Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 36 (15 novembre 2012)

Veuillez prendre note que le bulletin fait relâche durant la semaine du 19 au 25 novembre.

Conférences

Conférence du CÉLAT

Mercredi 21 novembre, de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

« La musique comme rapports aux temps : musique et société à Kinshasa », David Nadeau-Bernatchez, docteur en histoire et en anthropologie (U. Laval / EHESS), membre du CÉLAT

Cette conférence présente les résultats et les grandes articulations d’une thèse traitant des musiques urbaines congolaises (RDC) dans leurs rapports à la vie quotidienne, à l’histoire et à l’identité de sa capitale Kinshasa. Partant d’une intuition fondamentale de Claude Lévi-Strauss (la musique serait, comme le mythe, une machine à supprimer le temps), c’est autour de la problématique de la musique comme rapports aux temps (social et symbolique; historique et mémoriel; musical; performatif) que l’auteur tente d’en renouveler la portée heuristique en lui donnant une emprise analytique nouvelle. Parcourant différents aspects de la production et de la réception musicale dans un contexte donné, l’auteur met en scène le concept de temps comme pivot épistémologique d’une réflexion sur la musique et la disciplinarité en sciences humaines. En quoi et comment l’étude des pratiques musicales est-elle importante pour les sciences de l’homme ? Que se passe-t-il dans l’événement musical, dans sa pratique comme dans sa réception, qui le rend si indispensable à interpréter ?

Source :
Célia Forget, Ph.D
CÉLAT

Conférence de la Société d’histoire régionale de Lévis

Mercredi 21 novembre 2012, à 19 h 30, à la chapelle des Congréganistes de l’église Notre-Dame, au 18, rue Notre-Dame, Vieux-Lévis.

« L'histoire des Bulldogs de Québec (1888-1920) », Marc Durand, journaliste sportif et animateur à la Société Radio-Canada

Dans le cadre de la sortie de son livre écrit en collaboration avec l’historien Jean Provencher.

Bienvenue à tous!

Coût d’entrée : 5,00$ pour les non-membres et entrée gratuite pour les membres.
Téléphone : (418) 837-2050
Courriel : histoirelevis@shrl.qc.ca

Source :
Vincent Couture
Président de la Société d'histoire régionale de Lévis
(418) 837-2050

De la vie, des livres et des pratiques langagières

Jeudi 22 novembre 2012, à 18 h 30, local 1271, Pavillon Charles-De Koninck

Rencontre littéraire avec Marie-Célie Agnant, romancière, poète et conteuse

L'écrivaine, poète et conteuse Marie-Célie Agnant vogue entre l'oralité et l'écriture, en langues française, créole et espagnole. Ceci est vrai dans sa vie, comme dans ses livres. Ceux-ci sont traduits et enseignés sur tous les continents. C'est donc un voyage multiple, auquel elle nous convie.

Activité rendue possible grâce à l’aide financière de :

  • l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ)
  • le Secrétariat à la politique linguistique du Québec
  • le Département d’histoire de l’Université Laval
  • l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Information :
colette.boucher@hst.ulaval.ca

Poésie, musique et apéro

C’est le dimanche 25 novembre 16 h, à l’Espace Hypérion (Église dite du Clocher penché, coin Caron et St-Joseph), que Richard Joubert donnera son second spectacle de poésie. Il dira des textes d’auteurs choisis par son invité, Jean Provencher, historien.

Jean Provencher aime la poésie. Pour vous en convaincre, visitez son site qui deviendra vite un rendez-vous.

La musicienne Monique Rancourt, accompagne le récital avec les plus beaux morceaux du répertoire classique.

Ce spectacle s’inscrit dans la série Poésie, musique et apéro, que Richard présentera à l’Espace Hypérion, jusqu’au printemps 2013. Consultez le site de l'Espace Hypérion.

L’entrée est de 10$. Elle inclut un verre de vin.

Le programme des œuvres présentées (poèmes et musiques) vous sera également remis.

