Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 3 (20 janvier 2011)

Conférences

Prochaine conférence publique du Département d'histoire

Jeudi 27 janvier 2011, 13 h 30 à 15 h 30, local 5242 DKN

Olivier Le Deuff, Université européenne de Bretagne, Rennes 2, France
Les différentes approches de la gestion des documents d'archives institutionnelles numériques

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Le 28 janvier 2011, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Émilie Vigneault, Université de Laval
Étude dendroarchéologique d'une collection de bois associée à des constructions militaires de la fin du 18ème siècle, Île aux Noix, Haut-Richelieu, Québec

La collection de bois archéologiques du L.H.N.C. de Fort Lennox à l'île aux Noix dans le Haut-Richelieu, confiée à l'Université Laval par Parcs Canada, comprenait surtout des bois de conifères, à savoir 29 échantillons de thuya occidental (Thuya occidentalis), 18 de pin blanc (Pinus strobus) et un de pruche du Canada (Tsuga canadensis). La série dendrochronologique du thuya occidental couvre la période 1574-1812. Elle a été interdatée avec les séries Ile d'Orléans (Dagneau et Duchaine, 2007) et Saint-Laurent (Querrec et al., 2009). La série du pin blanc a été interdatée avec la série Champlain (Delwaide et Filion, 1999). Bien que la datation proposée dans ce mémoire demeure incertaine, la période 1504-1727 est la plus probable dans l'état actuel de nos connaissances. La datation dendrochronologique et l'interprétation des données historiques permettent de proposer une explication alternative à celle mise de l'avant par les archéologues quant à l'origine de ces bois archéologiques qui avaient été jetés dans un fossé humide bordant la redoute ouest construite en 1782-1783. En effet, ce dépôt de bois pourrait être associé à la préparation du terrain pour la construction du Fort Lennox en 1819 plutôt qu'aux travaux de restauration survenus en 1812-1814.

Bienvenue à toutes et tous!

Source :
daphne.marquis.1@ulaval.ca

Conférence Comment réussir votre passage du monde des études au monde du travail

8 février de 11 h 30 à 12 h 30, au pavillon De Koninck, local 1256

Découvrez comment réussir votre passage du monde des études au monde du travail

Vous souhaitez réussir votre passage du monde des études au monde du travail? Cette conférence, spécialement conçue pour les étudiants de la Faculté des lettres, vous permettra de découvrir les règles d'or et les outils pour atteindre cet objectif. Vous obtiendrez des conseils pour que votre parcours à l'université vous prépare pour le mieux à votre entrée sur le marché du travail.

Pour assister à la présentation, vous devez vous inscrire en ligne dans notre site Web (vous devez vous identifier au préalable).

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2447
2325, rue de l'Université
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6
(418) 656-3575 poste 6878
cynthia.labbe@spla.ulaval.ca
www.spla.ulaval.ca

Congrès et colloques

Congrès sur l'Amérique française 2011

Inscrivez-vous dès maintenant !

Du 20 au 22 mai 2011, La Fédération Histoire Québec et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie tiendront un congrès majeur sur l'histoire, le patrimoine et la généalogie de l'Amérique française. D'autres organismes importants au Québec et au Canada se joindront aussi à nous pour cette expérience unique!

L'événement se déroulera au Palais des congrès de Montréal, du 20 au 22 mai 2011.

L'histoire, le patrimoine et la généalogie seront évidemment à l'honneur pendant ce congrès mais on y traitera aussi d'archives, de patrimoine immatériel comme de patrimoine matériel, de toponymie et de bien d'autres sujets que les francophones d'Amérique peuvent avoir en commun.

Ce congrès est ouvert autant aux membres de la FHQ qu'au grand public et fera découvrir à tous les participants la richesse qu'ont apportée la culture et la civilisation françaises d'Amérique.

