Le département

Bulletin numéro 30 (13 octobre 2011)

Colloque

Cinquantième anniversaire du Dictionnaire biographique du Canada (DBC) (1961–2011)

17 et 18 novembre 2011

Pour souligner son cinquantième anniversaire, le DBC organise, les 17 et 18 novembre prochains, deux événements marquants auxquels il convie la communauté universitaire et tout particulièrement le personnel et les étudiants du département d’histoire. D’abord, le 17 novembre, le DBC tiendra un colloque sur le thème de la biographie, ouvert à tous, à la salle 3244 (salle du conseil) du Pavillon De Koninck, à l’Université Laval, de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 15 h 35. Ce colloque donnera la parole à sept conférenciers qui expliqueront comment les biographies qu’ils ont écrites pour le DBC ont contribué au savoir et à la recherche dans plusieurs domaines de l’histoire canadienne : histoire politique, économique et régionale, religieuse, histoire du syndicalisme, des professions (affaires juridiques), des autochtones et histoire culturelle (littérature). J. Andrew Ross, boursier postdoctoral et chargé de cours à l’Historical Data Research Unit, à la University of Guelph, en Ontario, et Andrew D. Smith, maître de conférences en histoire à la Coventry University, en Angleterre, feront la conclusion du colloque avant de lancer, au cours de la réception qui suivra à 16 h dans le Hall Émile-Nelligan du même pavillon, le livre dont ils sont les directeurs : les Entrepreneurs canadiens, du commerce des fourrures au krach de 1929. Publié par les Presses de l’Université Laval, le livre rassemble 61 biographies de gens d’affaires parues dans le DBC, sous la direction de Réal Bélanger et John English. Au cours de ce lancement, qui se déroulera en présence d’invités spéciaux, le DBC rendra hommage aux auteurs et auteures qui y ont collaboré pendant ces 50 ans.

Ensuite, le lendemain 18 novembre, le DBC ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h. Venez rencontrer les membres de l’équipe, découvrir ce projet de recherche jubilaire et feuilleter ses publications à la salle 6455 du Pavillon Casault.

Bienvenue à tous !

Pour information : 418 656-3578 ou dbc@dbc.ulaval.ca.

Source :
Réal Bélanger
Directeur général adjoint
Dictionnaire biographique du Canada

Activité annuelle du Réseau des services d'archives du Québec

Coffre à outils 2011

Le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) tiendra son activité annuelle de formation le jeudi 10 novembre prochain à l'hôtel Sandman de Longueuil. Le Coffre à outils portera cette année sur le traitement des archives nées numériques. Pour obtenir tous les détails sur les conférenciers, l'horaire de l'activité et l'inscription, visitez le site Web du RAQ.

Veuillez noter qu’il y a un tarif spécial pour les étudiants.

Source :
Blanche Gagnon
Conseillère en archivistique - Réseau des services d'archives du Québec (RAQ)
T 418.204.6207
archiviste.conseil.raq@gmail.com