Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 37 (15 décembre 2011)

Politique de soutien à la réussite et d'aide financière au doctorat

Formulaire de planification

Date limite pour déposer un formulaire de planification pour les primes de progression prévues à la session d’hiver et d’été 2012 : 13 janvier 2012

Prime pour examen de doctorat, session automne 2011

L’évaluation doit avoir été enregistrée avant le 6 janvier 2012

Prime de soutien

  • Date limite pour remettre le formulaire de rapport pour le 2e versement de la prime de soutien pour la session d’automne : 13 janvier 2012
  • Date limite pour remettre le formulaire de rapport pour le 1er versement de la prime de soutien pour la session d’hiver : 13 janvier 2012

Prime de rédaction

Date limite du dépôt d’un chapitre de thèse pour une prime prévue à la session d’automne : 13 janvier 2012

Test de qualification pour auxiliaires d’enseignement

Date de passation du test : vendredi 13 janvier 2012 à 11 h 30, au local DKN 1289.

Pour plus de détails sur les modalités de la politique d’aide financière, veuillez consulter le texte à la chronique « Aide financière » du site Web du Département d’histoire.

Veuillez prendre également note que la réussite du test de qualification en français du Département sera obligatoire, à compter de l'automne 2012, pour les étudiantes et étudiants qui voudront offrir une charge de cours.

Message concernant le test de qualification en français du Département d'histoire

À celles et ceux qui voudraient passer le test de qualification en français à l'hiver (le vendredi 13 janvier 2012), veuillez noter que :

  • le test résulte d’une politique départementale visant à vérifier la qualité du français écrit lors des examens et travaux réalisés par les étudiants inscrits dans les programmes du Département, politique répétée en note au bas de tous les plans de cours;
  • l’épreuve dure 45 minutes et est composée de 2 étapes : l’étape 1 du test consiste à « corriger toutes les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe » et à « ajouter des remarques formatives sur les faiblesses que le rédacteur de cette copie devrait améliorer » dans un texte tapuscrit de 2 pages avec environ plus de 80 fautes; l’étape 2, en 3 volets, consiste à évaluer la qualité grammaticale (notée sur 4 points), l’expression écrite (notée sur 4 points) et la cohérence du propos (notée sur 2 points); il s’agit donc d’un test de repérage très rapide d’un maximum de fautes et non de correction grammaticale ou stylistique d'un texte dans l'optique d'un travail demandé à un futur correcteur qui aura une pile de copies à corriger dans le cadre d'un contrat d'heures limitées.
  • le barème, suivi depuis plusieurs sessions, est le suivant : au-delà de 16 fautes non repérées par le candidat, les correcteurs ne corrigent pas l’étape 2 du test. Ainsi, le candidat est éliminé d’office. Les correcteurs doivent compter toute faute de ponctuation, d’accent manquant, d’accords etc.

Merci de votre attention.

Muriel Gomez-Perez et Françoise Lucbert

Appel de textes

La Revue canadienne de la mondialisation

Date limite 31 janvier 2012

Mond.Idéalisation – La Revue canadienne de la mondialisation est une revue annuelle bilingue des étudiant.e.s aux cycles supérieurs, fondée sur l'idée d'explorer les implications vastes de la mondialisation, qui valorise avant tout une ouverture d'esprit ainsi qu'une approche pluridisciplinaire quant aux enjeux locaux et globaux. L'équilibre précaire entre la liberté d'expression et le respect d'autrui reste au sein des principes la revue, qui aspire ainsi à rendre totalement accessible des travaux exceptionnels des étudiant.e.s aux cycles supérieurs des quatre coins du pays. Ceci se fera par la dissémination inconditionnellement gratuite des articles publiés dans plusieurs formats (électronique ainsi que physique). Nous sommes actuellement à la recherche d’articles provenant d'une multitude de disciplines.

Tout article écrit par un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs dans une université canadienne qui porte sur un enjeu international touchant à la mondialisation est éligible, par contre cette année notre journal aura une section thématique sur la durabilité (environnementale, économique, etc.). Une soumission peut être écrite en français aussi bien qu’en anglais, et doit compter entre 2000 et 5000 mots. Les références doivent respecter le style auteur-date.

