Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 27 (13 septembre 2012)

Test de qualification en français pour auxiliaires d'enseignement du Département d'histoire

18 septembre 2012, à 13 h 30, au local 1640 CSL.

Ce test, réservé exclusivement aux étudiants de 2e ou de 3e cycle qui ont réussi au préalable le TFLM de l’École des langues, est d’une durée de 1 h 30. Les résultats seront affichés sur le babillard du Département d’histoire.

Offres d'emploi

Auxiliaire administratif

Durée de l’emploi : 7h par semaine pour une durée de 10 semaines
Objectifs du projet : Organiser et traiter certaines séries documentaires du Département de sociologie de l’Université Laval en vue de leur versement aux archives.

L’étudiant doit être inscrit à temps complet (12 crédits) pour la session A-2012 et doit être un étudiant en archivistique de premier cycle. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature par courriel à Cynthia.Savard@sg.ulaval.ca.

Source :
Cynthia Savard
Spécialiste en archivistique
Gestion des documents administratifs et archives historiques
Téléphone: 418 656 2131, poste 6507

Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique ou analyste en procédés administratifs

Classe nominale
Appel de candidatures – OCC-105/108-DTIGD

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine – Direction des technologies de l’information et de la gestion documentaire – Un emploi est offert au 225, Grande Allée Est, à Québec.

Attributions : Sous l’autorité du directeur des technologies de l’information et de la gestion documentaire, sous la supervision immédiate du chef d’équipe en gestion documentaire et en collaboration avec les archivistes de l’équipe, la personne titulaire de l’emploi participe à la gestion des documents administratifs du Ministère.

Elle collabore ainsi à former, à informer et à soutenir les membres du réseau des responsables sectoriels en gestion documentaire de chaque unité administrative quant à une gestion optimale des documents ministériels, notamment par le respect du calendrier de conservation. Elle est également appelée à implanter de nouvelles méthodes de gestion de l’information, entre autres pour tenir compte des différents documents électroniques détenus par le Ministère.

À ce titre, elle doit :

  • Superviser la classification des documents et l’application du calendrier de conservation auprès des responsables sectoriels en gestion documentaire des unités administratives du MCCCF;
  • Effectuer le déclassement des dossiers actifs et semi-actifs, incluant la préparation des versements à BAnQ;
  • Soutenir le réseau des responsables sectoriels (demandes de recherches de dossiers ou autre forme d’assistance);
  • Assurer le soutien à l’utilisation du logiciel Coba auprès des responsables sectoriels en gestion documentaire;
  • Assurer la formation et le suivi des nouveaux responsables sectoriels ainsi que des étudiants et des stagiaires engagés pour la gestion documentaire;
  • Maintenir à jour et diffuser les outils de gestion documentaire;
  • Participer à toute autre tâche ponctuelle en gestion documentaire à la demande du chef d’équipe;
  • Collaborer aux tests ainsi qu’à l’implantation d’un outil de GID (le cas échéant), incluant les tâches relatives à la conversion des données de Coba ainsi que la préparation des répertoires et documents électroniques actuels à charger au système.

Le contrat est d’une durée d’un an, à temps complet.

Profil recherché : La personne recherchée doit faire preuve d’initiative et d’autonomie. Elle aime travailler en équipe et appréciera le contact régulier avec les différentes personnes qu’elle devra former et accompagner. Elle doit également avoir le souci de la qualité et être minutieuse dans les tâches qu’elle aura à réaliser. Une connaissance du logiciel Coba est souhaitée, mais non nécessaire.

Conditions d’admission : La personne recherchée doit avoir un certificat ou une maîtrise en archivistique et être inscrite sur une liste de déclaration d’aptitudes (LDA). À défaut d’études en archivistique, une technique en documentation accompagnée minimalement d’un certificat de niveau universitaire pourra être considérée.

Date limite d’inscription : 21 septembre 2012

Inscription : Faire parvenir le formulaire « Offre de service » ainsi que son curriculum vitæ en mentionnant le numéro de l’appel de candidature OCC-105/108-DTIGD à l’attention de Mme Lili Renaud à l’adresse suivante : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Direction des ressources humaines, de la gestion immobilière et des communications internes, 225, Grande Allée Est, Bloc C, 1er étage, Québec (Québec) G1R 5G5, par télécopieur au numéro 418 380-2332 ou par courriel à lili.renaud@mcccf.gouv.qc.ca

Information :

Sur le processus de dotation : Mme Stéphanie Verge 418-380-2329, poste 7178
Sur le poste : Mme Isabelle Chalifour 418 380-2312, poste 7084.

Prochaine conférence publique du Département d'histoire

Recherches actuelles en archivistique

Jeudi 20 septembre 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Conférencier : Xavier BREUIL, Société Générale, Paris

Conférence du CÉLAT

Jeudi 20 septembre 2012 de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon C.-De-Koninck

« What Should We Do with Items Belonging to Our Religious Heritage? Reflections on the Guidelines on Ways of Dealing with Religious Objects », Marc De Beyer, conservateur au Musée Catharijneconvent aux Pays-Bas.

