Le département

Bulletin numéro 24 (23 août 2012)

Fonds de recherche du Québec

Lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec Société et Culture

Françoise Duguay, étudiante au doctorat en archéologie à l'Université Laval

Article primé : « Clay Pipes in New France, 1620-1760: Can Archaeometry be Helpful in Detecting Imitations? ». Publié dans Newsletter of the Society for Clay Pipe Research, vol. 81 (2012), Liverpool, UK: 18-28.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web du Fonds de recherche du Québec.

Félicitations à Madame Duguay !

Soutenances de thèses

Programme de doctorat en histoire

23 août 2012, 9 h, local 5172, pavillon Charles-De Koninck

Louis-Pascal Rousseau, « Ni tout l’un, ni tout l’autre. Rencontres, métissages et ethnogenèse au Saguenay - Lac-Saint-Jean aux 16e et 17e siècles »

Président
Denys Delâge, professeur associé, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Membres du jury
Laurier Turgeon, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres
Claude Gélinas, professeur titulaire, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Frédéric Benjamin Laugrand, professeur titulaire, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Jacqueline Peterson Loomis, examinatrice externe, professeure émérite d’histoire, Washington State University

Programme de doctorat en ethnologie et patrimoine

28 août 2012, 13 h, local 5172, pavillon Charles-De Koninck

Jhon Picard Byron, « L’engagement ethnologique de Jean Price-Mars et son engagement politique »

Président
Michel Fortin, professeur titulaire, directeur du Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury
Bogumil Jacek Koss, directeur de recherche, professeur émérite, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Martin Pâquet, codirecteur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Francine Saillant, professeure titulaire, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Carlo A. Célius, chargé de recherches, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Myriam Cottias, examinatrice externe, directrice de recherches, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Nouvelle parution

Marc Vallières, Portneuf...histoire en bref, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 196 p.

Sur la rive nord du Saint-Laurent à l'ouest de Québec se trouve un vaste plateau traversé par deux grandes rivières (Jacques-Cartier et Sainte-Anne) et borné au nord par les Laurentides. Seigneurs et agriculteurs français s'y installent progressivement à partir de la fin du XVIIe siècle lorsque l'occupation des meilleures terres de Québec fut achevée. Portneuf s'ouvre alors à une occupation agricole couplée à des activités forestières et à des moulins qui y réalisent une première transformation de ses produits. Ainsi, se définissent les lignes de forces de son économie pour trois siècles. Une population grandissante s'y installe au gré de l'ouverture des terres de l'arrière-pays grâce à des meilleures routes et à des chemins de fer.

Pour en savoir davantage sur cet ouvrage.