Le département

Bulletin numéro 15 (12 avril 2012)

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 13 avril 2012, 16h à 17h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Configuration de l’espace domestique des Inuit historiques du nord du Labrador pendant la période de contact : approches archéologique, micromorphologique et géochimique », Andréanne Couture, candidate à la maîtrise, Université Laval

Vers la fin du XVIIe siècle, les communautés inuites du Labrador ont commencé à vivre dans de grandes maisons semi-souterraines dans lesquelles plusieurs familles nucléaires composaient une maisonnée. Puisque la maison représente un espace fondamental dans la culture de ces communautés, cette transition architecturale a probablement engendré des changements majeurs dans leur organisation, leur économie et leurs modes d’interactions sociales.
À l’aide d’une approche géoarchéologique, nous tentons de documenter la configuration interne de ces maisons « communautaires ». Des analyses sédimentologiques, micromorphologiques et géochimiques sont utilisées pour identifier la localisation d’aires d’activités au sein de maisons communautaires de la baie d’Okak et de la région de Nain au Labrador. Nous projetons comparer nos résultats avec les descriptions faites de ce type d’habitation dans les sources anthropologiques, historiques et archéologiques. Par le biais de cette recherche, nous espérons établir davantage la pertinence des méthodes géoarchéologiques dans l’étude de la maisonnée et de l’espace domestique.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information :
vincent.rousseau.4@ulaval.ca
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Les Midis de l’Institut d’études anciennes

Lundi 16 avril, 11 h 30, local 5242 DKN
« Sueurs froides. Fantômes, zombis et revenants dans l’Antiquité », Catherine Schneider

Source :
Pascale Fleury
Professeur
Département des littératures

Conférence publique du Département d’histoire

Jeudi 19 avril, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
« Recherches en histoire de l’Europe (1750-1900) », Dawn Dodds, Université McGill, Montréal

Émission au Canal Savoir

Les œuvres du MNBAQ s’exposent de nouveau à Canal Savoir

Mode et apparence dans l’art québécois, 1880-1945

Canal Savoir est heureux de rendre ses lettres de noblesse à la mode québécoise en diffusant dès le 19 avril, les jeudis à 19 h 30, deux émissions portant sur certaines pièces maîtresses de l’exposition Mode et apparence dans l’art québécois, 1880 à 1945, présentée en ce moment, et jusqu’au 6 mai, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Une occasion de constater, à travers cette vaste collection, que le Québec de cette époque était friand de mode et d’élégance.

Source :
Service des communications
Canal Savoir
Téléphone : 514 509-2222, poste 204 ou poste 205
nouvelles@canalsavoir.tv

Marie-Hélène Raymond / Linda Tremblay
Responsables des relations de presse
Musée national des beaux-arts du Québec
Téléphone : 418 644-6460, poste 5520
Facebook : facebook.com/canalsavoir