Le département

Bulletin numéro 14 (5 avril 2012)

Prochaine conférence publique du Département d’histoire

Jeudi 12 avril 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN

« Recherches en histoire de l’Europe (1750-1900) », Pierre-Yves Saunier, CNRS, Paris

Conférence du CÉLAT

Jeudi 12 avril 2012 à 19 h, Chapelle du Musée de l’Amérique française

« Comment l’art nous fait écrire ? », Michaël La Chance et Georges Leroux

Organisée en partenariat avec le Musée de la civilisation, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, la Faculté des lettres de l’Université Laval, la Faculté de philosophie de l’Université Laval et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

La conférence portera sur les relations de l’écriture et de l’art. Comment le côtoiement de la musique et de la peinture suscite-t-il une expérience esthétique qui se plonge dans l’exercice d’écriture? Une brève présentation de chacun sera suivie d’un échange entre les conférenciers et la salle.

Réservations requises : 418 643-2158
ÉtudiantEs et AbonnéEs du Musée : 6 $
Admission générale : 8 $

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour information :
Célia Forget
Poste 3588

Prochaine édition des Cafés historiques !

Le 19 avril, 19 h 30, 4M Café (344, rue St-Roch)

« Une société de loisirs : Français et Anglais à Québec au XIXe siècle », Alex Tremblay, étudiant en histoire, Département d’histoire

Au XIXe siècle, les biens nantis de la ville ont accès à de nombreux loisirs qui, loin d’être de simples activités de plaisir, contribuent à rapprocher les élites anglophones et francophones. Si on constate une certaine mixité dans plusieurs activités (bals, théâtre), cela n’empêche pas les élites francophones et anglophones d’avoir des divertissements qui leur sont propres, voire de marginaliser l’autre communauté linguistique dans les activités auxquelles toutes deux prennent part. En observant la situation au lendemain de la Confédération, Alex Tremblay nous plonge dans ces loisirs qui sont à la fois des moments de rencontre et d’intégration des mœurs et des coutumes de l’autre groupe culturel et des moments d’exclusion et de distinction.

Le prix d'entrée est de 7 $ par personne, café inclus ! Tous les détails au www.sixassocies.com !

Une présentation des Services historiques Six-Associés et de HistoireEngagee.ca

Nous remercions le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) pour sa contribution au succès de l'événement.

Vous avez manqué les Cafés historiques 2011 ? Écoutez les baladodiffusions sur le site HistoireEngagee.ca !

Source :
Marie-Eve Ouellet