Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 18 (10 mai 2012)

Offres d'emploi

1. Stagiaire en archivistique (JCT-CCA)

Lieu de travail : Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa

Durée du stage : 4 juin au 24 août 2012

Qualifications requises : étudiante ou étudiant en sciences humaines ayant préférablement suivi une formation en archivistique. Excellente maîtrise de la langue française (à l’écrit et à l’oral). Connaissance du système d’exploitation Windows, de logiciels de traitement de texte (Word ou WordPerfect), de courriel et de recherche Internet. La connaissance des Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) serait un atout.

Processus de sélection : sélection des candidatures par l'entremise du site Jeunesse Canada au travail (JCT); entrevues; le tout conformément aux politiques de dotation et d'équité de l'Université d'Ottawa.

Date limite de réception des demandes : 11 mai 2012

Prière de faire parvenir votre candidature au responsable des archives, Michel Lalonde, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa, 65, rue Université, pavillon Morisset, pièce 040, Ottawa ON  K1N 6N5 ou mlalonde@uottawa.ca.

NB : vous assurer aussi de vous inscrire sur le site de JCT.

2. Archiviste à contrat

Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Faculté des arts, Université d’Ottawa

Poste relevant de : responsable des archives

Résumé des fonctions

Conserver, organiser, traiter et diffuser les ressources documentaires du CRCCF conformément aux principes, aux règles et aux méthodes de l'archivistique et en respectant les lois pertinentes

Qualités essentielles

  • Connaissance de l'archivistique, de l'histoire ou de tout autre domaine connexe acquise au moyen d'un programme d'éducation post-secondaire ou d'une expérience équivalente
  • Connaissance et expérience de la conservation et de la diffusion des documents d’archives de tous procédés et supports
  • Connaissance et expérience en informatique documentaire, surtout en matière de bases de données et de sites Web; la connaissance de FileMaker serait un atout
  • Connaissance des RDDA (Règles de description des documents d'archives) et des lois pertinentes touchant les archives, en particulier la Loi sur le droit d'auteur.
  • Connaissance du Canada français, en général, et de l'Ontario français en particulier
  • Expérience en recherche historique et en archivistique
  • Aptitude pour l'analyse, la synthèse et la concentration soutenue
  • Aptitudes organisationnelles, à travailler sous pression, à rencontrer des échéanciers stricts et pour le travail d'équipe
  • Bonne vision, dextérité manuelle et force physique suffisante pour déplacer des boîtes (20 kg maximum)

Prière de faire parvenir votre candidature au responsable des archives, Michel Lalonde, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa, 65, rue Université, pavillon Morisset, pièce 040, Ottawa ON  K1N 6N5 ou mlalonde@uottawa.ca.

3. Archiviste-étudiant, Musée de la civilisation du Québec

(Emploi d’été 2012)
Cet emploi étudiant s’inscrit dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail. Pour plus de détails sur ce programme et sur les conditions d’admissibilité.

Nous sommes à la recherche d’un candidat de niveau universitaire en archivistique étant issu d’un cursus en sciences historiques, patrimoniales, muséologiques ou archéologiques.

Le candidat aura à effectuer le traitement complet d’un fonds d’archives de collection

  • Analyse documentaire
  • Traitement intellectuel et physique du fonds
  • Production d’un instrument de recherche
  • Description selon les RDDA
  • Documentation des pièces (recherches historiques, contexte de production, datation, auteurs, localisation de documents en relation directe avec les nôtres, dans d’autres centres d’archives, etc.) constitution de dossiers documentaires.
  • Traitement physique des documents (conservation, constat d’état, etc.)

Le candidat sélectionné bénéficiera d’un encadrement par une archiviste senior. Par ailleurs, il bénéficiera d’une visite des différents bâtiments qui composent le complexe muséologique du Musée de la civilisation et pourra constater le travail de mise en valeur du patrimoine qui s’y fait sous ses diverses formes.

