Le département

Bulletin numéro 11 (15 mars 2012)

Offre de formation

Formation pour les étudiants en archéologie

Vous souhaitez vous munir d'un CV de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail en archéologie ? Inscrivez-vous à la formation « Obtenir un stage ou un emploi » spécialement conçue pour les étudiants en archéologie qui aura lieu le jeudi 29 mars, de 12 h à 15 h 30, au pavillon Alphonse-Desjardins, local 2320. Inscription en ligne sur notre site  (vous devez vous identifier au préalable).

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval

Appel à participation

Le retour de la Troupe des Menus Plaisirs

Le tout nouveau comité exécutif de la Troupe des Menus Plaisirs vous invite à joindre ses rangs pour relancer cette troupe de théâtre qui a animé, pendant quelques années, le Département d’histoire de l’Université Laval.

Cette troupe, qui réunissait des étudiants des trois cycles et des professeurs du département, a monté plusieurs pièces au début des années 2000 – pensons notamment au Mariage de Figaro de Beaumarchais, au Bourgeois gentilhomme de Molière et à Il ne faut jurer de rien de de Musset. En plus d’interpréter les personnages de chacune de ces pièces, les membres de la troupe fabriquaient les costumes et les décors, se chargeaient de la mise en scène et s’occupaient des communications et de la publicité.

Plusieurs étudiants et professeurs du département ont déjà fait part de leur intérêt pour participer à la prochaine pièce dont la production débutera dès septembre prochain afin d’être présentée en mars 2013. Pour l’heure, le comité exécutif cherche à savoir combien de personnes désirent jouer dans la pièce qui sera montée l’année prochaine afin de choisir une pièce qui comptera assez de personnages pour que tous puissent y participer. Si vous êtes intéressé à joindre le comité exécutif ou à faire partie de la production qui sera montée au cours de l’année 2012-2013, nous vous invitons à contacter Alex Tremblay, responsable des communications de la troupe. Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à lui écrire, il se fera un plaisir de vous répondre.

Kim Chabot et Alex Tremblay,
Responsables des communications de la Troupe des Menus Plaisirs

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi le 16 mars 2012, 16 h à 17 h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« L’hygiène au XVIIIe siècle au Palais de l’Intendant : une mise en scène de la société », Caroline Parent, candidate à la maîtrise, Université Laval

Les latrines ouest du second palais de l’Intendant ont fourni, suite aux interventions archéologiques du chantier-école, un nombre varié et non négligeable de données à étudier. L’ensemble de ces données ont été considérées dans le cadre de ce projet de recherche, permettant ainsi d’avoir une compréhension plus globale. Lieu par excellence de la manifestation des comportements liés à l’hygiène, les latrines offrent l’opportunité d’aborder ce sujet. Construites vers 1719/1722, elles ont été principalement utilisées au Régime français. Le XVIIIe siècle est un contexte intéressant pour étudier l’hygiène, particulièrement car il marque un tournant dans l’histoire des mentalités : c’est une époque de transition où plusieurs comportements, qui se jouaient jusqu’alors sur la scène publique, basculent dans le domaine du privé, de l’intimité.

L’hygiène a été abordée selon trois niveaux de pratique, soit aux niveaux publique (infrastructures et législation), domestique (entretien de la maison et utilisation/fonctionnement de lieux à vocation sanitaire) et personnelle (pratiques se rattachant aux soins du corps). Le recours à une modélisation 3D s’est avéré nécessaire pour avoir une meilleure compréhension de ces latrines.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information :
vincent.rousseau.4@ulaval.ca
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Les Midis de l’Institut d’études anciennes

Lundi 19 mars 11 h 30, local 5242, Pavillon Charles-De Koninck

« Récentes découvertes à Paphos (Chypre) », Eusthatios Raptou

Source :
Pascale Fleury
Professeur
Département des littératures

Conférences publiques du Département d’histoire

« Recherches en histoire de l’Europe (1750-1900) »

Jeudi 29 mars 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Emmanuel BERGER, Université catholique de Louvain

Jeudi 5 avril 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Marie-Claude FELTON, Harvard University, Boston

Jeudi 12 avril 2012, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Pierre-Yves SAUNIER, CNRS, Paris

Bienvenue à toutes et à tous !