Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 34 (1er novembre 2012)

Conférence

Invitation – Midis du CIEQ

Jeudi 8 novembre 2012, 12 h, local 3244 du pavillon Charles-De Koninck
« On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière: modernisation et genre dans la région de Québec, 1870-1930 », Rachel Caux, enseignante au Collège Dawson.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la production domestique de beurre de la grande région de Québec connaît une phase de commercialisation intensive. Les activités marchandes des fermières occupent ainsi une part grandissante des revenus de la ferme tout en devenant un rouage essentiel de la socioéconomie des familles. Comment ces femmes, traditionnellement confinées aux productions les moins lucratives sur la ferme, répondent-elles à la montée de la commercialisation de cette production féminine ? Comment gèrent-elles la monétarisation accrue de leur production ? Comment leurs familles s’adaptent-elles à l’importante grandissante des activités économiques de leurs membres féminins ?

Notre communication explore les dynamiques internes de ces familles et cherche ainsi à mieux saisir comment les activités laitières, traditionnellement associées aux activités des femmes sur la ferme, se « masculinisent » au début du siècle dernier. Les fabriques de transformation laitière (les beurreries) ne sont pas étrangères à cette déféminisation. Leur implantation force d’ailleurs l’État à se substituer aux modes de transmissions traditionnels des savoirs « féminins » en contrôlant lui-même les connaissances sur la fabrication et leur diffusion. Les fabriques constituent ainsi le lieu névralgique où s’effectue la redéfinition du genre de la transformation laitière. Nous réfléchirons sur les modalités entourant ce processus de masculinisation qui s’étend lentement à l’ensemble de la filière laitière, engendrant des changements socioculturels qui réduisent graduellement le travail des fermières à la « tenue de maison », alors que les hommes sont davantage identifiés au modèle des « breadwinners » transposé au contexte rural québécois.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Offre de bourse

Les bourses d'études « Héritages de l'Égypte ancienne, de la préhistoire à l'ère chrétienne » ont été initiées pour souligner le dixième anniversaire de la fondation du Chapitre de Montréal de la Société pour l'étude de l'Égypte ancienne et pour encourager les études sur l'Égypte ancienne au Québec.

Deux bourses seront attribuées permettant à deux étudiant(e)s d'assister à la fin de semaine du 39e Symposium annuel de la Société pour l'étude de l'Égypte ancienne à Toronto; le seul évènement égyptologique au Canada. Le prix comprend le billet de train aller-retour Montréal-Toronto-Montréal en classe économique, deux nuits à l'hôtel ainsi que le prix du billet pour participer au symposium. Durant cette fin de semaine, ont lieu les deux jours de scholar's day, où les chercheurs présentent leurs plus récents travaux. Ces prix ne sont pas échangeables, monnayables, transférables ou remboursables.

Secteurs privilégiés

Tous les domaines des sciences pouvant toucher l'histoire de l'Égypte de la période préhistorique à l'ère chrétienne (ex. histoire de l'art, études anciennes, archéologie, religion, théologie, coptologie, médecine, astronomie, etc.).

Date limite

Le 15 décembre 2012 est la date butoir pour l'envoi des dossiers de candidatures; le cachet de la poste faisant foi. Les demandes transmises après la date limite ne seront pas retenues. Les demandes envoyées par télécopieur ou par courriel ne seront pas prises en considération.

Formulaire

Le formulaire de demande de bourse peut être téléchargé à partir du site Internet du Chapitre de Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne.

Pour tout détail additionnel et tous les règlements, veuillez visiter le site Internet.

Source :
Brigitte Ouellet,
Vice-présidente nationale et
Présidente du Chapitre de Montréal
Société pour l'Étude de l'Égypte ancienne
C.P. 49022, Succ. Versailles Montréal, Qc H1N 3T6
Tél: 514-353-4674
Sites internet:
Chapitre de Montréal:  - Siège social de la SEEA.

Appel à contributions

Association de culture populaire du Canada (ACPC)

3e conférence annuelle, 9-11 mai 2013

La troisième conférence annuelle de l’Association de culture populaire du Canada se tiendra à l’hôtel Sheraton on the Falls à Niagara Falls, Ontario, du 9 mai au 11 mai 2013.

Nous sollicitons des propositions de communications et/ou des sessions thématiques sur les théories de la culture populaire, les méthodes de recherche sur la culture populaire, l’enseignement de la culture populaire, les formes et les genres de la culture populaire, et tout épiphénomène de la culture populaire passée ou présente. Nous accueillons également des propositions de présentations et d’expositions d’artistes visuels et multimédia dont le travail se rapporte à la culture populaire.

Notre définition large de la culture populaire englobe les textes, les pratiques et les expériences vécues, médiatisés ou non, contemporains ou historiques, canadiens ou étrangers (incluant les perspectives locales et globales).
Partageant une vision interdisciplinaire de l’Association, nous souhaitons présenter les travaux de chercheurs et chercheuses, producteurs et productrices et/ou praticiens et praticiennes de phénomènes de la culture populaire provenant de disciplines diverses et offrant des perspectives interdisciplinaires en arts et sciences.

Les propositions de communications individuelles devront inclure un titre, un abrégé d’au plus 200 mots, ainsi qu’une liste de mots ou phrases clés (5 maximum). Elles devront également s’accompagner d’une brève notice biographique de 100 mots ou moins. Les propositions de sessions thématiques devront quant à elles inclure l’ensemble des informations décrites ci-haut pour chacune des communications, ainsi qu'un titre proposé pour la session et une brève justification.

Pour plus d'informations, visitez-nous au www.canpop.ca. Les propositions d’arts visuels et multimédia devront respecter les modalités concernant les communications individuelles ou les sessions thématiques décrites ci-dessus et l’inclusion d’images à des fins d’illustration serait également appréciée.

La date limite pour nous faire parvenir votre proposition est le 15 décembre 2012. Les organisateurs et organisatrices de la conférence s'efforceront de communiquer avec tous les participants potentiels avant la fin de janvier 2013.

Veuillez faire parvenir vos propositions, demande de renseignements, ou demande de presse/media au comité exécutif.

Michele Braun, Vice-Présidente, ACPC et responsable du programme
Laura Wiebe, Membre du comité exécutif et curatrice, arts visuels et multimédia

Source :
Claudie Massicotte

Parutions

Jean Thomas Nicole, La politique étrangère du Saint-Siège face à l'Allemagne nationale-socialiste, Lyon, Éditions Mélibée, 2012.

Ce livre représente la nouvelle version, revue et augmentée, de sa thèse de doctorat en histoire, sous la direction du professeur Renéo Lukic, et traite des relations diplomatiques entre l'Allemagne nationale-socialiste et le Saint-Siège à l'orée de la Deuxième Guerre mondiale

L’ouvrage est disponible à la commande sur les sites suivants :

Œuvre écrite de Lionel Groulx

Toute l’œuvre écrite du prêtre-historien Lionel Groulx (1878-1967) est désormais disponible en ligne sur les portails Internet de la Fondation Lionel-Groulx et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec :

Source :
Pierre Graveline
Directeur général
Fondation Lionel-Groulx