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Le département

Bulletin numéro 19 (17 mai 2012)

Note - poste de stagiaire en archivistique

Prenez note d’un changement concernant l’affichage du poste de stagiaire en archivistique (JCT-CCA) au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa, publié au bulletin numéro 18 du 10 mai dernier : L’affichage de ce poste débutera le 17 mai pour une période de dix jours. Il n’est donc pas trop tard pour présenter votre candidature.

Rappel - Nouvelle politique d'aide financière aux cycles supérieurs

Une nouvelle politique facultaire d’aide financière est entrée en vigueur le 1er mai dernier. Pour en connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’attribution, il s’agit de vous rendre sur le site Web de la Faculté des lettres.

Cette nouvelle politique annule et remplace l'ancienne politique départementale.

Test de qualification en français pour auxiliaires d'enseignement

Rappel de la nouvelle procédure et dates importantes à retenir

Tous les étudiants qui désirent obtenir un contrat d’auxiliaire d’enseignement pour la correction de travaux et d’examens dans les cours du Département d’histoire, doivent réussir le test de qualification en français pour auxiliaires d’enseignement qui aura lieu le 18 septembre 2012, soit durant la 3e semaine de la session d’automne 2012. Cependant, avant de pouvoir passer ce test de qualification en français du Département, il faut avoir préalablement réussi le test de français Laval-Montréal (TFLM) de l’École des langues avec une note de 80 %, selon la nouvelle politique du Département. Le prochain TFLM pour les étudiants du Département d’histoire aura lieu le 28 août 2012 à 13 h 30, à l’École des langues. Outre les nouveaux candidats, s’y ajouteront les étudiants ayant échoué au test de qualification en français du Département d’histoire lors de sessions antérieures (par exemple, durant l’année 2011-2012).

Comme prévu dans la nouvelle politique du Département, les étudiants qui ont échoué au test de qualification en français du Département d’histoire, se verront offrir une formation particulière (8 heures) de l’École des langues afin de les aider à réussir lors d’une tentative suivante. Une telle formation sera offerte à l’École des langues les mercredi et jeudi 12 et 13 septembre de 13 h à 17 h (semaine 2 de la session) pour les étudiants ayant échoué au test de qualification en français du Département lors de sessions antérieures. Ce qui leur donnera la chance de refaire le test de qualification du Département le 18 septembre 2012 en vue de contrats pour la session d’automne 2012.

En vue de la session d’hiver 2013 une deuxième formation particulière sera offerte au mois de novembre aux candidats ayant échoué au test de qualification en français du Département à l’automne 2012.

Table ronde - Réseau Fernand-Dumont

La culture de la langue et la formation de l’esprit critique

Mardi 12 juin 2012, de 11 h 30 à 13 h, salle 3472, Pavillon Charles-De Koninck.

Après avoir tenu une table ronde sur la conception de la pensée critique dans différentes disciplines universitaires, nous vous convions cette fois-ci à explorer des modalités de formation adoptées par des collègues de programmes variés. Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une table ronde au cours de laquelle nous discuterons de la façon dont se conjuguent l’amélioration de la compétence langagière et la formation de l’esprit critique. Pour cette rencontre, trois collègues présenteront brièvement leur expérience : Paul-André Dubois (histoire), Anne Fortin (théologie et sciences religieuses) et Anabelle Viau-Guay (sciences de l’éducation). Nous vous invitons à venir échanger sur cette question de la langue comme outil de développement de la pensée et de la culture, ainsi que sur des applications éprouvées.

Source :
Guy Laforest (Science politique, Faculté des sciences sociales)
Jocelyne Mathieu (Ethnologie, Département d’histoire, Faculté des lettres)

Félicitations !

Après deux ans au poste de vice-président, Patrick Baker, professeur au Département d’histoire, vient d'être élu président de la Société canadienne des études classiques/The Classical Association of Canada (SCÉC/CAC) pour un mandat de deux ans. La Société, qui compte à ce jour 546 membres, poursuit les objectifs de promouvoir l’étude des civilisations des Grecs et des Romains anciens : leur langue, leur littérature, leur histoire, leur archéologie, leur philosophie, leur influence ultérieure et leur présence créatrice dans le monde contemporain; de publier des revues et des monographies pour la communication des recherches des savants dans les Études classiques; de promouvoir enfin l’épanouissement académique des Études classiques au Canada. Deux périodiques de calibre international et avec comité de lecture sont édités par la Société : Phoenix et Mouseion. En outre, la Société offre annuellement plusieurs prix et bourses, tant aux étudiants qu'aux collègues.

Le président de la SCÉC occupe un siège au bureau des directeurs de l'Institut canadien de Grèce/Canadian Institute in Greece.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à notre collègue Patrick Baker.

Pour en savoir plus sur la SCÉC.