Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 29 (26 septembre 2012)

Table ronde du CÉLAT

Jeudi 27 septembre de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, pavillon Charles-De Koninck

« Doit-on s’étonner des résultats des élections du 4 septembre au Québec ? »

Regroupant quatre commentateurs, Jocelyn Létourneau (professeur d'histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire politique du Québec contemporain), Guy Laforest (professeur de science politique), Michel Pepin (analyste politique et correspondant parlementaire à Québec pour Radio-Canada), et Paul-Émile Auger (secrétaire général de la Table de concertation étudiante du Québec TaCEQ), cette table ronde, animée par Pascale Guéricolas (journaliste pigiste pour différents médias dont Radio-Canada, L'Actualité et le Fil), sera l’occasion de débattre des intentions des Québécois à l’issue des résultats des élections du 4 septembre dernier.

Les invités de cette table ronde réfléchiront aux questions suivantes :

Les résultats des dernières élections au Québec sont intrigants. Quelle humeur populaire faut-il y déceler ? Dans l’avènement du PQ au pouvoir, faut-il simplement voir le remplacement d’un gouvernement par un autre, cette fois orienté centre-gauche plutôt que centre-droit ? Y a-t-il dans l’air, pour parodier René Lévesque, l’ombre du début du commencement d’un trait nouveau qui pourrait un jour, qui sait, devenir quelque chose comme un grand dess(e)in ? Dans le vote mi-figue mi-raisin des Québécois, doit-on plutôt découvrir l’expression d’une culture politique enracinée loin dans le temps – celle de l’ambivalence ?

On revient à cette même question, fatigante pour certains et passionnante pour d’autres, en tout cas résistante pour tous : Que veulent vraiment les Québécois ?

Pour plus d’informations.

Source :
Célia Forget, PhD
CÉLAT

Colloque du Réseau Fernand-Dumont

« Lire et écrire pour apprendre et comprendre en sciences humaines »

Jeudi 11 octobre 2012, de 13 h à 17 h 30, pavillon La Laurentienne de l’Université Laval

Au cours de cette activité, les participants seront invités à échanger avec des professeurs de l’Université Laval, du Cégep Garneau et du Cégep de Sainte-Foy pour découvrir différentes initiatives pédagogiques qui seront présentées dans des kiosques. Nous serions honorés de votre présence à cet évènement qui mettra en valeur le travail collectif accompli depuis la création du Réseau Fernand-Dumont.

Pour information.

Soutenances de thèses

Programme de doctorat en histoire

28 septembre 2012, 15 h, salle 5172, pavillon Charles-De Koninck

Catherine Vézina, « La gestion de la migration mexicano-américaine. Intérêts nationaux et réponses régionales à un problème bilatéral croissant (1947-1952) »

Président :
Michel Fortin, professeur titulaire, directeur, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :
Bernard Lemelin, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Marie Lapointe, codirectrice de recherche, professeure associée, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Manon Boulianne, professeure titulaire, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Greg Robinson, professeur, Département d’histoire, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
Jorge Durand, examinateur externe, professeur, Departamento de Estudios Sobre Movimientos Sociales, Universidad de Guadalajara, Mexique

Programme de doctorat en histoire

4 octobre 2012, 10 h, salle 1435, pavillon La Laurentienne

David Nadeau-Bernatchez, « La musique comme rapports aux temps. Chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises »

Président :
Michel Fortin, professeur titulaire, directeur, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :
Bogumil Jacek Koss, directeur de recherche, professeur émérite, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Nathalie Fernando, codirectrice de recherche, professeure agrégée, Département d’anthropologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Jean-Paul Colleyn, directeur cotutelle, directeur du centre d’études africaines, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Muriel Gomez-Perez, professeure agrégée, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Julien Malet, anthropologue et ethnomusicologue, chercheur, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Filip De Boeck, professeur, coordonnateur, Institute for Anthropological Research in Africa, Catholic University of Leuven (KU Leuven)
Bob White, examinateur externe, professeur titulaire, Département d’anthropologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal

Honneurs et prix

Dictionnaire biographique du Canada, finaliste du Prix d’histoire du Gouverneur général de 2012 (Prix Pierre-Berton)

La Société Histoire Canada a annoncé récemment les finalistes du Prix Pierre-Berton de 2012, qui fait maintenant officiellement partie des distinctions vice-royales décernées dans le domaine de l’histoire du Canada.

Le Dictionnaire biographique du Canada est l’outil de référence le mieux documenté, en plus d’être entièrement bilingue. Il a été créé en 1959 dans le cadre d’un projet conjoint mené par l’Université de Toronto et l’Université Laval. Le dictionnaire comprend plus de 8000 biographies d’hommes et de femmes, d’origine française, anglaise et autochtone, ainsi que des biographies de nouveaux arrivants qui ont contribué à façonner notre pays. Les biographies sont publiées en fonction de la date de décès et ses auteurs mènent actuellement des recherches sur des personnes décédées dans les années 1930 pour compléter le volume XVI. Le DBC a également pris le virage technologique en offrant son contenu gratuitement en ligne. Le site accueille plus d’un million de visiteurs par année.

Depuis sa création en 1993, le Prix est devenu une des plus grandes distinctions du Canada accordées à des auteurs et des producteurs des médias populaires dans le domaine de l’histoire du Canada. Parmi les récipiendaires des dernières années, notons Pierre Berton, Peter C. Newman, Charlotte Gray, Jacques Lacoursière, Jack Granatstein, Will Ferguson, Paul Gross, la Société Radio Canada pour la série Le Canada, une histoire populaire, les Minutes du patrimoine de la Fondation CRB et la série télévisée J’ai la mémoire qui tourne présentée à la chaîne Historia.

Pour plus d’information.