambre, ceux avec qui ils collaboreront de février à juin. Une fois en poste, les stagiaires travaillent presque comme des employés à temps plein, soit du lundi au vendredi, et épaulent directement les députés. Ils effectuent des recherches, préparent des documents d’information et des communications, rédigent des questions et des discours, répondent aux électeurs et appuient les députés lors des réunions de comités.

À l’expérience pratique s’ajoute une participation à un séminaire sur le régime parlementaire canadien et à des voyages d’étude comparative des diverses assemblées législatives dans les capitales des provinces et territoires du Canada ainsi qu‘en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. À la fin du stage, les stagiaires doivent remettre leur propre travail de recherche, issu de leur expérience unique auprès des parlementaires.

Le Programme est administré par l’Association canadienne de science politique, chapeauté par le Président de la Chambre et financé par des commanditaires des secteurs privé et public. Il s’agit d’un organisme non partisan et entièrement indépendant du gouvernement.

En 2013-2014, les stagiaires recevront une rémunération de 22 000 $. De plus, le Programme couvre les frais des voyages d’études. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 31 janvier de chaque année. Pour d’autres renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme.

Conférence

Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en collaboration avec l’IPAC et le CÉLAT

Lundi 10 décembre, de 15 h 30 à 18 h, Amphi 1-D, Pavillon Charles-De-Koninck.

« Roman Restaurant Rhythms : cuisine, anthropologie visuelle, et la matérialité de l’"immatériel" », Michael Herzfeld, Ernest E. Monrad Professor of the Social Sciences, Département d’anthropologie, Université Harvard

Après la projection de son film ethnographique consacré aux cuisines des restaurants à Rome, le conférencier parlera des liens conceptuels entre la cuisine comme pratique vécue et comme politique de l’identité. Le volet ethnographique de son étude portera sur le rôle des immigrants dans le maintien des traditions culinaires locales en dépit des différences religieuses et culturelles qui les séparent des Romains d’aujourd’hui. Sur le plan théorique, il développera un argumentaire contre la distinction entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel en ce qui concerne les traditions gastronomiques.

Source :
Van Troi Tran

Nouvelles parutions

Vivre ensemble, vivre avec les autres. Conflits et résolution de conflits à travers les âges, Stephan Martens et Michel De Waele éds, Collection « Conflits et résolution de conflits », Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012, 190 p.

Plusieurs des articles publiés dans ce collectif ont été écrits par des professeurs et étudiants du département d’histoire, soit Patrick Baker, Michel De Waele, Valérie Lapointe-Gagnon et Maxime Morin.

Le livre est disponible à l’adresse suivante : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100015500

Van Troi Tran, Manger et boire aux Expositions universelles, aux Presses universitaires de Rennes et aux Presses Universitaires François-Rabelais, 2012, 372  p.

Pour plus de détails.