Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 30 (4 octobre 2012)

Colloque 

Républicanisme, multiculturalisme et laïcité

5 et 6 octobre 2012, Amphithéâtre Jean-Paul Tardif, Pavillon La Laurentienne

Colloque organisé conjointement par La Société Tocqueville et la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

La Société Tocqueville et les départements de sociologie et de science politique de l’Université Laval, en partenariat avec le Groupe de recherches sur les sociétés plurinationales – GRSP –, et la Chaire sur la philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval, organisent un colloque international sur un enjeu qui se pose avec de plus en plus d’acuité dans les sociétés développées : comment concilier le retour du religieux dans l’espace public, les institutions et les milieux de travail avec le modèle républicain – qui existe sous diverses variantes – dans les sociétés marquées par la diversité grandissante des populations résultant à la fois du respect de la liberté de conscience et de l’immigration d’origine variée.

Pour plus d’information :
Guy Laforest
Professeur
Département de science politique

3600 secondes d'histoire

Depuis le début du mois de mai, CHYZ, la radio étudiante de l'Université Laval, diffuse sur ses ondes une émission de vulgarisation historique animée par trois étudiants issus du Département d’histoire (Alex Tremblay, Rémi Bouguet et Anthony Savard-Goguen). Au menu : des chroniques historiques et culturelles, de la musique, des éphémérides, des anecdotes et des entrevues avec des chercheurs, des professeurs et des intervenants dans le milieu du patrimoine et de l’histoire qui, chaque semaine, explorent une thématique différente avec nous. L’émission est diffusée tous les mercredis à 20 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM et sur chyz.ca. Toutes les émissions sont également disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://extranet.chyz.ulaval.ca/podcast/3600secondesdhistoire/.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le blogue de 3600 secondes d'histoire.

Conférences

Invitation – Midis du CIEQ

Mercredi 10 octobre 2012, à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck

« Les visages paternels au Québec, 1900-1960 : pouvoir, travail, loisirs et intimité », Peter Gossage, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia.

Prenant comme point de départ les études de John Demos pour les États-Unis et de Robert Rutherdale pour le Canada, Peter Gossage présentera une réflexion sur la pertinence du concept des « visages » du père dans le cadre de son étude de l’expérience québécoise de parentalité masculine. Quatre visages précis, parfois associés de manière trop sommaire aux « modèles » soit « traditionnel » ou « moderne » de la paternité, seront mis en exergue. Ces visages correspondent à différentes dimensions du rôle paternel, à savoir le pouvoir, le travail, les loisirs et l’intimité. Ils seront identifiés et analysés ici dans la diachronie à partir d’une documentation variée : récits de vie, jurisprudence, journaux, revues spécialisées, romans et annonces publicitaires.

Entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Conférence du CÉLAT

Mercredi 10 octobre de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

« De la souveraineté, de l’état et du peuple : Price-Mars et les ethnologues en Haïti », Bogumil Jewsiewicki-Koss, professeur émérite au Département d’histoire de l’Université Laval

Rencontre-causerie autour du colloque international L’ethnologie  et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti qui s’est tenu en Haïti à l’hiver 2012 à l’occasion du 70e anniversaire de la création du Bureau d’Ethnologie (fondé en 1941) et de l’Institut d’Ethnologie (élevé en 1958 au rang de Faculté). Les objectifs annoncés de ce colloque étaient d’analyser, dans une perspective générale, l’implication de l’ethnologie dans la construction des États-nations, et, en second lieu, de réfléchir, de façon plus spécifique, à la problématique haïtienne comprenant l’effort de conceptualisation déployé par des ethnologues et par les intellectuels du pays pour penser les concepts de peuple, de nation et d’État.

Bogumil Jewsiewicki Koss, président du comité scientifique ce colloque, animera cette rencontre afin de présenter les principales interventions de ce colloque et d’apporter un regard critique sur l’événement.

Source :
Célia Forget, PhD
CÉLAT

Archéo-vendredi du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 12 octobre 2012, 16h à 17h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Le développement de l’agriculture chez les proto-Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent: l’apport des analyses de phytolithes et des datations radiométriques », Christian Gates St-Pierre, chercheur postdoctoral, Université Laval

Cette conférence présente les résultats de l’analyse de croûtes carbonisées prélevées sur des vases en céramique proto-iroquoiens datant du Sylvicole moyen (400 ans av. J.-C. à 1000 ans ap. J.-C.). Les échantillons proviennent des sites Hector-Trudel et Station-4 de la Pointe-du-Buisson, au sud-ouest de Montréal, et du site de Place-Royale dans le Vieux-Québec. Les analyses des phytolithes contenus dans ces échantillons et les datations radiométriques (dates AMS) permettent d’identifier les plus vieux indices de consommation du maïs dans la vallée du Saint-Laurent il y a environ 400 à 200 ans av. J.-C. Ces résultats laissent entrevoir un processus de développement de l’agriculture amorcé beaucoup plus tôt que ce que l’on croyait jusqu’alors pour cette région. Ils renferment aussi les indices les plus septentrionaux de consommation de maïs dans le Nord-Est américain. Enfin, ils apportent un complément d’information significatif sur le régime alimentaire des populations proto-iroquoiennes du Sylvicole moyen.

Bienvenue à toutes et tous!

Information :
Vincent Rousseau
Antoine Loyer-Rousselle

Appel de communications

13e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval

Archéologie – Archivistique – Ethnologie et patrimoine – Histoire- Histoire de l’art – Muséologie

12, 13 et 14 février 2013, Université Laval

Artefact invite les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 13e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, deux événements émailleront cette rencontre. Le 12 février, la séance d'ouverture sera consacrée à une table-ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de l’impact qu’aura la nouvelle loi sur le patrimoine culturel sur les pratiques et les recherches patrimoniales. Le 13 février, la conférence d'honneur sera donnée par M. Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

Les formes de proposition acceptées sont les suivantes :

  1. Les communications libres
  2. Les séances thématiques
  3. Les communications par affiches

Les étudiants et les jeunes chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication, peu importe la formule choisie, sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site Internet d’Artefact. Chaque proposition, en plus d’indiquer clairement la section choisie, comprend les éléments suivants :

  1. un résumé d’un maximum de 250 mots comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de l’exposé;
  2. les mots-clés qui définissent le mieux le sujet;
  3. les coordonnées du participant, accompagnées d’une courte biographie de 100 mots (nom complet, discipline, cycle d’études, université, directeur de recherches, champ de recherche ou intérêts, précédents travaux ou terrains et principales publications, s’il y a lieu).

Le formulaire doit être transmis d’ici le 21 novembre 2012 à l’adresse suivante : colloque.artefact@gmail.com. Dans le cadre d’une séance thématique, la personne responsable doit joindre à ce formulaire la brève présentation de la séance. Composé des membres du comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera les propositions et les réponses seront transmises vers la mi-décembre 2012. De plus, les textes de communication ou affiche feront l’objet des Actes du 13e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval.

Pour toute autre information :
Artefact
colloque.artefact@gmail.com
http://artefact.asso.ulaval.ca