Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 25 (8 septembre 2011)

Information sur les programmes de bourses

Séance d’information sur les programmes de bourses le lundi 12 septembre 2011 à 11 h 30 au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck.

Cette séance d’information s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs mais également aux étudiants de 3e année de 1er cycle qui désirent commencer un programme de maîtrise en janvier 2012 ou en septembre 2012.

Pour tout renseignement supplémentaire,

Andrée Courtemanche
Conseillère à la recherche et responsable des bourses
Faculté des lettres
Pavillon de Koninck, local 3229
Téléphone: 418656-2131 poste 3352
Télécopieur: 418 656-2019

Conférence

16 septembre 2011, 14 h 30, Théâtre de la cité universitaire de l'Université Laval

Roger Chartier, « Le passé au présent. Histoire, littérature, mémoire »

Roger Chartier, titulaire de la chaire « Écrit et cultures dans l’Europe moderne » au Collège de France recevra, le 16 septembre prochain, un doctorat honorifique de l'Université Laval. Cette remise sera précédée d'une conférence prononcée par M. Chartier lui-même, intitulée « Le passé au présent. Histoire, littérature, mémoire ». Elle se tiendra au  Théâtre de la cité universitaire de l'Université Laval (pavillon Palasis-Prince, 2325 rue de la Terrasse) à 14 h 30.

L'entrée à la conférence et à la cérémonie est libre.

Source :
Michel De Waele
Professeur
Département d’histoire

Colloque

Le passé et nous. De la conscience historique au XXIe siècle

Colloque international, Québec, 29 septembre - 1er octobre 2011

Du 29 septembre au 1er octobre 2011 aura lieu, à Québec, un important colloque sur le thème « Le passé et nous. De la conscience historique au XXIe siècle ». L'événement réunira des chercheurs et praticiens du Canada, de l'Australie, des États-Unis, de la France et de la Finlande pour discuter de la place et de l'importance du passé dans la vie ordinaire des gens. On y abordera également des questions touchant aux enjeux et défis de la communication de l'histoire à notre époque. Entrée libre, inscription obligatoire (jocelyn.letourneau@celat.ulaval.ca).

Programme complet, incluant les résumés de communication et les biographies des participants, en ligne à www.canadiansandtheirpasts.ca ou à http://jocelynletourneau.com/

Visioconférence du GIERSA

Lundi, 19 septembre 2011, 12 h 30
Pavillon La Laurentienne, salle 1444, Université Laval

« Le renouvellement des initiatives culturelles panafricaines au 21e siècle », Boukari-Yabara Amzat, Chercheur postdoctoral au GIERSA.

La visio-conférence sera diffusée à l'Université Laval, à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal.

Source :
Georges Danhoundo
giersa@giersa.ulaval.ca

Offre de stage : développement des publics

Regart, centre d’artistes en art actuel

En 2011, Regart, centre d’artistes en art actuel a 25 ans et propose une nouvelle programmation d’expositions très stimulante. Le centre en profite pour amplifier ses activités de médiation culturelle et les échanges avec la population.

Pour 2011-2012 Regart est à la recherche d’un(e) stagiaire en développement des publics souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans le milieu des arts visuels actuels et plus particulièrement au sein des centres d’artistes autogérés du Québec.

La personne sélectionnée, en accord avec la direction, sera en charge de :

  • Développer les liens avec le milieu éducatif et social de la région;
  • Réaliser des visites adaptées;
  • Accueillir les visiteurs, les informer sur l’exposition en cours et veiller à la sécurité des œuvres présentées, le samedi et le dimanche de 12 h à 17 h;

Horaire de travail : du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h (à discuter).

Toute personne intéressée est priée de bien vouloir acheminer son cv accompagné d’une lettre d’intention à regart@qc.aira.com

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 418 837 4099.

Honneurs et prix

Valérie Roussel, étudiante qui termine sa maîtrise d’Ethnologie et patrimoine à l’Université Laval sous la direction de Laurier Turgeon, vient d’obtenir une prestigieuse bourse de deux ans du Consortium du Master Erasmus Mundus et de l’EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency), pour effectuer des études spécialisées de deuxième cycle en Europe. Le Master Erasmus Mundus TPTI « Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie » propose une formation sur deux années, et s'adresse à des étudiants ou des professionnels désireux de se perfectionner en méthodologie, en théorie et pratiques patrimoniales. Il s’agit d’un diplôme interuniversitaire dont la coordination est assurée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la collaboration deux autres universités européennes, l'Université d'Evora au Portugal et l'Université de Padoue en Italie.

Toutes nos félicitations à Valérie Roussel pour l’obtention de cette bourse qui lui permettra de réaliser ses études dans ce programme très prestigieux.

Pour plus d’informations sur le programme