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Le département

Bulletin numéro 34 (10 novembre 2011)

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.

Les prix comportent cinq bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

  • une bourse de 3 000 $ et une de 1 000 $ remises aux auteurs d'une thèse de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une de 500 $ offertes aux auteurs d'un mémoire de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, soutenue ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre, et portant sur la politique québécoise.
Les membres du jury, ceux du Secrétariat des prix et leurs familles sont exclus de toute participation.

Jury

Le jury nommé par le Comité directeur est composé de trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.

Inscription

Remplir le formulaire et le retourner à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale d'ici le 6 janvier 2012.

Pour plus de détails.

Source :
Aline Charles
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles en histoire

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 11 novembre 2011, 16 h à 17 h, Salle 320, Pavillon Camille-Roy
3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« L’emploi de la 3D et de la réalité virtuelle pour faire de la recherche en sciences historiques », Mathieu Rocheleau, doctorant en histoire, Université Laval

Depuis le milieu des années 1980, plusieurs projets ont su démontrer l'intérêt de la 3D grâce à la restitution virtuelle de plusieurs sites archéologiques du patrimoine mondial et à leur diffusion à l'aide de divers moyens technologiques. Maintenant de plus en plus utilisées par des spécialistes provenant d'horizons variés, il apparaît opportun de faire le point à propos de l’emploi de la 3D et de la réalité virtuelle en sciences historiques afin de constater ses pièges et de voir ses réussites. La modélisation et la numérisation 3D ouvrent un champ de recherche riche en applications et aux possibilités multiples qui va bien au-delà de la diffusion d’un contenu historique ou de sa pérennisation et qu’il est nécessaire d’examiner. Plusieurs exemples démontreront sa pertinence tout en révélant ses champs d’application et les enjeux qui préoccupent les acteurs de ce milieu.

Information :
Vincent Rousseau
Antoine Loyer-Rousselle

Événement Liberté ! Liberté ?

Du dimanche 13 au lundi 21 novembre au Musée de la civilisation Liberté ! Celle que l’on célèbre. Liberté ? Celle que l’on questionne. Pendant 9 jours le Musée de la civilisation n’a d’autre prétention que de permettre d’échanger sur une question qui préoccupe sans doute depuis l’aube de l’humanité : Suis-je plus libre sans les autres ? L’intention est de donner à celles et ceux qui nous fréquentent l’occasion de découvrir, réfléchir, s’émouvoir en compagnie d’intervenants de différents horizons; philosophes, communicateurs, artistes, sociologues, journalistes. Bref, les activités oscilleront entre les rapports de l’individu et la liberté et de la société. Un événement à ne pas manquer !

Pour la programmation complète.

Source :
Pierre-Luc Collin

Appel de communications

12e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval
Archéologie – Archivistique – Ethnologie – Histoire-Histoire de l’art – Muséologie
7, 8 et 9 février 2012, Université Laval

RAPPEL - Artefact invite les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 12e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, la conférence d'ouverture sera présentée par M. David Le Breton, anthropologue et sociologue français de réputation internationale, le 7 février 2012. Pour soumettre une proposition, les choix suivants s’offrent à vous :

1- Les communications libres :
Nous invitons les étudiants des 2e et 3e cycles, issus des disciplines du Département d’histoire – histoire, histoire de l’art, muséologie, archéologie, ethnologie, archivistique – et disciplines connexes (telles que études patrimoniales) à venir présenter les résultats préliminaires ou finaux de leurs recherches, peu importe le sujet.

2- Les séances thématiques :
Les groupes composés d’étudiants et de jeunes chercheurs désireux de présenter une séance thématique de leur choix (deux à quatre communications) sont les bienvenus. Pour chaque séance, une personne doit se porter responsable de son organisation (cueillette des propositions de communication, déroulement de la séance, choix du président de séance si possible, etc.). Cette personne doit soumettre à Artefact les données suivantes : la thématique en question, les propositions de communications qu’elle aura préalablement recueillies, et enfin le déroulement de la séance (ordre de présentation).

3- Les communications par affiches :
Nous vous offrons aussi l’occasion de présenter les résultats de vos recherches par une affiche scientifique (poster session). Mariant texte et images (graphiques, illustrations, tableaux…), ces affiches peuvent tout autant présenter les résultats d’une recherche historique, d’un terrain archéologique ou ethnologique, qu’une problématique de conservation archivistique, patrimoniale ou les enjeux d’une exposition muséologique. Toutes les disciplines sont invitées à se prêter à l’exercice. Lors du colloque, vous serez conviés à présenter votre affiche aux participants qui visiteront l’espace réservé à cette fin et dans le temps qui sera imparti à cette formule. Veuillez consulter le site Internet d’Artefact pour des consignes plus précises sur la soumission d’affiches.

Les étudiants et les jeunes chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication, peu importe la formule choisie, sont invités à remplir le formulaire qui accompagne cet appel (ce dernier également disponible sur notre site Internet). Chaque proposition, en plus d’indiquer clairement à quelle section vous comptez participer, comprend ainsi les éléments suivants :

  1. un résumé d’un maximum de 250 mots comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de votre exposé;
  2. les mots-clés qui définissent le mieux votre sujet;
  3. vos coordonnées accompagnées d’une courte biographie de 100 mots (nom complet, discipline, cycle d’études, université, champ de recherche ou intérêts, précédents travaux ou terrains et principales publications, s’il y a lieu).

Veuillez nous transmettre le formulaire d’ici le lundi 21 novembre 2011 à l’adresse électronique suivante : colloque.artefact@gmail.com. Dans le cadre d’une séance thématique, la personne responsable doit joindre à ce formulaire la brève présentation de la séance. Composé des membres du Comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera votre proposition et vous donnera une réponse vers la mi-décembre 2011. De plus, vous aurez la possibilité de soumettre le texte remanié de votre communication ou affiche dans les Actes du 12e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval.

Pour toute autre information :
ARTEFACT
Courriel
Site Web