Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 9 (3 mars 2011)

Archéo-vendredis

Groupe de recherches en archéométrie

Le 4 mars 2011, 15h30 à 16h30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Nathalie GAUDREAU, Université de Laval
Stratégies de subsistance et identité culturelle des occupants de Seal Islands (FaAw-5) au Labrador méridional entre 1760-1820

L’habitation semi-souterraine en tourbe retrouvée sur le site de Seal Islands (FaAw-5) à l’entrée du détroit de Belle Isle au Labrador méridional a été fouillée et ensuite analysée dans les années 1980. Cette étude a permis de proposer qu’elle avait été occupée, entre 1760-1820, par un groupe inuit ayant subi une intense acculturation. Les récentes analyses zooarchéologiques réalisées à partir de l’assemblage faunique du site, dont l’analyse cémentochronologique et l’étude comparative des marques de boucherie sur les ossements de phoques, complétées par une analyse des documents historiques et des données environnementales, ont permis de proposer que les individus ayant occupé le site de Seal Islands n’étaient pas des Inuit, mais plutôt un groupe d’Européens, du moins en partie. En effet, il est possible que le site de Seal Islands soit un des premiers sites connus à révéler des indices d’unions mixtes entre Européens et Inuits, ce qui nous permettrait de mieux comprendre l’origine des Métis au Labrador. Par ailleurs, plusieurs traits concernant les stratégies de subsistance sur ce site ressemblent au mode de vie des Settlers qui sont arrivés au Labrador en tant qu’employés pour les différents établissements mercantiles. L’établissement de résidents permanents européens représente une transition importante par rapport à l’établissement temporaire et saisonnier de groupes de pêcheurs. Ceux-ci ont dû s’adapter à un nouveau territoire et un nouveau calendrier saisonnier afin d’acquérir des produits de subsistance, de même que des biens avec une valeur commerciale.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information :
daphne.marquis.1@ulaval.ca

Message du Service de placement

Formation spécialisée en histoire

Vous étudiez en histoire et vous souhaitez vous munir d'un C.V. de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail dans votre domaine? Inscrivez-vous à la formation « Trouver un emploi ou un stage » spécialisée en histoire le jeudi 31 mars de 12 h 30 à 16 h, au pavillon Maurice-Pollack, local 3105. Inscription en ligne dans notre site Web. (Vous devez vous identifier au préalable).

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval
cynthia.labbe@spla.ulaval.ca
www.spla.ulaval.ca

Appel de textes

La patrimonialisation de l’urbain
7e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine
Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
5-7 octobre 2011

Date limite pour soumettre une proposition : 15 avril 2011.

Informations :
http://geoarchi.univ-brest.fr/

Source :
Martin Drouin
drouin.martin@uqam.ca

Nouvelle parution

Thierry Petit, Œdipe et le Chérubin. Les sphinx levantins, cypriotes et grecs comme gardiens d'Immortalité (Orbis Biblicus et Orientalis, n° 248), Fribourg - Göttingen, 2011.

388 pages avec 191 illustrations, relié.

Pour plus d'informations ou pour commander

Honneurs et prix

Jean-Marie Datouang-Djoussou, étudiant au doctorat en ethnologie des francophones en Amérique du Nord sous la direction de M. Habib Saidi, est un des trois lauréats du prix de la meilleure communication au colloque sur « La préservation du patrimoine culturel africain » de la Society of Africanist Archaeologists qui a eu lieu à l'université Cheik Anta Diop de Dakar en novembre 2010.

Pour lire la communication

Félicitations au lauréat!