Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 28 (29 septembre 2011)

Postes de professeure, professeur

Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

1. Archivistique

Clôture du concours : 5 janvier 2012
Date d’entrée en fonction : 1er août 2012

2. Histoire de l’Europe 1750-1900

Clôture du concours : 12 janvier 2012
Date d’entrée en fonction : 1er août 2012

Pour plus de renseignements

Bourses de l'ÉDIQ (L’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec)

Bourse de stage postdoctoral 2011-2012

L'ÉDIQ offre une bourse de stage postdoctoral d'un montant de 4 000 $ pour l'année 2011-2012.

Le dossier de candidature complet doit être acheminé, par voie électronique, au plus tard le 28 octobre 2011 à : Colette.boucher@hst.ulaval.ca

Le comité de sélection fera l'annonce du ou de la récipiendaire de la bourse au cours du mois de novembre 2011.

Bourse de Bienvenue 2011-2012

L'ÉDIQ offre une bourse de 1 000 $ à un étudiant ou une étudiante qui débute ses études de maîtrise ou de doctorat dans un domaine de recherche de l'ÉDIQ au cours de l'année académique 2011-2012.

Le dossier de candidature complet doit être acheminé, par voie électronique, au plus tard le 4 novembre 2011 à: Colette.boucher@hst.ulaval.ca

Les résultats du concours de bourse seront communiqués au cours du mois de novembre 2011.

Bourse de fin de mémoire ou de thèse

L'ÉDIQ offre une bourse de 3 000 $ pour le trimestre d’hiver 2012 à une personne inscrite à son dernier trimestre du 2e ou 3e cycle au terme duquel elle s'engage à faire son dépôt initial pour l'évaluation de son mémoire ou de sa thèse.

Description complète des critères d'admission et de sélection

Le dossier de candidature complet doit être acheminé, par voie électronique, au plus tard le 30 novembre 2011 à: Colette.boucher@hst.ulaval.ca

Le comité de sélection fera connaître la personne récipiendaire au cours du mois de décembre 2011.

Source :
Lucille Guilbert
Professeure
Département d’histoire
Lucille.Guilbert@hst.ulaval.ca

Bourse du Fonds de la Société St-Jean-Baptiste de Québec

Prolongation de la bourse
Montant : 2 040 $
Date limite : 30 septembre 2011

En réponse à un faible nombre de dossiers de candidature reçus pour la bourse du Fonds de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, la date limite du dépôt des dossiers est prolongée au 30 septembre 2011.

Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits à temps plein à des programmes de premier cycle en sciences historiques et en études patrimoniales ou en enseignement secondaire (français langue première ou histoire) dans lequel ils ont déjà complété au moins 24 crédits. Plus spécifiquement, la bourse vise les étudiants qui ont leur domicile permanent, depuis au moins trois ans, dans les territoires des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Tous les détails pour les critères d’admissibilité et les procédures de dépôt des candidatures sont disponibles dans la fiche de la bourse du Fonds de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de nous faire parvenir les pièces exigées ! C’est si simple et ça peut être très payant pour vous !

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Source :
Alexandra Mélançon
Coordonnatrice d'opérations
Direction des services aux étudiants
Bureau des bourses et de l'aide financière
Téléphone : 418 656-2131 poste 15237
Courriel
Internet
Suivez-nous sur Facebook

Conférences

P'T'IREPI

Vendredi 30 septembre de 13 h 30 à 18h30
Samedi 1er octobre de 13 h à 19 h, Librairie Saint-Jean-Baptiste, 565 rue Saint-Jean, Québec.

Dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture, vous êtes cordialement invités à prendre UN P’T’IREPI afin de découvrir les artisans du patrimoine immatériel et la base de données IREPI (Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel).