Exigences

  • Études universitaires de premier cycle en sciences historique, patrimoniale, muséologique, archéologique, avec spécialisation en archivistique.
  • Études de deuxième cycle en archivistique, un atout.
  • Spécialité en histoire moderne (XXe)
  • Connaissance aisée des RDDA (normes de descriptions)
  • Connaissances suffisantes du logiciel File Maker et de la suite Office
  • Excellent français écrit
  • Compréhension de l’anglais écrit
  • Répondre aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail notamment :
    • avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
    • avoir été un(e) étudiant(e) à temps plein dans la session précédant l’emploi;
    • avoir l’intention de retourner aux études à temps plein dans la session suivant l’emploi.

Conditions d’emploi

Durée de l’engagement : 13 semaines réparties entre juin et août 2012.

Rémunération : Taux horaire pouvant aller jusqu’à 16,67 $, en fonction du niveau de scolarité.

Lieux de travail : vous aurez la chance de travailler principalement aux archives du Musée de l’Amérique française et à l’occasion, à la Réserve muséale de la Capitale nationale.

Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 17 mai 2012, en postulant via la section « Carrière » de notre site Internet. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce concours; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.

Le Musée de la civilisation souscrit au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

Source :
Brigitte Pednault, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines
Musée de la civilisation
16 rue de la Barricade, Québec G1K 7A6
Tél: 418-528-0181; Fax: 418-643-7959

4. Guide-interprète & concepteur/conceptrice d’activités muséologiques, Maison Léon-Provancher

La Maison Léon-Provancher cherche à combler un poste pour la saison estivale, à titre de guide-interprète, ainsi que pour la conception et la réalisation d’activités muséales à proposer aux visiteurs. Les candidats/candidates devront être disponibles du 28 mai au 2 septembre 2012, avoir un intérêt pour l’histoire et le patrimoine scientifique et la transmission des connaissances dans un cadre ludique.

La Maison Léon-Provancher est un centre d'animation et d'interprétation, voué aux sciences et à l'histoire, qui vise à faire connaître la vie et l’œuvre de l'Abbé Léon Provancher, célèbre naturaliste qui a vécu de 1820 à 1892. [Consultez notre site Web pour en apprendre davantage sur Léon Provancher ainsi que sur notre organisme.]

Description des tâches :

Les tâches se répartissent principalement en deux catégories :

1- Guide-interprète (fin de semaine)
Parmi ses tâches, la personne devra accueillir et orienter les visiteurs; faire connaître l’exposition permanente, l’œuvre de Léon Provancher, et les activités proposées à la Maison Léon-Provancher; animer des visites commentées selon des approches et des thématiques variées; répondre aux appels et aux demandes d’informations; procéder à la location des GPS (pour l’activité de géocaching); tenir des statistiques des visites.

2- Conception d’activités muséologiques (semaine)
La personne engagée travaillera aussi à développer des activités muséologiques. Ainsi, plus spécifiquement, elle aura à concevoir des outils d’animation et des scénarios de visite de l’exposition, effectuer des recherches historiques, participer à la réalisation d’activités et faire la promotion des activités muséologiques de La Maison Léon-Provancher.

Compétences requises :
Les qualifications suivantes sont recherchées :
- Formation en histoire, animation culturelle, patrimoine, muséologie

Source :
Monique Arteau
Adjointe administrative
La Maison Léon-Provancher
418-650-4485

Symposium en visioconférence

Jeunes adultes à l’ère de l’internationalisation. Des études et de l’emploi. Regards croisés de jeunes Chinois et Québécois
Le lundi 21 mai 2012, de 20 h 15 à 21 h 45, Salle 1435 du Pavillon La Laurentienne.
Université des études internationales de Shanghai, Chine, Université Laval, Québec, Canada

Activité de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec
Un très grand nombre de jeunes adultes de plusieurs endroits de la planète, notamment en Chine et au Québec, entretiennent le désir de vivre un séjour d’études ou de stage de travail à l’étranger. Un bon nombre réalise cette expérience susceptible de les transformer en profondeur. Une telle expérience se prépare, se vit avec des découvertes et des difficultés d’ordre institutionnel, culturel et relationnel; elle influe sur les projets d’avenir, elle transforme la vision de monde non seulement de la personne qui expérimente cette mobilité mais aussi son milieu d’origine et son milieu d’accueil. Ces jeunes adultes de l’internationalisation vont-ils changer le monde ?