La date limite pour soumettre un article est le 31 janvier 2012. La publication de la revue est prévue pour l'été 2012. Pour soumettre un article ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la rédactrice en chef, Joanna Heathcote, à l'adresse suivante : CJOG.chiefeditor@gmail.com

Appels à communications

Colloque de l’ARQ dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS

Mardi, le 8 mai 2012, Palais des Congrès de Montréal

Date limite: 25 janvier 2012

Colloque 628 : L’engagement du chercheur qualitatif : du porte-parole au militant

Les personnes intéressées à se joindre à cette réflexion, dans le cadre d’une communication, sont conviées à consulter le site de l’ARQ et à remplir le formulaire pour soumettre une proposition à l’organisatrice de l’évènement avant le 25 janvier 2012.

Source :
Colette Baribeau,
Organisatrice du colloque
info@recherche-qualitative.qc.ca

8e colloque annuel Pierre Savard

21-23 mars 2012, Université d’Ottawa

L’association des étudiants diplômés d’histoire de l’Université d’Ottawa (AÉDH) a le plaisir de vous annoncer qu’elle accepte désormais les soumissions pour le 8e colloque annuel Pierre Savard. Nous acceptons les propositions pour des présentations individuelles de 20 minutes ainsi que pour des panels, le tout accompagné d’un bref CV et d’un résumé d’un maximum de 300 mots. En ce qui concerne les panels, veuillez soumettre un résumé individuel pour chaque présentation ainsi qu’un aperçu du panel pour démontrer de quelle manière les présentations sont reliées entre elles. Les résumés seront jugés en fonction de leur contenu, de leur contribution à l’historiographie, et leur originalité.

Les soumissions seront acceptées jusqu’au vendredi 10 février 2012 et doivent être adressées à conferencepierresavard@aedhgsa.ca.

Nous offrons aussi cette année un prix de 250 $ pour le meilleur essai. Les essais seront jugés à la fois sur le style et le contenu, et doivent être le résultat d’une recherche originale. L’essai sera choisi par un panel de professeurs et d’étudiants diplômés. Si vous voulez être candidats pour courir la chance de remporter ce prix, une copie de votre essai doit nous parvenir avant le jeudi 1er mars 2012.

Depuis 2005, le colloque a à la fois servi d’opportunité de développement professionnel et d’occasion pour les étudiants diplômés de présenter le résultat de leur recherche dans un vaste choix de thématiques, de périodisation, et de géographie. Nous ne requerrons pas de frais d’admission, ce qui facilite l’accès au colloque pour les étudiants diplômés de l’extérieur de la région de la capitale nationale.

Cette année, notre conférencier invité est l’Honorable James Bartleman, ancien Lieutenant-Gouverneur de l’Ontario. Il a aussi occupé le poste d’ambassadeur du Canada à Cuba, en Israël et à l’Union européenne et a servi en tant que Haut-Commissaire du Canada en Afrique du Sud et en Australie. Il lui a aussi été décerné neuf doctorats honorifiques.

Soutenances de thèse

Programme de doctorat en histoire

Dale Gilbert, « Vivre son quartier, vivre sa ville au cœur du XXe siècle : modes d’expression de la culture urbaine en milieu populaire québécois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec, 1930-1980 »

16 décembre 2011, 10 h, local 1435, pavillon La Laurentienne

Président : Marc Vallières, professeur associé, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec

Membres du jury :

  • Johanne Daigle, professeure, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
  • Lucille Guilbert, professeure, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
  • Claire Poitras, professeure, INRS-Urbanisation Culture Société, Montréal, Québec
  • Serge Jaumain, historien, Campus du Solbosch, Bruxelles

Maria Neagu, « Conjuguer la nation au passé. Mémoire et identité dans les manuels d’histoire moldaves, 1918-2006 »

21 décembre 2011, 13 h 30, local 3244, pavillon Charles-De Koninck

Présidente : Martine Roberge, vice-doyenne, Faculté des lettres, Université Laval, Québec

Membres du jury :

  • Jocelyn Létourneau, professeur, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
  • Christian Laville, professeur, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec
  • Tristan Landry, historien, Département d’histoire, Université de Sherbrooke, Québec
  • Dominique Arel, titulaire, chaire d’études ukrainiennes, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa, Ontario

Honneurs et prix

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Bogumil Koss, professeur retraité du Département d’histoire, au titre de professeur émérite de l’Université Laval. Au nom de tous les membres du Département, nous lui transmettons nos plus sincères félicitations.

Michel Fortin, directeur du Département d’histoire