Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 24 (1er septembre 2011)

Politique d'aide financière du Département d'histoire aux études supérieures

Le test de qualification en français pour auxiliaires d’enseignement du Département d’histoire aura lieu le vendredi 9 septembre 2011 à 11 h 30 à l’auditorium DKN 1A. Ce test est obligatoire pour obtenir un contrat d’auxiliaire d’enseignement et n’est réservé qu’aux étudiants dans les programmes du Département d’histoire. Le formulaire d’offre de service doit parvenir au secrétariat du Département, local DKN 5309, au plus tard le 8 septembre à midi (12 h). Les résultats du test sont affichés sur le babillard du Département au cours de la semaine suivant le test. Les étudiants qui l’auront réussi sont invités à poser leur candidature aux postes régulièrement affichés au Service de placement de l’Université Laval.

La liste des cours ouverts aux tâches d’auxiliaire d’enseignement est disponible sur le site Web du Département et est également affichée sur le babillard du secrétariat.

Les étudiants au doctorat qui demandent une prime de soutien à l’automne doivent déposer au secrétariat le formulaire de rapport pour la prime de soutien, dûment signé par leur directeur ou directrice de recherche, avant le 9 septembre à 17h. Ce formulaire est disponible dans le menu du Fonds de soutien au doctorat de la section « Aide financière » sur le site Web du Département.

Accueil d'une nouvelle professeure

Le Département d’histoire est heureux d’accueillir parmi les membres de son corps professoral, Madame Christel Freu, anciennement maître de conférences d’histoire romaine à l’Université de Rouen, en France. Mme Freu est détentrice d’un doctorat en sciences de l’Antiquité de l’Université Strasbourg II et offrira les cours d’histoire romaine au Département.

Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à Madame Freu.

Appel de candidatures

Concours Jeune critique MAQ en architecture

La Maison de l’architecture du Québec est fière d’annoncer la création de son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture !

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler, au Québec, une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique et de la communication en architecture, en particulier en ce qui a trait à la production québécoise actuelle, la Maison de l’architecture du Québec a résolu de faire sa part en invitant, dès cet automne, les étudiants et jeunes auteurs de toutes spécialisations pertinentes (journalisme, communication, histoire de l’art, architecture, design, etc.) à participer à son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture, qui se fera sous l’égide d’un jury des meilleurs experts en la matière.

Pour plus de détails.

Source :
Maison de l’architecture du Québec
181, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, QC, H2Z 1H2
514.868.6691
info@maisondelarchitecture.ca
www.maisondelarchitecture.ca