Ce symposium propose une rencontre  interculturelle virtuelle et explore la perspective de jeunes adultes à Québec et à Shanghai. Ce sont des étudiants universitaires, ou des jeunes professeurs ou professionnels au début de leur carrière, qui se sentent concernés par la mobilité.

Entrée libre.
Pour information : colette.boucher@hst.ulaval.ca

Colloque - rappel

Colloque international Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire
Québec, Université Laval 23, 24 et 25 mai 2012.

Ce colloque international se veut un moment de réflexion sur la place de l'histoire dans les recherches portant sur les modalités de la transmission des valeurs religieuses, des croyances et des pratiques. Dans le domaine, la recherche historienne a emprunté les avenues de l'histoire du livre, de l'histoire socioreligieuse et de l'éducation pour aborder la formation religieuse des populations à convertir ou à maintenir dans la religion, et les enjeux identitaires qu'elle sous-tend. Les législations de l'enseignement religieux, les catéchismes et leur iconographie, la formation des maîtres et du clergé servent de point d'ancrage aux recherches. Au fil des années, on a analysé le passage de l'oral à l'écrit, les méthodes d'enseignements, la réforme des catéchismes et des manuels, les crises suscitées par les réformes, le rapport de la norme à la pratique, l'affirmation des autorités et leurs rivalités, la confessionnalité scolaire.

Au cœur des débats actuels sur la place des religions dans l'éducation, la tolérance, le dialogue interreligieux, les chercheurs s'intéressent à l'apport de l'histoire dans la formation des intervenants et enseignants, dans l'élaboration des contenus, la recherche fondamentale et l'enseignement universitaire. Ils poursuivent le dialogue avec les sciences sociales, religieuses, les sciences de l’éducation et la théologie. Les responsables des grands centres européens de recherche dans le domaine participeront à l’événement.

Vous trouverez le programme et les renseignements pratiques sur le site.

Source :
Brigitte Caulier, présidente du colloque

Bourse du Musée de la civilisation

Les Bourses Roland-Arpin (pour l’étude des collections) du Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation offrira, en 2012-2013, deux bourses d’une valeur annuelle de 8 000$ destinées aux étudiants de 2e cycle universitaire dont le mémoire de maîtrise porte sur l’étude d’une composante des collections patrimoniales (objets, archives, bibliothèque ancienne). Le programme s’adresse aux étudiants de diverses disciplines : ethnologie, histoire, anthropologie, muséologie, archéologie, littérature, histoire des sciences, ou tout autre domaine pouvant trouver une application dans l’étude des collections patrimoniales.

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est fixée au 11 juin 2012.

Conditions d’admissibilité

  1. Proposer un projet de recherche qui vise l’étude des collections patrimoniales du MCQ;
  2. Être inscrit à temps plein à un programme de maîtrise dans une université québécoise au moment où la bourse est en vigueur et poursuivre ses études pour au moins deux sessions consécutives;
  3. Être citoyen canadien ou résident permanent et, dans le cas d’un étudiant étranger, être inscrit dans une université québécoise et être muni d’un permis de séjour au Québec pour la durée d’octroi de la bourse.

