Le département

Bulletin numéro 17 (26 avril 2012)

Congrès

Congrès annuel de l'Association canadienne des études africaines

2 au 4 mai 2012, Pavillon Charles-de Koninck, à partir de 8 h 30

L'Afrique en mutations : l'Afrique des individus, l'Afrique des générations

Au cours de ce congrès, plusieurs ateliers se tiendront autour de différentes thématiques telles que« Femmes, genre et générations en Afrique subsaharienne : de nouveaux défis », « Les dynamiques sociolinguistiques en Afrique francophone : dialectiques des langues officielles et des langues nationales et rapports intergénérationnels ».

Environ 300 participants sont prévus, issus d'universités d’Afrique, d’Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que d'Asie.

Plusieurs projections de films et vidéos de recherche alimenteront cet événement, ainsi que des lancements d'ouvrages.

La conférence se terminera par la cérémonie de remise du Doctorat honoris causa à Valentin MUDIMBE (Le Cercle, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval) à 16 h 15 le 4 mai.

Pour plus d'informations sur le programme.

Source :
Muriel Gomez-Perez
Professeure
Département d’histoire

Nouvelle politique d'aide financière aux cycles supérieurs

À compter du 1er mai 2012, une nouvelle politique facultaire d’aide financière entrera en vigueur pour les étudiants des cycles supérieurs. Cette politique annule et remplace la politique de soutien à la réussite et d’aide financière du Département d’histoire.

Pour de plus amples renseignements.

Le formulaire de planification du Département est remplacé par celui de la Faculté des lettres. À la différence de celui du Département, le nouveau formulaire n’a pas à être déposé au début de chaque session, mais constitue plutôt un formulaire d’inscription à la politique de soutien financier. Cette nouvelle politique est offerte aux boursiers et non-boursiers.