Organisée dans le cadre du cours d’ethnologie, Traditions et action culturelle, offert au Département d’histoire de l’Université Laval par Célia Forget, l’activité, conçue par trois étudiants, Philippe Dubois, Catherine Fredette et Maxime Paquet, a pour but de sensibiliser le public au travail des différents artisans et aux connaissances qu’ils transmettent.
Cinq artisans, Caroline Boivin-Thibault (tisserande), Rémi Rouleau (luthier), Yvette Michelin (flécherande), Jocelyne Forget (frivolité à la navette) et Denis Dubé (sculpteur animalier), se relaieront afin de vous faire découvrir leur savoir-faire diffusé en temps réel sur un écran placé rue Saint-Jean en avant de la librairie. Le samedi, de 17 h à 19 h, ils cèderont leur place à deux conteurs de renom, Pierre Leclerc et Arleen Thibault, qui nous présenteront une autre facette du patrimoine immatériel.

Renseignements :
Philippe Dubois, Célia Forget

Source :
Célia Forget
Chargée de cours
Coordonnatrice du CÉLAT

Conférence de Parcs Canada dans le cadre des journées de la culture

Vendredi 30 septembre, de 14 h à 15 h 30, Fonderie de l’Arsenal du Parc de l’Artillerie, 2 rue d’Auteuil, Québec.

« Objets et curiosités au Château Saint-Louis », Paul-Gaston L’Anglais, archéologue spécialiste de culture matérielle.

Pour les passionnés d’histoire et d’archéologie ou encore ceux qui souhaitent simplement en apprendre d’avantage sur la culture matérielle, le conférencier saura sans doute donner vie aux objets découverts lors des fouilles archéologiques sous la terrasse Dufferin.

La conférence s’adresse à tous, experts ou non. Aucune réservation nécessaire.

Pour toutes questions par téléphone, veuillez contacter M. Simon Careau au 418-648-3305. Par courriel, à l’adresse suivante : Felix.fortin@pc.gc.ca

Pour plus de détails sur les Journées de la Culture

Source :
Félix Fortin-Lauzier, Parcs Canada

Conférence de l’ITIS

« Regards sur une Rome virtuelle ou quand la 3D fait renaître le passé »
Lundi le 3 octobre, 19 h 30, Chapelle du Musée de l’Amérique française, 2, côte de la Fabrique, Québec
Tarif : 6 $ étudiant et 8 $ admission générale.
Réservation au 418 643-2158 (les réservations ne sont pas obligatoires, mais facilitent la logistique de l’activité).

Il est toujours possible aujourd’hui de se promener dans la Rome de l’Antiquité! Grâce à l’apport des technologies 3D, la cité s’est ouverte au monde virtuel à travers des initiatives telle Rome Reborn. Mais comment les chercheurs d’ici et d’ailleurs s’y prennent-ils pour recréer les merveilles du monde antique ? En guise de réponse, nos conférenciers vous proposent une incursion dans l’univers de la création de représentations visuelles 3D du passé, question de constater ses pièges, de voir ses réussites et de saisir ses multiples possibilités.

Conférenciers
Robert Vergnieux, ingénieur de recherche hors classe au CNRS et directeur d’Archéovision, le Centre national de ressources numériques 3D du patrimoine (Université de Bordeaux 3) qui comprend une Plateforme technologique 3D et une cellule de transfert.

Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux 3.

Cette conférence est une présentation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et du Musée de la civilisation, en collaboration avec le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC).

Conférence Midi-Innovation TI

Mercredi le 5 octobre, 11 h 30 à 13 h, « Les dessous et tendances de la modélisation 3D en archéologie et patrimoine »

Toutes les informations. À noter que les participants doivent s'inscrire et le coût sert à couvrir le dîner.

Source :
Mathieu Rocheleau
Étudiant au doctorat
Département d’histoire

Convocation à l'assemblée générale d'ARTEFACT

L’assemblée générale d’Artefact (Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire) aura lieu le 5 octobre 2011, à 15 h 30, à la salle du conseil de la Faculté des lettres (DKN 3244).