Termes et conditions

  • Les bourses sont d’une durée d’un an et doivent entrer en vigueur en septembre 2012 ou janvier 2013;
  • La bourse est remise en deux versements : le premier versement est remis sur réception de la preuve d’inscription pour le trimestre d’entrée en vigueur de la bourse; le second est versé au début du second trimestre et est conditionnel à une évaluation de l’état d’avancement des travaux;
  • Les boursiers doivent effectuer une partie de leur travail de recherche au MCQ, sous la supervision d’un conservateur. Tout en s’adonnant à leurs recherches, les titulaires seront confrontés à la réalité du travail dans une institution muséale, pourront participer à des rencontres d’équipe et bénéficieront de tous les outils nécessaires à leur travail de recherche : bureau, ordinateur, accès aux services Internet, etc.;
  • Il est possible de demander la bourse pour une seconde fois. Une demande de prolongation doit alors être acheminée au MCQ. Le jury tiendra compte cependant de l’état d’avancement des travaux et des fonds disponibles;
  • Les employés du MCQ ne sont pas admissibles au programme de bourse.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae (incluant les coordonnées complètes, la liste des diplômes universitaires obtenus ou en voie d’obtention, l’expérience de recherche, les publications, les communications, les prix et les bourses obtenues);
  • Un descriptif du projet de recherche envisagé, de 2 à 3 pages, incluant :
  • Le titre (provisoire)
  • La présentation du projet de recherche (problématique, méthodologie, pertinence et originalité de la recherche, calendrier de réalisation)
  • La démonstration de la mise en valeur des collections du MCQ (identification des composantes étudiées, démonstration de l’importance et de la pertinence de ce corpus dans l’ensemble du projet de recherche)
  • Deux lettres de recommandation de deux répondants universitaires (dont l’une du directeur de recherche);
  • Tous les relevés de notes universitaires;
  • Copie d’un travail de recherche ou d’un article publié réalisé durant l’année précédant le dépôt de la demande (les travaux de recherche de fin de baccalauréat sont acceptés).

Date limite et adresse postale

Les demandes doivent obligatoirement être acheminées par la poste, au plus tard le 11 juin 2012 (le cachet de la poste fera foi de la date d’envoi), à l’adresse suivante :

Service de la recherche / Bourses Roland-Arpin
MUSÉE DE LA CIVILISATION
16, rue de la Barricade
C.P. 155, succ. B
Québec QC G1K 7A6
CANADA

Pour plus de renseignements, veuillez adresser vos demandes à recherche@mcq.org.

Nouvelles parutions

Muriel Gomez-Perez et Marie Nathalie LeBlanc (dir.), L’Afrique des générations. Entre tensions et négociations, Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris, Karthala, 2012, 842 p., ISBN : 978-2-8111-0631-7.

La perspective adoptée dans ce livre est de voir comment les apports intergénérationnels se modifient, comment la légitimité des aînés peut être rediscutée et comment les jeunes tentent d’échapper aux difficultés et aux contraintes. Ce regard a conduit les auteurs à trouver de nouveaux lieux pour observer les jeunes mais aussi des espaces communs aux différentes générations. Dans cet ouvrage, ils mettent en avant les continuités et les discontinuités des lieux de conflits et de négociations, ainsi que les stratégies de coopération qui marquent les rapports entre les générations. Pour cela, ils rendent compte des dynamiques intergénérationnelles, tant à l’échelle macro (société civile) qu’à l’échelle micro (espaces privés, tranches de vie), et croisent divers thèmes dans une optique pluridisciplinaire. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain dans différents pays.

http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2556-l-afrique-des-generations-entre-tensions-et-negociations-9782811106317.html

Louis Audet Gosselin, Le projet Zaca. Marginalisation, résistances et reconfigurations de l'islam à Ouagadougou, 2001-2006, Paris, PUL, 2012, 154p.

Diplômé à la maîtrise du Département d’histoire de l'Université Laval, sous la direction de Muriel Gomez-Perez, Louis Audet Gosselin est doctorant et enseignant au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches concernent principalement l’histoire socioreligieuse au Burkina Faso.

http://www.pulaval.com/catalogue/projet-zaca-marginalisation-resistances-reconfigurations-islam-9772.html