Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 4 (27 janvier 2011)

Sondage auprès des étudiantes et des étudiants

Les programmes de maîtrise et de doctorat en histoire sont en cours d'évaluation. Grâce à cette démarche, nous pourrons les mettre à jour afin de mieux répondre aux besoins de la société qui est en évolution constante. Une telle démarche ne pourrait toutefois être complète sans savoir ce que vous, étudiantes et étudiants, pensez de votre formation et en quoi elle pourrait être améliorée.

Nous vous demandons donc de prendre quelques minutes de votre temps, une dizaine tout au plus, afin de remplir le questionnaire en ligne que vous trouverez à l’adresse suivante :

Formulaire plus disponible.

Nous aimerions avoir vos réponses au plus tard le 4 février 2011.

Le caractère confidentiel de toutes les réponses est assuré ; seuls les résultats globaux seront diffusés.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au questionnaire, n’hésitez pas à communiquer avec madame Sophie Goulet, consultante spécialisée en évaluation au Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (Sophie.Goulet@vre.ulaval.ca).

Pour accéder au questionnaire, vous devez avoir l'environnement d'exécution JAVA. Voici le lien permettant de télécharger JAVA : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Nous vous remercions d’avance de votre précieuse collaboration et vous prions de recevoir nos salutations les plus cordiales!

Michel Savard et Valérie Lapointe-Gagnon
Représentants des étudiants sur le comité de programme du Département d'histoire

Café historique

Le 27 janvier prochain à 19 h 30, Chez Temporel (25, rue Couillard - Vieux-Québec), HistoireEngagee.ca et Les Services historiques Six-Associés vous invitent à un café historique! Au programme : Québécois et Amérindiens : même famille!, avec Louis-Pascal Rousseau, historien.

Les Cafés historiques, c'est une série de conférences-causeries s’adressant au grand public passionné d’histoire. Produites conjointement par Les Services historiques Six-Associés et la nouvelle revue web HistoireEngagee.ca, les conférences se déroulent dans des cafés afin de rapprocher l’historien de son public et offrent la parole aux auditeurs pour créer un échange. Les Cafés historiques mettent en vedette la relève en histoire et présentent des sujets inédits et d’actualité afin de montrer le visage dynamique de l’histoire du Québec.

Les Cafés historiques sont présentés le jeudi à 19 h 30 et se dérouleront en alternance au 4M Café (quartier St-Roch) et Chez Temporel (Vieux-Québec). Le prix d’entrée est de 7$ par personne, café compris!

Tous les détails au www.sixassocies.com

Source :
Olivier Côté
Coordonnateur général d'HistoireEngagee.ca
cote2043@yahoo.ca

Appel de communication

XXXe colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec

Dans le cadre des activités reliées au 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, au 150e de la fondation de la ville de Lévis et aux 10 ans de la nouvelle ville de Lévis, l’AAQ tiendra son colloque annuel en cette municipalité au printemps 2011.
Le colloque se tiendra à l’hôtel L’Oiselière à Lévis du 28 avril au 1er mai 2011 (165 A, boul. Président Kennedy, Lévis, http://www.oiseliere.com/levis/index.html).

Les professionnels, chercheurs, étudiants et autres membres de la communauté archéologique sont invités à soumettre des propositions de communications orales ou d'affiches comprenant le nom, l'affiliation et les coordonnées des auteurs, un titre et un résumé d'au plus 150 mots. SVP, soumettre vos propositions aux membres du comité du programme (durée maximale des communications orales : 15 à 20 minutes). Les propositions de communications (orales et affiches) pourront être acceptées jusqu’au 15 mars 2011.

Comité organisateur

Président d’honneur

David Gagné, ville de Lévis, conseiller en histoire.

Organisation

Jean-Yves Pintal
jypintal@videotron.ca

Comité du programme et des bénévoles

Vincent Lambert
vinilambert@yahoo.ca
Stéphane Noël
stephane.noel.2@ulaval.ca
Association des archéologues du Québec

Appel de textes

Strata : La revue d’histoire des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa

Strata, la revue d’histoire des étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa, vous invite à soumettre un article pour son prochain numéro. Les communications sur tous les sujets et les périodes historiques sont les bienvenues.

Strata est une revue étudiante électronique, bilingue dont les articles sont révisés par des pairs. Cette revue souhaite promouvoir une approche plus globale et holistique de l’Histoire. Le but de Strata est donc de démontrer que la recherche historique est enrichie par l’incorporation de plusieurs facettes conceptuelles, plutôt que lorsqu’elle est limitée à une perspective particulière. Notre approche cherche à mettre l’accent sur les liens et les influences qui existent entre les multiples strates d’analyse historique.

Strata fournit un forum pour des débats parmi des historiens du niveau des études supérieures. Elle leur permet également de développer de nouvelles aptitudes de travail grâce au processus de publication auquel ils sont exposés. La revue Strata est donc une initiative étudiante, appuyée par le Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, qui fournit de l’expérience dans le domaine de la publication et permet aux étudiants impliqués de se développer davantage à titre de chercheurs universitaires. Finalement, Strata est une revue bilingue qui encourage les contributions dans les deux langues officielles du Canada.

Tous les articles soumis à la revue Strata doivent être des travaux originaux qui ne furent jamais publiés au préalable. Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs. Les soumissions seront révisées par la rédaction Strata, puis seront examinées en collaboration avec le conseil consultatif de haut niveau. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs contributions par courriel à strata@uottawa.ca avec un résumé de 150 mots ou moins. Les consignes suivantes devront également être suivies :

  • Les articles doivent être d’une longueur de 6000 à 8000 mots
  •  Le logiciel MS Word (1997-2003) doit être employé
  •  La police de caractère doit être Times New Roman de taille 12
  •  Les notes en bas de page ou à la fin du texte peuvent être utilisées
  •  Veuillez s.v.p. vous référer aux consignes du Canadian Historical Review pour le style au http://www.utpjournals.com/chr/chrf.html

Nous recevons les soumissions de façon continue.

Des recensions de livres pour les œuvres publiées dans les trois dernières années sont également acceptées. Les textes doivent être d’une longueur de 750 à 1000 mots et doivent suivre les directives ci-dessus.
La date limite de soumission pour le prochain numéro est le vendredi 29 avril 2011.
Site Web : http://artsites.uottawa.ca/strata/fr/

Source :
Aaron Boyes
Rédacteur en chef
strata@uottawa.ca