Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 8 (24 février 2011)

Offres d'emploi

Pointe-du-Buisson – Musée québécois d'archéologie

3 postes : Guide-animateurs (trices)

Type de poste : Saisonnier temps plein

Fonctions principales :

  • Communiquer la thématique du site à diverses clientèles en s’appuyant sur les scénarios d’animation et sur le programme de formation;
  • Accueillir les visiteurs (groupes scolaires, groupes et grand public) de façon personnalisée, les orienter adéquatement et répondre à leurs questions;
  • Participer à la réalisation des activités culturelles;
  • Promouvoir auprès des visiteurs les services et activités du site;
  • Assurer la sécurité du public et des collections;
  • Tâches connexes

Exigences du poste :
La personne recherchée doit répondre aux critères d’éligibilité d’un programme d’emploi. (Emploi Été Canada, Jeunesse Canada au Travail)

  • Diplôme d’études collégiales complété (DEC) ou en voie d’obtention;
    • Toutes disciplines connexes à l’archéologie, la muséologie, l’histoire, l’animation  et /ou le tourisme seraient un atout
  • Être un(e) bon(ne) communicateur (trice)
  • Expérience en guidage, animation, théâtre;
    • Posséder une expérience d’animation auprès des jeunes serait un atout
  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais).

Conditions d’emploi :

  • 25 à 35 heures par semaine : Du 1er juin au 31 août et les dimanches  du 1er septembre au 31 octobre. Groupes scolaires, sur appel  en semaine : du 1er au 31 mai et du 1er septembre au 18 novembre 2011
  • Disponible pour travailler toutes les fins de semaines de juin-juillet-août
  • Participer obligatoirement à la formation le samedi 23 avril 2011 (rémunérée)

Toute personne intéressée à poser sa candidature est priée de faire parvenir une lettre de motivation et son curriculum vitae, avant le 31 mars 2011 à l’adresse suivante :

Chantal Cyr, Responsable de l’éducation et des programmes culturels
Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie
333, rue Émond, Beauharnois, Québec, J0S 1J0
Téléphone : 450-429-7857, poste 23
Télécopieur : 450-429-5921
Courriel : cyr_chantal@videotron.ca 

1 poste : Guide-archéologue

Type de poste : Saisonnier temps plein

Fonctions principales :

  • Responsable de la zone ARCHÉO et de la visite archéologique des sentiers;
  • Communiquer la thématique du site à diverses clientèles en s’appuyant sur les scénarios de base et sur le programme de formation, en y développant une approche personnalisée;
  • Accueillir les visiteurs (groupes scolaires, groupes et grand public) de façon personnalisée, les orienter adéquatement et répondre à leurs questions;
  • Promouvoir auprès des visiteurs les services et activités de site;
  • Assurer la sécurité du public et des collections;
  • Tâches connexes.

Exigences du poste :
La personne recherchée doit répondre aux critères d’éligibilité d’un programme d’emploi.  (Emploi Été Canada, Jeunesse Canada au Travail)

  • Étudier ou détenir un diplôme en anthropologie, en histoire ou un domaine connexe ;
    • Détenir une expérience de terrain pertinente en archéologie
  • Avoir les sens de l’organisation, de l’initiative et une capacité à travailler en équipe ;
  • Être un (e) est bon(ne) communicateur (trice) et faire preuve de leadership ;
  • Expérience en guidage, animation, théâtre (toutes expériences auprès des enfants est un atout) ;
  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais).

Conditions d’emploi :

  • 25 à 35 heures par semaine : Du 1er juin au 31 août et les dimanches  du 1er septembre au 31 octobre. Groupes scolaires, sur appel  en semaine : du 1er au 31 mai et du 1er septembre au 18 novembre  2011;
  • Disponible pour travailler toutes les fins de semaines de juin-juillet-août;
  • Participer obligatoirement à la formation le samedi 23 avril 2011 (rémunérée).

Étant donné que notre organisme se situe à 35 km de Montréal, nous offrons l’hébergement à moindre coût, si nécessaire. Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie dispose d’installations complètes : dortoirs, cuisine et salles de bain.

Toute personne intéressée à poser sa candidature est priée de faire parvenir une lettre de motivation et son curriculum vitae, avant le 31 mars 2011 à l’adresse suivante :

Chantal Cyr, Responsable de l’éducation et des programmes culturels
Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie
333, rue Émond, Beauharnois, Québec, J0S 1J0
Téléphone : 450-429-7857, poste 23
Télécopieur : 450-429-5921
Courriel : cyr_chantal@videotron.ca

Offre de formation

Formation spécialisée en archivistique

Vous souhaitez vous munir d'un C.V. de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail en archivistique? Inscrivez-vous à la formation « Trouver un emploi ou un stage » spécialisée en archivistique qui aura lieu le mardi 15 mars de 12 h à 15 h 30 au pavillon Alphonse-Desjardins, local 2300. Inscription en ligne dans notre site Web. (Vous devez vous identifier au préalable).  

Source : Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
cynthia.labbe@spla.ulaval.ca 
www.spla.ulaval.ca 

Café historique

Ce jeudi 24 février, au 4M Café (344, rue Saint-Roch), à 19 h 30, HistoireEngagee.ca et Les Services historiques Six-Associés vous invitent à un café historique ! Au programme : Hydro-Québec et l'identité québécoise, avec Stéphane Savard, historien.

