Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 13 (29 mars 2012)

Offre d'emploi

Emploi d’été à la Division des archives

Par le Service de placement : Offre 167385

Employeur : Bureau du Secrétaire général (Division des archives)

Lieu d'emploi : Pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Nature du projet : Traitement de fonds d'archives

Fonctions

  • effectuer l'inventaire de fonds d'archives institutionnels afin d'en préparer le versement aux archives
  • traiter et organiser (classifier, classer et élaguer les doubles) les séries de documents des fonds sélectionnés afin de pouvoir les décrire au niveau des séries dans la base de données de la Division des archives

Date de début: 2012-06-04

Date de fin: 2012-08-17 environ 11 semaines

Salaire : 12,00$/h

Pour plus de détails, veuillez consulter l’offre no 167385 du Service de placement de l’Université Laval.

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 30 mars 2012, 16 h à 17 h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Céramiques métissées : Témoignages d’interactions culturelles dans la société guyanaise du 17e et 18e siècle », Catherine Losier, doctorante Université Laval

La carte culturelle de la côte des Guyanes a changé très peu de temps avant l’arrivée des Européens et les premiers explorateurs ont rencontré des communautés récemment restructurées. L’analyse des textes anciens nous apprend que l’île de Cayenne, aux 16e et 17e siècles comme à la période précoloniale, marque une frontière culturelle et politique séparant les groupes Karib (Kali’na) de l’Ouest, des groupes Arawak (Palikur) et de leurs alliés à l’Est. Au 17e siècle, alors que les sociétés amérindiennes étaient en plein bouleversement, l’implantation des Français sur l’île de Cayenne, dans la perspective d’établir des habitations au sein desquelles les esclaves africains représentaient la grande majorité de la main-d'œuvre, a accru la complexité multiethnique de la région.

Ainsi, autant à la période précoloniale qu’après l’arrivée des Européens sur la côte des Guyanes, l’île de Cayenne constituait un point central, une zone où les interactions et mélanges entre différents groupes culturels étaient intenses et nombreux. Grâce à l’analyse des collections archéologiques et à un regard croisé sur les pièces amérindiennes et coloniales, nous avons pu nous rendre compte que certaines de ces pièces reflétaient la perméabilité sociale et culturelle de la Guyane du 17e siècle. En effet, plusieurs objets de céramiques guyanais présentent des traits stylistiques et techniques qui témoignent d’un métissage des traditions potières des différents groupes en présence.

À partir du mobilier céramique issu de plusieurs sites situés sur l’île de Cayenne (et en périphérie), cette présentation vise à explorer les thèmes des interactions culturelles entre les différents groupes culturels en présence à la fin du 17e et au début du 18e siècle.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information :
vincent.rousseau.4@ulaval.ca
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Les Midis de l’Institut d’études anciennes

Lundi 2 avril, 11 h 30, DKN-5242

« Le Prince et la monnaie : l’œuvre monétaire de l'Empereur Auguste », Arnaud Suspène

Source :
Pascale Fleury
Professeure
Département des littératures

Conférence

Lundi 2 avril 2012, à 14 h, à la salle de conférence du CÉLAT (DKN-5172)

« Painting the Trestle: Adolescent Negotiations of Space and Place in Industrial Cape Breton », Ian Brodie, professeur associé à Cape Breton University, Nouvelle-Écosse.

Source :
Jocelyn Gadbois
Assistant à l'édition
Ethnologies

Vidéoconférence

Le 4 avril 2012, de 8 h 30 à 11 h 30, local 1435, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Nous avons le plaisir de vous inviter à une séance en vidéoconférence qui se tiendra le 4 avril à Québec, dans le cadre du colloque Regards croisés Aquitaine Québec – Transmission, insertion, appartenance, qui se déroule à Bordeaux, du 2 au 5 avril.

Sujets abordés :

  • « Transmissions familiales et sociales »
  • « Familles immigrantes et réfugiées : Les familles réfugiées colombiennes et bosniaques à Québec »
  • « Une transmission familiale dans la migration : la question du retour »
  • « Rapports aux médias et transmission de réseaux au sein de trois générations de femmes réfugiées au Québec »
  • « Jeunes femmes et sénégalaises à Bordeaux »
  • « La prise en charge des migrants en souffrance  à travers les ateliers contes »
  • « Migrer, étudier, travailler et devenir maman : Monologues à voix multiples de jeunes femmes en transitions de vie »

Source :
Colette Boucher

Prochaine conférence publique du Département d’histoire

Jeudi 5 avril 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN

« Recherches en histoire de l’Europe (1750-1900) », Marie-Claude Felton, Harvard University, Boston

Colloque

Colloque international Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire

Québec, Université Laval, 23, 24 et 25 mai 2012.

Ce colloque international se veut un moment de réflexion sur la place de l'histoire dans les recherches portant sur les modalités de la transmission des valeurs religieuses, des croyances et des pratiques. Dans le domaine, la recherche historienne a emprunté les avenues de l'histoire du livre, de l'histoire socioreligieuse et de l'éducation pour aborder la formation religieuse des populations à convertir ou à maintenir dans la religion, et les enjeux identitaires qu'elle sous-tend. Les législations de l'enseignement religieux, les catéchismes et leur iconographie, la formation des maîtres et du clergé servent de point d'ancrage aux recherches. Au fil des années, on a analysé le passage de l'oral à l'écrit, les méthodes d'enseignements, la réforme des catéchismes et des manuels, les crises suscitées par les réformes, le rapport de la norme à la pratique, l'affirmation des autorités et leurs rivalités, la confessionnalité scolaire.

Au cœur des débats actuels sur la place des religions dans l'éducation, la tolérance, le dialogue interreligieux, les chercheurs s'intéressent à l'apport de l'histoire dans la formation des intervenants et enseignants, dans l'élaboration des contenus, la recherche fondamentale et l'enseignement universitaire. Ils poursuivent le dialogue avec les sciences sociales, religieuses, les sciences de l’éducation et la théologie. Les responsables des grands centres européens de recherche dans le domaine participeront à l’événement.

Pour consulter le programme et les renseignements pratiques.

Nous vous attendons nombreux.

Brigitte Caulier, présidente du colloque

Nouvelle parution

Mathieu Houle-Courcelles, diplômé à la maîtrise en histoire, vient de publier la traduction allemande de son livre sur l’histoire de l’anarchisme au Québec, paru à l’origine en 2008 chez Lux éditeur.

Intitulé Auf den Spuren des Anarchismus in Quebec (1860-1960), il a été édité par les Verlag Edition AV, de Lich en Hesse.

Des réfugiés de la Commune de Paris aux peintres et poètes issus de la mouvance automatiste, en passant par les militants anticléricaux de l’Université ouvrière et les révolutionnaires juifs du Yiddishland montréalais, Mathieu Houle-Courcelles redonne vie à différentes figures et expériences de l’anarchisme. Sur les traces de l’anarchisme au Québec offre une contribution originale au débat actuel sur la mémoire collective du Canada français et est maintenant accessible au lectorat germanophone.

Le mémoire de Mathieu porte sur l’action du syndicat anarchiste One Big Union au Québec de 1919 à 1929.

Source :
Martin Pâquet
Professeur
Département d’histoire