Le paysage religieux des Pays-Bas vit de grands bouleversements. Chaque semaine, à peu près deux églises ou monastères ferment leurs portes. Au-delà de 150 000 objets religieux ne seront ainsi plus utilisés. Afin de faire face à ce fléau, le musée national d’art et de culture, Museum Catharijneconvent, a développé des directives sur les manières de traiter les objets religieux. Ces règles ont été établies en étroite collaboration avec les principales églises néerlandaises – catholiques romaines et protestantes – ainsi qu’avec les institutions nationales de patrimoine. Ce livre de directives qui fait l’objet de cette conférence comporte deux parties : un guide d’évaluation des objets religieux permettant de faciliter le processus d’estimation de l’importance des objets ; et un plan concernant le recyclage et l’aliénation des objets religieux. Ces outils mis à la disposition des divers intervenants (églises, ordres, congrégations, spécialistes du patrimoine…) ont été conçus dans le but de les aider à prendre des décisions éclairées concernant le patrimoine ecclésiastique.

Source :
Célia Forget, PhD
CÉLAT

Exposition

Dieu et l’école. Trois siècles de catéchisme au Québec

Vous êtes invités à visiter cette exposition, conçue par Brigitte Caulier et Paul Aubin (CIEQ), qui fait une large place à la collection des manuels scolaires de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Elle se déroule dans le hall principal de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales, 1er étage, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, jusqu’au 27 septembre 2012.

Source :
Brigitte Caulier
Professeure
Département d’histoire

Concours

Cogito : Une fenêtre ouverte sur la recherche et la création étudiantes !

Concours ouvert aux étudiants de 2e ou 3e cycle

Afin de contribuer à la diffusion de la recherche et de la création étudiantes, l’ÆLIÉS lance la deuxième édition de Cogito, un concours de vulgarisation mettant en valeur l’excellence, le savoir-faire et l’implication des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs de l’Université Laval dans des projets de recherche et de création.

Quinze candidats participeront à une série télévisée diffusée sur le Canal Savoir et trois finalistes seront récompensés par une bourse d’études reconnaissant l’excellence de leur projet (valeur totalisant 3 000 $).

Inscription avant le 12 octobre 2012.

Détails du concours et formulaires de candidature.

Pour visionner la première saison de Cogito.

Source :
Martin Parent-Roy
Directeur de la Chaire publique ÆLIÉS
(418) 656-2131, poste 12066
facebook.com/chairepublique.aelies

Offre de stage

Les nouveaux stages Québec sans frontières 2012-2013 sont arrivés!

Découvrez-les au http://www.mrifce.gouv.qc.ca/qsf/

Québec sans frontières offre un parcours décisif et passionnant aux Québécois et Québécoises de 18 à 35 ans qui veulent s’initier à la solidarité internationale par un séjour de groupe, d’une durée de 60 à 75 jours, dans différents pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles et de l’Asie-Pacifique.

Source :
Katina Binette
Chargée de programmes
Québec sans frontières
et
Programme de formations
AQOCI
(514) 871-1086, poste 206 (du lundi au jeudi)

Appel de propositions

81e Congrès de l'Acfas Savoirs sans frontières

6 au 10 mai 2013, Université Laval, Québec.

Chercheur(e)s et étudiant(e)s, conviez votre réseau à participer à cet évènement unique de la recherche francophone et répondez à notre appel de propositions en soumettant une activité dans l'un des volets suivants : une communication libre, un colloque scientifique ou une activité Enjeux de la recherche.

Dates limites
2 novembre 2012 : Colloques scientifiques et activités Enjeux de la recherche
28 novembre 2012 : Communications libres orales ou par affiches
Attention : cette année les inscriptions en ligne ouvriront seulement le 14 décembre 2012. Si vous désirez plus de renseignements concernant ce sujet, contactez l’équipe du congrès. (congres@acfas.ca)

Invitation

Le Regroupement des diplômés en études patrimoniales de l'Université Laval (RDEP) vous invite à joindre son blogue!

Le regroupement vise à assurer la reconnaissance professionnelle des diplômé(e)s en études patrimoniales de l'Université Laval en mettant de l'avant leur savoir-faire interdisciplinaires de façon à ce qu'ils soient reconnus comme des acteurs légitimes de leur domaine de compétence. Le regroupement a pour objectif de faciliter leur insertion sur le marché du travail et le réseautage avec les intervenants en patrimoine.

Vous êtes invités à vous y inscrire grâce à l'onglet : Joignez-vous aux followers.

Il est également possible de consulter les offres d'emploi et de commenter les nouvelles.

Les diplômés ayant une expertise en patrimoine sont invités à soumettre un profil professionnel afin de mettre en valeur leurs compétences acquises lors de leur formation. Des membres associés ayant un intérêt pour le patrimoine et ses enjeux peuvent également se joindre au regroupement. Il peut s'agir de professeurs, d'organismes culturels, de professionnel ou de diplômés d’une autre université, désirant démontrer leur appui au Regroupement des diplômés en études patrimoniales de l’Université Laval.

Le RDEP
Le comité organisateur
Roseline Bouchard, présidente
Isabelle Hardy, vice-présidente
Fedna Abdonis Mayrand, relationniste
Francesca Desilets, adjointe à la coordination