Source :
Marie Béïque

Ciné – Moyen Âge

Jeudi 22 novembre 2012 se tiendra la première séance d'une série Ciné-Moyen Âge au cours de laquelle nous présenterons des films "médiévalisants" précédés d'une brève conférence. Les projections s'inscrivent dans le cadre des cours Histoire de l'Angleterre médiévale et Cours-voyage en art roman, mais elles sont ouvertes à tous. Elles permettront notamment de participer au financement du cours-voyage, sachant que les étudiants solliciteront une contribution volontaire et vendront lors des séances des cafés, biscuits...

La première séance aura lieu jeudi 22 novembre 2012, à 19 h 30, salle DKN-1A : Monty Python, Holy Grail (Sacré Graal), 1974 (VOSTF).

La seconde se tiendra mardi 11 décembre 2012 à 19 h 30, salle DKN-1A : John Boorman, Excalibur, 1981.

Source :
Didier Méhu
Professeur
Département d’histoire

Journée d'étude

Les livres d’heures manuscrits des collections publiques québécoises.

Journée d’étude du Grepsomm, samedi 1er décembre 2012, 11 h, salle 5242, Pavillon Charles-de Koninck.

Les collections publiques du Québec conservent une douzaine de livres d’heures manuscrits du XVe siècle provenant de France ou de Flandre. Analysés conjointement, en tenant compte à la fois de leur contenu textuel, ornemental et iconographique, ils ouvrent des fenêtres sur la culture visuelle des laïcs aisés de la fin du Moyen Âge, sur les modes de dévotion, sur les pratiques de l’écrit et les usages didactiques de l’ornement, sur la production du livre manuscrit. Cette journée d’étude, ancrée sur un séminaire de 2e et 3e cycles au Département d’histoire de l’Université Laval, propose de lever le voile sur ces manuscrits insuffisamment connus et étudiés.

11 h 00 – 11 h 20 : Didier MÉHU, Les livres d’heures manuscrits conservés dans les collections publiques du Québec
11 h 20 – 12 h 50 : Jean-Luc GAUTHIER, Le livre d’heures flamand de la collection des Jésuites de Montréal

14 h 00 – 15 h 30 : Patrice FRIGAULT-HAMEL et Guillaume SIMARD, Le livre d’heures ayant appartenu à Philippe de Montholon (collection des Jésuites de Montréal)
15 h 30 – 17 h 00 : Maria ALLEN DEMERS et Alexis RISLER, Un livre d’heures à l’usage de Rouen conservé au Musée d’art de Joliette
17 h 15 – 17 h 45 : Michel HÉBERT, Le livre d’heures de Pellegrin de Rémincourt conservé à l’UQAM

Invitation de l’ACFAS

Le congrès de l'Acfas vous offre à travers son volet des communications libres la tribune par excellence pour débuter votre carrière scientifique et diffuser vos tous premiers résultats de recherche en tant que chercheur dans le cadre d'un congrès international.

Demandez à vos ami(e)s, collègues, directeurs/directrices de recherche qu'ils vous racontent leur expérience au congrès de l'Acfas, il y a de fortes chances pour que plusieurs d'entre eux aient déjà participé à ce grand rassemblement de la recherche francophone. Cela vous encouragera sûrement à soumettre une proposition!

N'attendez plus et transmettez vos propositions de communications libres, via le formulaire en ligne, avant le 28 novembre 2012 (23 h 59).

Avec pour slogan Savoirs sans frontières, le 81e Congrès de l'Acfas se déroulera à l'Université Laval, dans la ville de Québec, du 6 au 10 mai 2013.

Pour plus de renseignements, contactez l'équipe du congrès.

Vous faites de la recherche ? Participez également aux concours 2013 de l’Acfas, et faites nous « lire »  ou « voir »  vos travaux.

Nouvelle parution

Marie-Michelle Pagé, Empereurs et aristocrates bienfaiteurs. Autour de l’inauguration des alimenta dans le monde municipal italien fin 1er siècle-début IVe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, collection Autour de l’événement, 2012, 136 p.

La collection Autour de l’événement a pour objectif de publier les meilleurs mémoires de maîtrise écrits par des étudiants du Département d’histoire.

Pour plus d’informations : Michel De Waele ou Martin Pâquet.