Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 37 (29 novembre 2012)

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 30 novembre 2012, 16h à 17h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Le peuplement du Québec, la période paléoindienne et le site Cliche-Rancourt », Claude Chapdelaine, professeur titulaire, Université de Montréal

À quand remonte le peuplement du Québec ? Les premiers occupants venaient-ils de l'Ouest ou du Sud ? Et à quelle culture appartenaient-ils ? Avant la découverte du site Cliche-Rancourt dans la région du lac Mégantic, les réponses à ces questions proposaient un peuplement entre 9500 et 9000 ans avant aujourd'hui à partir de l'Ouest par des groupes de chasseurs qui taillaient des pointes de projectile typique de la culture paléoindienne récente dite Plano en empruntant le corridor du fleuve Saint-Laurent. Le site Cliche-Rancourt est le seul site connu au Québec où des pointes à cannelure ont été trouvées, forçant ainsi une révision en profondeur de la question du peuplement du Québec au cours du Paléoindien. Les nouvelles réponses aux questions de départ seront présentées ainsi que les principales caractéristiques physiques et matérielles de ce site unique du Méganticois.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information:
Vincent Rousseau
Antoine Loyer-Rousselle

Honneurs et prix

Le Dictionnaire biographique du Canada reçoit le prix Pierre-Berton

L'ouvrage de référence biographique le plus réputé du Canada reçoit une récompense méritée aux Prix d'histoire du Gouverneur général

La Société Histoire Canada remet, cette année, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les medias populaires, le Prix Pierre-Berton, à John English de Toronto et à Réal Bélanger, de Québec. Le Dictionnaire biographique du Canada, le recueil de biographies canadiennes le plus réputé, se décline en 15 volumes et contient les biographies de grands Canadiens décédés avant 1931. Le 16e volume portera sur la période allant de 1931 à 1940. Chaque volume couvre une période de dix ans et prend environ sept ans à produire.

« Les critères de recherche rigoureux du DBC en font la source la plus fiable au pays sur l'histoire du Canada, mentionne Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Mais ce que nous jugeons le plus louable de cet ouvrage, c'est sa grande accessibilité en ligne et ce, tout à fait gratuitement, et les partenariats formés avec d'autres collaborateurs en vue de créer de plus petites collections de biographies, comme les récentes parutions des deux auteurs sur les premiers ministres et les entrepreneurs canadiens. »

Appel de candidatures - Prix du livre politique 2013 de l’Assemblée nationale

L'Assemblée nationale sollicite les candidatures pour les Prix du livre politique 2013. Des bourses totalisant 14 000 $ seront remises aux récipiendaires des Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale et les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus de détails, consultez la description et les règlements des prix.

Les auteurs et étudiants qui ont écrit sur la politique québécoise peuvent soumettre leur candidature en remplissant l’un des formulaires ci-dessous et en le retournant au plus tard le 21 janvier 2013 à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

  • Par courriel
  • Par la poste : Édifice Pamphile-Le May, 1035, rue des Parlementaires, Québec (QC), G1A 1A3 à l'attention de Mme Sylvie Robitaille.

Appel de candidatures - Prix Histoire Gérard-Parizeau 2013

Histoire des Autochtones de la Nouvelle-France et du Québec

Le Comité responsable du Prix Gérard-Parizeau a le plaisir d’annoncer le lancement du concours pour le Prix Histoire, année 2013. Ce prix est accordé aux deux ans, habituellement à un chercheur québécois associé ou non à une université, dont une partie significative de l’oeuvre est en français et qui s’est distingué par ses travaux dans le champ de l’histoire, ou encore dans le champ de disciplines connexes mais adoptant une perspective historique.

Le prix Gérard-Parizeau sera attribué en 2013 à un chercheur dont les travaux portent sur l’histoire des Autochtones de la Nouvelle-France et du Québec. Ces travaux peuvent prendre en compte les aspects politiques, sociaux, économiques ou culturels de la thématique mais il demeure toutefois important qu’ils soient marqués par une perspective historique.

Règlements
  • Une personne ne peut elle-même poser sa candidature. Toute candidature doit être présentée par un parrain et appuyée par deux autres spécialistes.
  • Il n’y a aucune restriction quant au nombre de candidatures émanant d’un même
  • établissement.
  • Le prix est de 30 000 $.
  • Le lauréat sera appelé à donner une conférence devant public, conférence qui fera l’objet d’une publication dont il cède les droits au Fonds Gérard-Parizeau.
Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • Une lettre de présentation du parrain démontrant la manière dont le candidat a marqué sa discipline et comment ses travaux constituent une contribution significative à nos connaissances en histoire politique, économique, culturelle et sociale du Québec. La lettre situera l’originalité, l’ampleur et l’impact des réalisations du candidat. Elle mettra également en lumière le rayonnement de l’œuvre du candidat.
  • Un curriculum vitæ à jour dressant la liste des publications, des communications, des postes occupés, des activités pédagogiques, des bourses et prix et autres activités pertinentes.
  • Une liste commentée de cinq titres jugés représentatifs de l’œuvre du candidat.
  • Un tiré à part d’environ 25 à 50 pages d’un de ces titres.
  • Deux lettres d’appui d’experts dans la discipline décrivant les raisons pour lesquelles le candidat devrait recevoir le prix. Ces lettres devront mettre en valeur la contribution du candidat suivant les axes définis pour la lettre de présentation.

Faire parvenir les pièces du dossier au plus tard le 18 janvier 2013 à :

Michael J. Carley, directeur
Département d’histoire
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal, H3C 3J7