Les Cafés historiques, c'est une série de conférences-causeries s’adressant au grand public passionné d’histoire. Produites conjointement par Les Services historiques Six-Associés et la nouvelle revue Web HistoireEngagee.ca, les conférences se déroulent dans des cafés afin de rapprocher l’historien de son public et offrent la parole aux auditeurs pour créer un échange. Les Cafés historiques mettent en vedette la relève en histoire et présentent des sujets inédits et d’actualité afin de montrer le visage dynamique de l’histoire du Québec.

Les Cafés historiques sont présentés le jeudi à 19h30 et se dérouleront en alternance au 4M Café (quartier St-Roch) et Chez Temporel (Vieux-Québec). Le prix d’entrée est de 7 $ par personne, café compris!

Tous les détails sur www.sixassocies.com  et histoireengagee.ca 

Source : Olivier Côté, coordonnateur général d'HistoireEngagee.ca
cote2043@yahoo.ca

Conférences publiques du Département d'histoire

En histoire romaine

Jeudi 3 mars 2011, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Conférencier : Félix RACINE, Université de St. Andrews, Écosse

Jeudi 17 mars 2011, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Conférencier : Pierre ASSENMAKER, Université catholique de Louvain, Belgique

Jeudi 24 mars 2011, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN
Conférencière : Christel FREU, Université de Rouen, France

Entrée libre

Bienvenue à toutes et à tous!

Conférence du CELAT

Dans le cadre de la série d’activités hiver 2011 Cultures, subjectivités, espace public

Ici et là-bas : l'expérience identitaire des jeunes de Québec issus de l'immigration

Simon Houle, CEETUM
Le mercredi 2 mars 2011, de 11h30 à 13h00, local 5172, Pavillon C.-De Koninck, Université Laval

Cette présentation portera sur l’expérience des jeunes nés de parents immigrants ayant grandi à Québec. Simon Houle présentera quelques résultats de son mémoire lors duquel une douzaine de jeunes adultes ont été rencontrés. Il discutera de la construction identitaire de ces jeunes en s’intéressant à leur rapport au pays d’origine des parents, au Québec et, plus particulièrement, à Québec, trois lieux où leurs expériences ont contribué à la manière dont ils se définissent aujourd’hui.

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin :
418-656-2131, poste 3588
gervais.carpin@celat.ulaval.ca

Séance spéciale du séminaire interdisciplinaire en études anciennes

Vous êtes cordialement invités à la cinquième séance spéciale de la programmation 2010-2011 du Séminaire interdisciplinaire en études anciennes, vendredi 4 mars, 15h30, à la salle DKN 5242.

Notre invitée, Mme Alessia Trivellone, post-doctorante à l’Université de Bourgogne, Dijon, animera la séance sur le thème de « Les manuscrits de Cîteaux: des sources pour l'histoire des origines cisterciennes ». Je vous rappelle ou vous informe que Mme Trivellone, qui séjournera quelques jours à l’Institut, présentera également une conférence dans le cadre des Midis de l’IÉA, lundi 28 février, 11h30, DKN 5242 (« L’usage des images apotropaïques sculptées de l’Antiquité au Moyen Âge : survivances et évolutions »).

Cette séance «spéciale» est ouverte à toute personne intéressée par la thématique et plus généralement à la recherche actuelle en études anciennes au sens large. J’invite les professeurs (et les prie expressément) d’inciter leurs étudiants des 2e et 3e cycles à y assister, spécialement ceux et celles qui ne sont pas inscrits sous le sigle EAN et qui seraient absents des listes d’envoi.

Résumé :

Considérées comme des chefs-d’œuvre de l’enluminure médiévale par des spécialistes du monde entier, les miniatures des manuscrits issus du scriptorium de Cîteaux sous l’abbatiat d’Étienne Harding (1108-1133) sont des sources précieuses bien que largement inexplorées pour connaître l’histoire de Cîteaux à ses débuts. Je propose, à partir de l’analyse de quelques formules iconographiques, de tenter de cerner les idées politiques et ecclésiologiques cultivées dans l’abbaye et de jeter une nouvelle lumière sur le culte des saints dans la communauté. Un dernier volet, consacré à la succession d’Étienne Harding, permettra de mettre en évidence les divergences entre Étienne Harding et Bernard de Clairvaux au sujet des miniatures.

La recherche se propose ainsi, d’une part, de reconstruire une période de l’histoire de l’abbaye qui demeure peu connue et, d’autre part, de jeter des bases méthodologiques pour l’étude des images en tant que sources pour l’histoire.

Source : Patrick Baker
Professeur titulaire et directeur de l'Institut d'études anciennes
Patrick.Baker@hst.ulaval.ca 

Bourse

Dale Gilbert, un doctorant en histoire dont la thèse porte sur les modes d’expression de la culture urbaine québécoise en milieu populaire au XXe siècle (sous la direction de Johanne Daigle) et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), vient d’obtenir une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Son projet intitulé : « Une culture de la mobilité en mouvement. Se déplacer dans la ville québécoise, 1950-2000 », sera mené à partir de janvier 2012 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal sous la direction de Claire Poitras, directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS et spécialiste d’urbanisme et d’aménagement du territoire.