Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 27 (22 septembre 2011)

Conférences

Les grandes conférences du CÉLAT

28 septembre 2011, 16 h, Amphithéâtre Hydro-Québec, salle 2530, Pavillon Desjardins, Université Laval

« Réflexions pratiques sur la contemporanéité », Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS, Institut d’histoire du temps présent (Paris, France), 

Cette conférence sera présidée par Bogumil Jewsiewicki, professeur retraité du Département d’histoire, et commentée (en anglais) par Talbot Imlay, professeur au Département d’histoire.

Les historiens du temps présent partent aujourd'hui du présupposé que l'histoire du passé proche constitue une activité qui va de soi dans la discipline historique, d'autant qu'elle a acquis une position dominante au sein de celle-ci. Pourtant, l'expérience de la contemporanéité s'inscrit dans une pratique plus ou moins singulière du métier qu'il est parfois difficile de définir avec précision, et sur laquelle il n'y a pas de consensus. De surcroît, si l'on observe la très longue durée de l'historiographie, on s'aperçoit que la notion de "contemporanéité" a considérablement changé à travers les âges et tout comme l'histoire en général, l'histoire du temps présent, dans ses fondements, ses méthodes ou ses objets reste très largement dépendante de son propre contexte d'élaboration, de sa propre contemporanéité. La conférence proposera une réflexion ouverte autour de ces questions.

Cette conférence sera présentée en amont du colloque « Le passé et nous »  organisé par Jocelyn Létourneau qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2011, à l’amphithéâtre de l’École nationale d’administration publique de Québec, situé au 555, boulevard Charest Est à Québec.

L'entrée à la conférence est libre.

Source :
Célia Forget, PhD
Coordonnatrice du CÉLAT
www.celat.ulaval.ca

Dix journées qui ont fait le Québec

Une série de conférences à ne pas manquer!

Dix journées qui ont fait le Québec est organisée par la Fondation Lionel-Groulx en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la chaîne VOX.

Cette série retrace les grands moments de notre histoire en dix dates-clé qui ont marqué le destin de notre peuple. Dans la vie des nations comme dans celle des individus, il y a des journées pas comme les autres, des journées qui déterminent l’avenir. De la fondation de Québec le 3 juillet 1608 au référendum sur l’indépendance le 30 octobre 1995, dix historiens québécois nous racontent dix de ces journées marquantes, qui ont fait l’histoire du Québec.

Cette série de conférences débute cet automne à la Grande Bibliothèque et se terminera au printemps 2013. Ces soirées seront animées par Sébastien Ricard, acteur et membre du groupe Loco Locass. Elles seront par la suite diffusées sur les ondes de VOX.

Voici les dates pour la saison automne 2011 et hiver 2012 :

1. Le 13 octobre 2011 à 19 h 30
Le 3 juillet 1608. La fondation de Québec : les Français s’installent en Amérique du Nord avec l’historien Jacques Lacoursière;

2. Le 10 novembre 2011 à 19 h 30
Le 17 mai 1642. La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs de bois avec Jean-Claude Germain, dramaturge et auteur;

3. Le 11 janvier 2012 à 19 h 30
Le 4 août 1701. La Grande Paix de Montréal de 1701 avec Denys Delâge, sociologue;

4. Le 23 février 2012 à 19 h 30
Le 10 février 1763. Le Traité de Paris avec Denis Vaugeois, historien émérite.

Autres thèmes abordés :

  • 23 octobre 1837 : Assemblée des Six-Comtés des Patriotes
  • 1er juillet 1867 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique
  • 1er avril 1918 : L’émeute Québec contre la conscription
  • 18 avril 1940 : L’adoption du droit de vote des femmes
  • 22 juin 1960 : l’élection de Jean Lesage et le début de la Révolution tranquille
  • 30 octobre 1995 : Le référendum sur la souveraineté

Pour réserver vos sièges en ligne : « Activités – Billetterie ».

Source :
Pierre Graveline
Directeur général
Fondation Lionel-Groulx

Rallye des contreforts 2011

Pour une sixième année consécutive, le Musée naval de Québec convie les amateurs d’histoire et de défis à participer gratuitement au Rallye des contreforts, qui se tiendra les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Ce rallye constitue une activité ludique et éducative qui offre l’occasion aux participants de parcourir les rues du Vieux-Lévis et du Vieux-Québec à la recherche des témoins tangibles et souvent méconnus de l’histoire navale dans notre environnement de tous les jours.

À Québec et à Lévis, l’histoire militaire et navale a laissé des traces dans le paysage urbain et dans les mémoires. Ainsi, les vagues d’assaut sur la Nouvelle-France et, plus tard, sur la Province of Quebec ont déferlé via le Saint-Laurent. Pour plusieurs conquérants, le site stratégique de Lévis, face à Québec, est un élément primordial qui permet de concrétiser de possibles victoires.

