Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 10 (8 mars 2012)

Offres d'emploi

BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un technicien ou une technicienne en documentation pour la Direction du conseil et de l’action régionale (DCAR) à son Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, à Gaspé. Il s’agit d’un poste permanent à temps partiel, pour lequel les diplômés du certificat en archivistique sont éligibles. L’affichage est prolongé jusqu’au 17 mars. Notez également que les emplois étudiants pour l’été 2012 chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont actuellement annoncés. Dans tous les cas, consultez la section Emplois sur le site Web de l’institution.

Source :
Donald O’Farrell
Marie-Josée Allard

Ville de Longueuil

Emplois bureau de la culture, été 2012
Programme d’animation et de diffusion culturelle

Animateur(trice) spécialisé(e) en histoire, patrimoine et archéologie (1)
Planification d’ateliers et de visites thématiques en histoire et archéologie dans le cadre du Mois de l’archéologie, animation d’un géorallye archéologique, interprétation d’un chantier de fouille.

Exigences :

  • Posséder de l’expérience en animation et avoir une bonne connaissance de la démarche archéologique et de l’histoire de Longueuil.
  • Études collégiales en animation et recherche culturelle, archéologie, anthropologie ou en histoire.

Tâches :

  • Réalisation de la programmation du Mois de l’archéologie à Longueuil, tel que planifié par le Bureau de la culture;
  • Animation du chantier de fouille du Parc de la Baronnie;
  • Réalisation de scénarios de visites;
  • Réalisation de visites guidées du Parc de la Baronnie, sur demande;
  • Promotion des activités auprès des clientèles visées;
  • Animation et promotion du géorallye archéologique auprès des camps de jours et des familles;
  • Animation d’une activité lors des événements de la Ville de Longueuil : Fête nationale, Fête du Canada, Festival international des Percussions de Longueuil et la fête de clôture du programme estival;
  • Autres tâches en lien avec la réalisation de l’intervention archéologie pour de projet de mise en valeur de l’histoire et de l’archéologie.

Durée de l’emploi :

Du 11 juin au 24 août 2012, selon un horaire variable.

Salaire selon échelle salariale.

Date limite : 30 mars 2012

Transmettre la demande d’emploi à :

Louise Smith
Ville de Longueuil
Direction des ressources humaines
4250, chemin de la Savane, Longueuil (Québec) J3Y 9G4
Téléphone : 450 463-7100, poste 2326
Télécopieur : 450 463-7407

longueuil.ca/emplois
Info-emplois : 450 463-7252

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 9 Mars 2012, 16 h à 17 h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec
« Esquisse d'un portrait socioéconomique dorsétien: apport spécifique de la tracéologie », Marie-Michelle Dionne, candidate au doctorat, Université Laval

Le phénomène dorsétien reste à ce jour, en préhistoire de l’Arctique, sujet à de nombreux débats quant à sa définition exacte, les modalités entourant son implantation, son expansion et sa disparition de la portion Est de l’Arctique canadien, ainsi que l’organisation socioéconomique qui le caractérise. Suivant la documentation ethnographique, nous considérons que l’analyse de la séquence de traitement des peaux, dans le but de produire les vêtements et l’équipement nécessaires à la survie en milieu arctique, donne accès aux modes de gestions des différentes phases de cette activité technique dans le temps et dans l’espace, aux choix techniques pratiqués, ainsi qu’à la nature de la contribution féminine au cours du cycle saisonnier d’exploitation des ressources. La combinaison des analyses tracéologiques (identification de la fonction de l’outillage en chert et en quartz) et spatiales, complétée par une analyse des relations de genre, génère des données qui permettent d’esquisser un portrait socioéconomique dorsétien. En fait, l’obtention de sous-catégories fonctionnelles (par l’analyse des traces d’utilisation à fort grossissement) à partir de catégories typologiques classiques, rend possible l’observation d’une organisation préférentielle des activités techniques et permet d’aborder l’univers des relations sociales. Les sites sélectionnés pour cette étude furent occupés entre 2800-1000 AA et sont situés sur la rive sud du détroit d’Hudson, au Nunavik.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information:
vincent.rousseau.4@ulaval.ca
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Conférence du CÉLAT

Mercredi 14 mars de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon De Koninck
« Pratiques langagières en mouvement : les francophones d'origine québécoise en Floride », Hélène Blondeau, Professeure agrégée, Département de langues, littératures et cultures, Université de Floride

Cette communication porte sur les francophones d’origine québécoise en Floride du Sud, un groupe jusqu’ici négligé par les études sociolinguistiques sur la francophonie nord-américaine. Si plusieurs Québécois décident de fuir les hivers enneigés pour se réfugier en Floride en adoptant un mode de résidence saisonnier, d’autres, par contre, adoptent un mode de résidence permanent motivé par des raisons diverses. L’analyse des pratiques langagières de ces francophones lève le voile sur ce qui est nommé l’extrémité méridionale du français québécois sur le continent. Les pratiques langagières communautaires se dégagent des résultats d’une étude de terrain en Floride du Sud, menée plus particulièrement dans la région de Fort-Lauderdale/Hollywood. L’analyse des données, recueillies selon une approche ethnographique, met en lumière des pratiques fortement influencées par la mobilité. Par ailleurs, à travers l’illustration du phénomène de l’emprunt lexical à l’anglais dans le français vernaculaire de certains locuteurs, la conférencière discutera de la portée du contact avec l’anglais.

Source :
Célia Forget, PhD
CÉLAT