Le département

Bulletin numéro 12 (22 mars 2012)

Les Midis de l’Institut d’études anciennes

Lundi 26 mars, 11 h 30, local DKN 5242

« Lingua Latina, sermo Latinus, Latine : quelle conception les Romains avaient-ils de leur langue ? », Arthur Ripoll

Pascale Fleury
Professeur
Membre de l'Institut d'études anciennes

Conférence de la Société historique de Limoilou

Lundi 26 mars 2012, 19 h, Centre communautaire Jean-Guy-Drolet, 16 Royal-Roussillon

« La conquête de la Coupe Stanley par les Bulldogs de Québec en 1912 », Marc Durand, animateur, journaliste sportif et auteur.

Dans le cadre du 100e anniversaire de la conquête de la Coupe Stanley par le Quebec Hochey Club, la Société historique de Limoilou, en collaboration avec la Société historique de Québec et le Irish Heritage Quebec, est fière de présenter cette conférence.

Pour information : 418-529-2825 poste 226

Bienvenue à tous!

Sophie Royer
Conseillère
Société historique de Limoilou

Conférences publiques du Département d’histoire

Jeudi 29 mars, 13 h 30, local DKN 5242

« Recherches en histoire de l’Europe, 1750-1900 », Emmanuel Berger, Université catholique de Louvain

Invitation – Midis du CIEQ

Jeudi 29 mars 2012, 12 h, local 3A (salle d’audience) du pavillon Charles-De Koninck

« Plan Nord : géographies autochtones et bégaiements historiques », Caroline Desbiens, professeure agrégée en géographie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géographie historique du Nord et membre régulière du CIEQ-Laval, et Étienne Rivard, coordonnateur, CIEQ-Laval

Semblables dans leur envergure, le développement de la Baie-James par Robert Bourassa et l’actuel Plan Nord du premier ministre Jean Charest diffèrent sur au moins un plan : la question autochtone. Si le premier s’est vu imposer l’agenda autochtone, le dernier en fait l’une des pierres angulaires de son projet. Va pour les discours officiels. Il y a pourtant lieu de se questionner sur la place véritable qu’occupent les géographies autochtones dans Plan Nord. Tel qu’il s’annonce, le projet libéral vise moins à développer le nord pour les communautés locales qu’à assurer la croissance du sud par le nord et ses communautés nordiques. Nul doute que l’Autochtone constitue un bon filon pour l’économie capitaliste. Ce qui est moins certain, c’est l’ouverture du Québec à creuser des perspectives variées du développement. L’histoire est-elle condamnée à se répéter ?

Entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Visioconférence du GIERSA

Vendredi 30 mars 2012, 11 h 30, salle 1444, Pavillon La Laurentienne.

« Survivre à la vulnérabilité écologique : défis et moyens d'adaptation des communautés villageoises du delta du Saloum (Sénégal) », Marie Fall, professeure au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi.

L'annonce est disponible sur le site Web du GIERSA.

Colloque annuel de la Société des études anciennes du Québec

Samedi 31 mars, 9 h 30, salle DKN 5242.

Le colloque sera l’occasion de présenter au public les recherches effectuées en études anciennes par les chercheurs arrivés plus récemment à l’Université Laval — professeurs, postdoctorants, étudiants de 3e cycle.

Conférenciers :

Éric Crégheur (doctorant en sciences des religions)
Anne-France Morand (professeure de langue et littérature grecques)
Marie-Hélène Mainguy (doctorante en études anciennes)
Christel Freu (professeur d’histoire romaine)
Gaëlle Rioual (doctorante en études anciennes)
Thierry Petit (professeur d’archéologie)
Vincent du Sablon (post-doctorant en histoire)
Arnaud Suspène (maître de conférence, Université d’Orléans)

Bienvenue à tous.

Pour tout renseignement :
pascale.fleury@lit.ulaval.ca