De plus, l’année 2011 est fertile en anniversaires d’événements historiques. Il y a 300 ans, l’amiral anglais Sir Hovenden Walker échouait dans sa tentative de prendre Québec alors qu’une partie de sa flotte d’invasion s’abime sur les côtes de l’île-aux-Œufs, sur la Côte-Nord. Plus près de nous, c’est la ville de Lévis qui célèbre plusieurs anniversaires dont le 375e de l’établissement de son premier colon, le célèbre Guillaume Couture. Afin de souligner ce moment historique, les questions du rallye seront entre autres en lien avec l’anniversaire de la ville de Lévis et son histoire militaire, que nous ferons découvrir sous un angle original.

Nous vous invitons donc à participer en grand nombre à ce rallye qui couvrira les territoires du Vieux-Lévis et du Vieux-Québec. Nous soulignerons d’ailleurs votre participation par des prix, dont une paire de billets pour une joute du Canadien au Centre Bell offert par Autobus Auger. Le Rallye est participatif et non compétitif les gagnants des prix seront déterminés au hasard parmi les participants qui auront complété le parcours de 25 questions avec au moins 75 % de bonnes réponses.  

Pour plus de renseignements et pour les conditions de participation 

Source :
Anne-Emilie Jalbert
Chargée de projets

Colloques

Premier colloque de la revue HistoireEngagee.ca

30 septembre 2011, 8 h, local 5172, Pavillon Charles-de Koninck
Entrée gratuite.

C’est avec grand plaisir que le comité de rédaction de la revue HistoireEngagee.ca vous annonce la tenue de son premier colloque le vendredi 30 septembre prochain à l’Université Laval. Intitulé « Autour de la pratique de l’histoire : QUELS RÔLES POUR L’HISTORIEN DANS LA CITÉ ? », ce colloque rassemblera des spécialistes qui discuteront de la question de l’engagement de l’historien et des modes que devrait prendre la pratique de l’histoire. Éric Bédard prononcera la conférence d’ouverture en nous entretenant de « L’histoire comme recours aux sources », tandis qu’Yvan Lamonde viendra clore cette journée d’étude avec une conférence intitulée « Discours de réouvertures ». Deux séances portant sur les visages de l’histoire engagée et de l’histoire appliquée, ainsi qu’une table ronde portant sur le dialogue entre histoire universitaire et histoire communautaire viendront compléter la réflexion.

Le site www.HistoireEngagee.ca présente une histoire accessible liant les préoccupations historiennes aux enjeux actuels par le biais d’articles et de blogues. Cette nouvelle revue propose de pratiquer une forme d’engagement qui encourage un décloisonnement du savoir historien de la tour d’ivoire universitaire – un savoir préalablement soumis aux exigences du champ scientifique historien. Elle incite ainsi les étudiants, les professeurs et les chercheurs à utiliser leur expertise et leurs connaissances afin d’ancrer, lorsque cela est possible, les préoccupations sociétales contemporaines dans une perspective historique. Ce faisant, la revue entend établir des ponts entre les historiens universitaires, les historiens extra-universitaires, les décideurs politiques, les médias et les citoyens en général.

Source :
Maurice.Demers@USherbrooke.ca

À la recherche des histoires forestières

6 octobre 2011, 8 h 30 à 12 h, Centre des congrès de Québec

Dans le cadre du Carrefour Forêt Innovations, la Société d’histoire forestière du Québec vous invite au colloque À la recherche des histoires forestières qui se tiendra jeudi le 6 octobre 2011 de 8 h 30 à 1 2h au Centre des congrès de Québec. Ce colloque est une occasion idéale pour en apprendre plus sur les différentes recherches qui se font dans ce domaine et pour comprendre comment la richesse des expériences historiques est liée aux espaces forestiers québécois d’aujourd’hui. Pour cette occasion, il nous fait plaisir d’accueillir comme conférencier d’honneur, M. Steven Anderson, président de la Forest History Society.

Pour plus de détails

ou contacter : Delphine Théberge, 418-552-1706,

Programme Mentor de l'Université Laval

Le programme Mentor permet aux finissants du 1er cycle et aux étudiants des cycles supérieurs d'être jumelés à un professionnel d'expérience pour une période d'une année. Une disponibilité de quelques heures seulement par session est nécessaire.

Avoir un mentor pourrait faire toute une différence dans votre parcours professionnel !

Exemples de mentors disponibles :

  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur de l'organisation administrative et de la dotation
  • Journaliste et chargé d’enseignement
  • Coordonnatrice aux promotions et au marketing d’une station de radio
  • Conseiller en emploi  
  • Planificateur financier
  • Directeur général dans un domaine sportif
  • Et plusieurs autres !

Faites-vite, vous avez jusqu'au 10 octobre pour faire votre choix !

Les profils des mentors sont disponibles sur notre site Web.

Si vous avez des questions, communiquez avec l’équipe de coordination du programme Mentor :

Annie Gignac ou Stéphanie-Sophie Gilbert : 418 656-3575 ou mentorat@spla.ulaval.ca
Le Service de placement de l'Université Laval
418 656-3575