Le département

Bulletin numéro 3 (19 janvier 2012)

Dans le cadre des Midis de l’Institut, Institut des études anciennes

Lundi 23 janvier de 11 h 30 à 12 h 20, à la salle DKN 5242 (Salle de conférences de l’IÉA)

« Évidence grecque pour les jeunes troupes des Berserkir Indo-européens », Reyes Bertolin, professeur, University of Calgary.

Source :
Pascale Fleury
Professeur
Éditrice CEA
Membre de l'Institut d'études anciennes

Documentaire

Mercredi 25 janvier, 19 h 30, Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation

Champlain en Amérique
Un documentaire animé produit par Mountain Lake PBS, en version française. Projection en présence du scénariste et producteur, Frank Christopher.

Un autre regard sur ce fabuleux géographe et explorateur. Ce film d’animation relate de façon originale les rapports de Samuel de Champlain avec les nations autochtones dans son exploration du territoire et est une composante d’un ambitieux programme éducatif multimédia sur le sujet.

Par le biais de ce film, Mountain Lake PBS explore aussi un nouveau territoire, un peu à l’image de Champlain. En effet, c’est la première fois qu’on diffuse, aux États-Unis et au Canada, un documentaire animé aussi fouillé sur Samuel de Champlain.

Le site Internet du film contient une foule d’autres informations sur la vie de Champlain et sur son époque. Il permet également d’entrer dans les coulisses du film afin d’assister à sa création. Dans le volet éducatif, des thèmes ont été approfondis afin de permettre aux élèves et aux professeurs de revenir sur toutes les questions soulevées par Champlain en Amérique.

Réservations requises au 418 643-2158

Coût : 7 $; AbonnéEs du Musée, membres d'Antitube et étudiants : 5 $

Source :
Pierre-Luc Collin
Chargé de projets
Musée de la civilisation
Service de la médiation culturelle et éducative
T 418 644-9015
F 418 646-8779

Séminaire-stage interculturel : La médiation culturelle Chine-Québec

Du 30 avril au 22 juin 2012, Université des études internationales de Shanghai, Chine

GPL-3004 : premier cycle (6 crédits)
GPL-7904 : deuxième et troisième cycle (6 crédits)
Responsables : Claudia Prévost et des conférenciers de SISU, avec la collaboration spéciale de Lucille Guilbert

Le séminaire-stage interculturel La médiation culturelle Chine - Québec est offert conjointement par l’Université Laval (Département d’histoire) et l’Université des études internationales de Shanghai (SISU - Département de langue et civilisation françaises; Département de langue et civilisation chinoises). Il s’adresse particulièrement aux étudiants des trois cycles des Facultés des lettres, des sciences sociales, des sciences de l’éducation, des sciences de l’administration et de l’Institut québécois des hautes études internationales. Ce séminaire-stage comprend 1) l’apprentissage de la langue et culture chinoises à travers des cours de mandarin de niveau débutant ou intermédiaire et une série de conférences prononcées par des professeurs de SISU sur des sujets relevant entre autres de l’ethnologie, de l’histoire, de la démographie et des sciences politiques; 2) l’expérimentation de la rencontre interculturelle entre des étudiants de l’Université Laval et des étudiants chinois de SISU, une initiation à la médiation culturelle et interculturelle ainsi qu’au travail d’observation ethnographique sur le terrain de Shanghai. Trois rencontres virtuelles entre des étudiants à l’Université Laval, à Québec et les étudiants du séminaire-stage à Shanghai grâce à des sessions de « classe virtuelle synchrone », sont prévues. Les étudiants participeront également à une journée de colloque sur Les défis des jeunes adultes à l’ère de la mondialisation en vidéoconférence réunissant ainsi des participants à Shanghai et à Québec.

Les étudiants qui souhaitent participer au séminaire-stage interculturel peuvent bénéficier de la bourse Stage hors Québec offerte par le Bureau international de l’Université Laval.

Pour information :
Claudia Prévost
Lucille Guilbert

Appel de candidature

Bourse CROP-La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Dans le cadre de l’entente de partenariat intervenue entre la Chaire et CROP, une nouvelle bourse d’études est offerte aux étudiants de deuxième et de troisième cycle évoluant dans des domaines en lien avec l’opinion publique et la méthodologie associée aux sondages.

Cette bourse de doctorat ou de maîtrise est versée sur une période maximale de deux ans, à raison de 1000$ par année.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

• Être inscrit à temps plein à l’Université Laval. Pour recevoir un versement, l’étudiant doit être inscrit à temps plein pendant toute la période visée ;
  • Les travaux académiques de l’étudiant doivent être liés aux activités de la Chaire dans un volet spécifique à l’opinion publique et aux sondages ;

Le dossier de candidature doit comporter :

• Lettre de présentation incluant une description du projet d’études du candidat ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevés de notes ;

La date limite pour soumettre son dossier de candidature est le 3 février 2012;

Les critères d’évaluation des dossiers sont les suivants :

• Pertinence du projet d’études proposé en lien avec les thèmes liés à l’opinion publique et aux sondages ;
  • Excellence du dossier académique ;

Les récipiendaires éligibles au renouvellement doivent soumettre un rapport d’étape 10 mois après réception du premier versement. Les dossiers rencontrant les conditions d’éligibilité seront soumis au comité scientifique de la Chaire pour évaluation. Il en sera de même pour le rapport d’étape.

Eric Montigny Ph.D.
Directeur exécutif