Lors de l’Assemblée nous procéderons à l’élection de l’exécutif et des différents membres étudiants des comités de programmes pour l’année 2011-2012.

Du café et des beignes seront servis sur place.

En espérant vous y voir en grand nombre!

Appels de communications

12e Colloque international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval Archéologie – Archivistique – Ethnologie – Histoire – Histoire de l’art – Muséologie

7, 8 et 9 février 2012, Université Laval

Artefact renouvelle son invitation aux étudiants de 2e et 3e cycles et aux jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 12e Colloque étudiant du Département d’histoire. Cet événement offre l’opportunité de présenter les résultats préliminaires ou finaux de vos recherches. Pour soumettre une proposition, vous devez faire parvenir le formulaire (disponible sur notre site Internet) au plus tard le 21 novembre 2011 à colloque.artefact@gmail.com.

Source :
Le comité organisateur Artefact
artefact@asso.ulaval.ca
www.artefact.asso.ulaval.ca

14e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés

14, 15 et 16 mars 2012, Université de Montréal

Approfondir les recherches dans le domaine des relations ethniques, afin d’en saisir toute la complexité, c’est reconnaître la nécessaire diversité d’approches, tant théoriques que méthodologiques. C’est pourquoi la relève de jeunes chercheurs, grâce à son engagement dans la production de connaissances portant sur cet enjeu, joue un rôle primordial à cet égard, en contribuant notamment à renouveler les regards que l’on porte sur les rapports ethniques. Dans le but de favoriser l’échange de ces connaissances, le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) organise son 14e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 mars 2012, à l’Université de Montréal (Québec, Canada).

Nous invitons tout étudiant des cycles supérieurs ou récemment diplômé, dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des relations ethniques, à participer à ce colloque international qui attire chaque année près d’une centaine de participants. Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs travaux, sous forme de communication individuelle ou de session thématique, devant un auditoire composé de pairs et de spécialistes issus de différents domaines.

Les propositions de communication individuelle ou de session thématique devront s’inscrire dans le cadre des champs d’intérêt de l’un ou de plusieurs des axes de recherche du CEETUM, pour lesquels vous trouverez une présentation des activités sur notre site internet :

  1. Intégration des personnes issues de l’immigration : spatialité, économie et cohabitation
  2. Éducation et rapports ethniques
  3. Langues, identités, relations intergroupes
  4. Pluralité religieuse: enjeux sociaux, politiques et juridiques

Toutefois, notez que certaines propositions pourraient également toucher les questions suivantes : théories de l’ethnicité, citoyenneté et participation, intersectionnalité, productions culturelles et artistiques.

Les propositions de communication individuelle et de session thématique devront nous parvenir au plus tard le jeudi 10 novembre 2011, par le biais du formulaire PDF disponible sur le site du CEETUM ; vous y trouverez également les consignes à suivre pour votre soumission. Les propositions seront évaluées par un comité scientifique multidisciplinaire composé d’étudiants gradués et de professeurs. Les auteurs ayant soumis une proposition de communication recevront une réponse au plus tard le vendredi 20 janvier 2012.

Pour tout renseignement supplémentaire, ou contacter Catherine Levasseur au 514 343‐6111 poste 4029.

Appel de textes

La revue Recherches qualitatives lance un nouvel appel de textes pour un numéro prévu pour l’automne 2012. Le thème de ce futur numéro, sous la direction du professeur Frédéric Deschenaux, est : LA RECONNAISSANCE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE DANS LES CHAMPS SCIENTIFIQUES

Pour avoir accès à l’appel de textes.

Les auteurs souhaitant soumettre un manuscrit doivent signaler leur intention de soumettre un texte à frederic_deschenaux@uqar.qc.ca au plus tard le 30 janvier 2012. Les textes devront être soumis au plus tard le 30 mars 2012.

Source:
Marie-Josée Berthiaume
Adjointe à la direction
Revue recherches qualitatives