Le département

Bulletin numéro 31 (11 octobre 2012)

Salon des sociétés d'histoire de Québec

Samedi 13 octobre 2012 de 10 h à 17 h, site historique de la Visitation (à l’angle du chemin Sainte-Foy et de la route de l’Église)

La conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable des dossiers culturels, Madame Julie Lemieux et l’historien et porte-parole Jean Provencher vous convient chaleureusement au premier salon des sociétés d’histoire de Québec.

Conférences, expositions des sociétés et dégustation d’un gâteau pour souligner le 75e anniversaire de la Société historique de Québec

Programmation au www.societeshistoirequebec.qc.ca

Conférence du CÉLAT

Jeudi 18 octobre 2012, de 11 h 30 à 13 h 30, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

« Postfrancophilie ? Parcours francophones atypiques », Ritt Deitz, Directeur exécutif du UW-Madison Professional French Master Program

Aux États-Unis, les études françaises sont essentiellement destinées à former des professeurs de langue française et des chercheurs en littérature qui donneront par la suite des cours de français à des Américains de moins en moins enclins à apprendre cette langue. Tous les jeunes francophiles ne suivent pourtant pas cette voie...

Dans cette causerie, Ritt Deitz abordera certains aspects de son expérience en tant que directeur du Professional French Master Program de l’Université du Winconsin à Madison, programme unique pour non-futurs-professeurs ! Parcours fait pour des francophiles qui veulent utiliser leur français au travail, mais sans devenir professeur ou chercheur, le PFMP finit le plus souvent par aider des jeunes sans trop d’expérience – mais qui parlent très bien le français – à s’insérer dans le monde du travail international où le français est un atout. Or, presque tous, sans exception, ne savent à peu près rien de la réalité québécoise.

C’est souvent dans le « Module Québec » du cours Culture et société dans le monde francophone que ces étudiants, qui ont pratiquement tous au moins un an d’immersion en France, découvrent pour la première fois la réalité québécoise. Que ce soit au niveau culturel, politique, social ou historique, sans parler de la phonétique, la prise de conscience est aussi soudaine que profitable.

Étant lui-même un québécophile accidentel, Ritt Deitz viendra partager des exemples de cette prise de conscience.

Source :
Jocelyn Létourneau
CÉLAT

Invitation – Midis du CIEQ

Jeudi 18 octobre 2012, à 12 h, local 3244 du pavillon Charles-De Koninck

« Rendre la justice en Nouvelle-France (1670-1760) : le Grand Arrangement », Éric Wenzel, enseignant-chercheur et Maître de Conférences à l’Université d’Avignon.

Comment les magistrats, en principe contraints par des normes pénales (notamment en matière de procédure) importées de France, appliquent réellement la justice et s’adaptent peu ou prou à un espace colonial et à une population pour partie différente de celle de la métropole ? Il s’agira de montrer également que la justice du roi au Canada, n’est possible qu’avec l’assentiment et la participation des justiciables, qui détermine largement la réussite ou l’échec d’une justice, parfois sévère, mais qui cherche aussi largement le compromis et la négociation avec les justiciables.

Entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Rappel - 65e Congrès de l'IHAF

Les 18, 19 et 20 octobre prochains, la ville de Sherbrooke aura le plaisir d’accueillir le 65e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française sous le thème L’individu face à l’histoire : Hommes et Femmes de l’Amérique française. Au menu, une vingtaine de séances et tables rondes qui permettront de mieux saisir diverses dimensions de l’histoire des individus : biographies, pratiques muséales et histoire orale seront entre autres à l’honneur.

De plus, le jeudi 18 octobre à partir de 19 h aura lieu une soirée d’accueil au Siboire. Venez nous rejoindre dans une ambiance décontractée pour célébrer l’ouverture du Congrès, faire de nouvelles rencontres et assister à la table ronde « Regards croisés sur les mobilisations étudiantes ». Martin Pâquet, Sean Mills et Nicole Neatby participeront à cette dernière qui sera animée par Louise Bienvenue. Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE et étudiant en histoire sera également de la partie.

Consommation gratuite pour les étudiants !!!
Pour toutes informations, veuillez consulter le site Web

Appel de communications

15e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés

13, 14 et 15 mars 2013, Université de Montréal (Québec, Canada)