L'objectif de ce congrès est aussi d'amener les francophones de partout en Amérique (mais plus particulièrement du Canada et de la Nouvelle-Angleterre) à se redécouvrir, à mieux se comprendre, à se rapprocher et éventuellement à travailler plus étroitement ensemble pour mieux préserver ce riche héritage que nous ont légué nos ancêtres qu'ils soient Québécois de souche, Acadiens, Franco-canadiens hors Québec, Franco-américains, Louisianais ou autres.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez le site Web du congrès :

Congrès 2011 Amérique française

Source :
FSHQ fshq@histoirequebec.qc.ca

Appel à communications

Représenter la ville : la ville en devenir

Colloque 460 organisé dans le cadre du 79ème congrès de l'ACFAS
Université de Sherbrooke – Université Bishop's

Jeudi 12 mai 2011

En 2008, l'ONU annonçait que la population urbaine mondiale égalait la population rurale et la dépasserait dans les années futures. Face à une telle situation, on peut s'interroger sur le rôle à venir de l'urbain et, surtout, sur les représentations qui le façonnent, le transforment et le qualifient. Tout au long de l'histoire, la ville a servi d'assise au pouvoir, au commerce ou encore au savoir ; depuis les hiéroglyphes égyptiens jusqu'aux hypermédias, les hommes l'ont représentée de façon réaliste, conceptuelle, idéaliste ou symbolique. Comment la ville est-elle représentée? Quels sont les discours qui l'entourent? Tels sont les thèmes centraux de ce colloque.

La ville est une coproduction d'acteurs qui dictent les formes et les sens qui lui sont attribués. Elle est, pour reprendre Buccianti-Bratak (2003), un « tissu vivant de lieux, de vécus et d'identités ». Plus encore, il existe un rapport collectif entre une population établie en un lieu donné et ce lieu-même : « il n'y a pas de territoire sans imaginaire du territoire » expliquait André Corboz en 2001. Ainsi, l'histoire urbaine est jalonnée de discours qui forment autant de registres d'interprétation et dont l'analyse permet de dégager des configurations spatio-temporelles différentes. Leur lecture permet de comprendre comment l'image de la ville est mise en place et évolue, soulignant la pluralité des regards qui sont portés sur la ville (regards psychologique, iconographique, sociologique, politique, etc.).

Objectifs du colloque

La ville est en perpétuelle mouvance ; les collectivités qui l'habitent également. La croissance urbaine anticipée dans certaines régions du monde, contrairement à d'autres qui connaîtront des diminutions, amplifiera des phénomènes jusque-là jugés négligeables. Devant la multiplication des enjeux urbains associés notamment aux modes d'habitats, aux risques urbains, aux relations identitaires entre l'espace et l'individu, il devient donc essentiel de comprendre comment le territoire a évolué et surtout, d'encadrer son devenir. La multiplication des regards sur la ville permet une analyse à la fois plus fine et plus systémique de l'urbain. Ces regards académiques offrent les prémisses d'une intervention sur le terrain mieux adaptée et plus durable.

Le colloque explorera cette diversité des représentations de la ville en contexte de (re)construction ou de valorisation identitaire et offrira une réflexion interdisciplinaire autour de l'ensemble des relations entre l'imaginaire et le construit. Il s'articulera autour de trois axes :

  1. La ville, les arts et les médias ;
  2. Enjeux et représentations de l'urbain ;
  3. Discours multiples, représentations variées.

Contexte de l'événement

Ce colloque aura lieu lors du 79ème congrès de l'ACFAS qui se tiendra dans les universités de Sherbrooke et Bishop's du 9 au 13 mai 2011. Il se déroulera sur une journée, jeudi 12 mai. Il intéressera aussi bien les chercheurs que les étudiants de deuxième et troisième cycles de divers horizons. Les enjeux soulignés par les conférenciers et durant les échanges offriront un regard renouvelé et prospectif autour de la représentation de la ville.

Date limite de soumission : Vendredi 11 février 2011

Format des soumissions

Les propositions de communications devront inclure les éléments suivants :

  1. Nom et prénom, organisation et coordonnées du ou des auteurs ;
  2. Titre de la présentation ;
  3. Résumé de 250 mots (espaces comprises).

Format des communications

Les communications, orales et avec support informatique, auront une durée de 20 minutes + une période de questions.

Contacts

Adressez votre proposition à : jebrak.yona@uqam.ca ou caron.isabelle@uqam.ca

Appel à proposition

Concours international - Festival multisitué du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines 2011-2012

Thème : Diasporas, Cultures et Citoyennetés

Les réseaux de recherche canadien "Esclavage, mémoire et Citoyenneté", européen EURESCL "Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities" (7è PCRD), ainsi que le CIRESC "Centre international de recherches sur les esclavages : acteurs, systèmes, représentations", lancent la quatrième édition du festival multisitué du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines.

L'édition 2011-2012 aura à nouveau pour thème spécifique Diasporas, Cultures et Citoyennetés.

Les projections des films sélectionnés se dérouleront dans les villes suivantes :

  • Paris (mai 2011)
  • Mexique, ville de Mexico
  • Veracruz, Mérida, Chetumal
  • Dakar
  • Abidjan, Cotonou, Lomé, Ngaoundéré
  • Port au Prince
  • La Havane, Santiago de Cuba
  • Ouagadougou
  • Rio de Janeiro (novembre 2011)
  • Québec/Toronto février 2012

D'autres villes qui le souhaiteraient pourront également recevoir le festival.
Les chercheurs sont invités à présenter leurs productions vidéos et à soumettre ces dernières au comité de sélection international. Les films et documents annexes peuvent être produits en anglais, français, portugais ou espagnol. Cependant, toutes les productions doivent être accessibles, au moins dans ses sous-titres, dans une des deux langues officielles du festival, le français ou l'anglais. Les productions doivent être de moins de 90 minutes et être sur support DVD. Les propositions peuvent venir de toute localisation géographique, seul le thème et le cadre du festival doivent être respectés rigoureusement.

Lors de leur soumission, les chercheurs et créateurs doivent présenter un document accompagnant leur production indiquant dans un document écrit :

  • Nom et affiliation institutionnelle du réalisateur ou des réalisateurs
  • Synopsis du film dans l'une ou l'autre des deux langues officielles (français ou anglais)
  • Déclaration de cession des droits de diffusion dans le contexte du Festival

Les documents vidéo doivent être adressés au CÉLAT qui assure le Secrétariat du festival.

Le comité de sélection réunit des membres des trois réseaux et fait la sélection finale. Chaque site organisera une projection des films sélectionnés.

Date de soumission : 15 mars 2011

Envoi postal : Le timbre de poste fera foi de la date de soumission.

Adresse d'envoi : F. Saillant, CÉLAT, Pavillon De Koninck, 1030, avenue des Sciences-humaines, local 5173-B, Université Laval, Québec (Québec) Canada G1V 0A6

Nouvelle parution

Ferland, Catherine et Grenier, Benoît (dir.) Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XXe siècles. Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « InterCultures », 2010, 329 pages.

Cet ouvrage découle du colloque international du même nom qui s'est tenu à Sherbrooke en 2009. Il rassemble les contributions de dix-neuf chercheurs canadiens et français, dont plusieurs en lien avec le Département d'histoire de l'Université Laval : citons la professeure Johanne Daigle ainsi que les anciens étudiants Catherine Ferland (Ph.D. 2004, maintenant professeure associée à l'Université de Sherbrooke et chargée de cours à l'Université Laval), Benoît Grenier (Ph.D. 2005, maintenant professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke et membre du CIEQ) et Marie-Ève Ouellet (M.A. 2008, doctorante et présidente-directrice générale des Services historiques Six-Associés).